Marevann Posté(e) 1 février 2012 Auteur Posté(e) 1 février 2012 Si l'IEN ne bouge pas, je t'ai dis, vous convoquez une EE . Dans ces cas là , je prends mon téléphone, j'appelle l'IEN pour fixer la date avec lui de façon à ce qu'il soit présent, j'ai généralement les disponibiltés des éduc, psy et compagnie ( ok j'ai un IEN impliqué et près de ses équipes à ce niveau) ensuite j'envoie les invitations. Si l'IEN ne fait pas son boulot je ne sais pas trop en fait mais il y a surement qq chose à faire là... Oui oui, j'ai bien vu ta réponse et je t'ai répondu que j'allais en discuter avec ma collègue et vous tenir au courant, merci
Pepettebond Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Cas numéro un signalement aux services sociaux IP Information Préoccupante transmission du double adressé sous couvert de l'IEN à l'IA c'est la démarche légale. IP vous trouvez les feuillets sur le site académique , soit service juridique, soit service en faveur des élèves, soit assistante sociale de l'IA chargée du suivi des élèves (il y en a une dans chaque académie) Cas numéro deux je te dirai que j'espère que tu es dans l'école voisine de la mienne sinon il y a deux écoles qui souffrent . IP faite ce sont donc les services sociaux qui prennent en charge le dossier, le temps des services sociaux n'est pas celui de l'école, ils travaillent avec leurs propres règles et tant qu'il n'y a pas danger ,ils ne bougent pas Je serais vous je verrez avec le directeur de faire un signalement au procureur et en même temps une équipe avec le référent MDPH pour que les 4 mois de délai obligatoires pour que l'IA passe outre le refus ou l'incapacité des parents soient pris en compte le plus vite possible. Le dossier MDPH est peut être déjà fait , peu-etre déjà passé en commission MDPH mais ils n'ont pas de place en ITEP donc vous gérez dans un grand n'importe quoi. Faites remonter à votre IEN par écrit un courrier chaque semaine de résumé des incidents pour être couverts si un accident arrivait. Faites appel au 15 chaque fois que cela devient ingérable. Gardez des contacts les plus neutres avec la famille car cela risque de durer et vous aurez à les cotoyer encore longtemps ...
Marevann Posté(e) 1 février 2012 Auteur Posté(e) 1 février 2012 Cas numéro un signalement aux services sociaux IP Information Préoccupante transmission du double adressé sous couvert de l'IEN à l'IA c'est la démarche légale. IP vous trouvez les feuillets sur le site académique , soit service juridique, soit service en faveur des élèves, soit assistante sociale de l'IA chargée du suivi des élèves (il y en a une dans chaque académie) Cas numéro deux je te dirai que j'espère que tu es dans l'école voisine de la mienne sinon il y a deux écoles qui souffrent . IP faite ce sont donc les services sociaux qui prennent en charge le dossier, le temps des services sociaux n'est pas celui de l'école, ils travaillent avec leurs propres règles et tant qu'il n'y a pas danger ,ils ne bougent pas Je serais vous je verrez avec le directeur de faire un signalement au procureur et en même temps une équipe avec le référent MDPH pour que les 4 mois de délai obligatoires pour que l'IA passe outre le refus ou l'incapacité des parents soient pris en compte le plus vite possible. Le dossier MDPH est peut être déjà fait , peu-etre déjà passé en commission MDPH mais ils n'ont pas de place en ITEP donc vous gérez dans un grand n'importe quoi. Faites remonter à votre IEN par écrit un courrier chaque semaine de résumé des incidents pour être couverts si un accident arrivait. Faites appel au 15 chaque fois que cela devient ingérable. Gardez des contacts les plus neutres avec la famille car cela risque de durer et vous aurez à les cotoyer encore longtemps ... C'est ce que la collègue a voulu faire mais l'IEN lui a répondu qu'elle avait beaucoup a apprendre et que l'on ne s'adresse pas à un procureur comme ça...
Marevann Posté(e) 1 février 2012 Auteur Posté(e) 1 février 2012 Pour l'ITEP ne faut il pas une reconnaissance de handicap par la MDPH?
mincealors Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Oui, il faut un dossier MDPH, mais tu sais le champ du handicap c'est vaste... Et le RASED? Il n'y en a pas?
Marevann Posté(e) 1 février 2012 Auteur Posté(e) 1 février 2012 Oui, il faut un dossier MDPH, mais tu sais le champ du handicap c'est vaste... Et le RASED? Il n'y en a pas? La psy l'a vu mais nous n'avons pas eu de retour...
Marevann Posté(e) 1 février 2012 Auteur Posté(e) 1 février 2012 J'ai bien dit à ma directrice qu'elle n'avait rien à se reprocher, le problème est plutôt que nous aimerions faire quelque chose pour que ça s'arrête... Mais bon c'est mal parti...
dada Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Cas numéro un signalement aux services sociaux IP Information Préoccupante transmission du double adressé sous couvert de l'IEN à l'IA c'est la démarche légale. IP vous trouvez les feuillets sur le site académique , soit service juridique, soit service en faveur des élèves, soit assistante sociale de l'IA chargée du suivi des élèves (il y en a une dans chaque académie) Cas numéro deux je te dirai que j'espère que tu es dans l'école voisine de la mienne sinon il y a deux écoles qui souffrent . IP faite ce sont donc les services sociaux qui prennent en charge le dossier, le temps des services sociaux n'est pas celui de l'école, ils travaillent avec leurs propres règles et tant qu'il n'y a pas danger ,ils ne bougent pas Je serais vous je verrez avec le directeur de faire un signalement au procureur et en même temps une équipe avec le référent MDPH pour que les 4 mois de délai obligatoires pour que l'IA passe outre le refus ou l'incapacité des parents soient pris en compte le plus vite possible. Le dossier MDPH est peut être déjà fait , peu-etre déjà passé en commission MDPH mais ils n'ont pas de place en ITEP donc vous gérez dans un grand n'importe quoi. Faites remonter à votre IEN par écrit un courrier chaque semaine de résumé des incidents pour être couverts si un accident arrivait. Faites appel au 15 chaque fois que cela devient ingérable. Gardez des contacts les plus neutres avec la famille car cela risque de durer et vous aurez à les cotoyer encore longtemps ... C'est ce que la collègue a voulu faire mais l'IEN lui a répondu qu'elle avait beaucoup a apprendre et que l'on ne s'adresse pas à un procureur comme ça... L'IEN n'a pas tort, avant nous faisions nous mm le signalement au procureur ou à l'ASE. Maintenant c'est la cellule "information préoccupante" de chaque département qui voit vers qui le dossier est envoyé. Cette année, j'en ai une qui est partie au procureur et une à l'ASE
Marevann Posté(e) 1 février 2012 Auteur Posté(e) 1 février 2012 Merci pour vos réponses, on va faire l'EE avec l'IEN et on verra bien ! Je vous tiens au courant!
Pepettebond Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Le procureur c'est pour : - enfant en danger violence physiques, morales, psychologiques - défaut d'éducation - la mesure AEMO est sûrement une mesure prise par le Juge des enfants ou le juge aux affaires familiales donc la famille est connue Si aucun autre signalement n'arrive au juge ,il considère que les mesures qu'il a mise en place sont suffisantes .... Donc Signalement pour dire que non !!! On lui décrit le comportement de l'enfant et pas nos difficultés, les réponses de la famille. Le juge peut demander aux educ et AS en charge du dossier de se bouger un peu plus ... L'IEN dira que c'est aux enseignants de gérer, mais l'éducation nationale n'est pas un dépot d'enfants, nous avons une mission à remplir l'enseignement, le service social nous ne sommes ni formés, ni missionnés pour donc ..... Les dossiers d'enfants en difficultés gènent le système peut être ; mais ils existent et ce n'est pas de la faute ni de la responsabilité des enseignants. La procédure expliquée sur un autre post Lettre aux services sociaux ASE, ou au procureur etINFORMATION à l'IEN; l'IEN n'intervient pas dans un signalement ni il ne le fait ni il ne le signe donc .... L'IEN peut par contre au vu des faits: demander un changement d'école, une déscolarisation temporaire , une déscolarisation à temps partiel, une déscolarisation et c'est l'IA qui valide sa décision. L'IEN gère les décisions internes à l'école mais ce sont les services sociaux qui interviennent dans les familles par la voie administrative ou judiciaire et c'est vers eux qu'il faut se tourner quand une famille est dans la difficulté.
Marevann Posté(e) 1 février 2012 Auteur Posté(e) 1 février 2012 La procédure expliquée sur un autre post Lettre aux services sociaux ASE, ou au procureur etINFORMATION à l'IEN; l'IEN n'intervient pas dans un signalement ni il ne le fait ni il ne le signe donc .... Pourtant dans les papiers que la directrice a faits (pour le courrier au procureur ou au juge je ne sais plus), il faut sa signature
Pepettebond Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Trois lectures où il y a beaucoup de textes législatifs en référence mais qui sont à lire http://eduscol.education.fr/pid23812-cid50665/protection-de-l-enfance-definition-et-presentation.html http://eduscol.education.fr/pid23812-cid50661/enfants-en-danger-que-faire.html http://media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/52/8/guide_prevention_violences_sexuelles_144528.pdf
Messages recommandés