sam27 Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Bonjour, je voudrais savoir à ce stade de l'année, quels mots donnez-vous à vos élèves de CP en dictée?? je leur donne les nombres en lettres plus des mots vus en lecture mais je ne sais pas si c'est une bonne chose... 4 mots en moyenne merci!
van44 Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Pareil, je leur donne un mot tous les soirs en fonction des sons travaillés en classe. Il y a aussi les nombres et les mots outils. Je leur donne cette fiche en début d'année et on fluotte au fur et à mesure ce qu'ils apprennent : http://laclassedefrisettes.eklablog.com/liste-de-mots-a-savoir-ecrire-a4974894 Mais il ne faut pas se voiler la face n'est-ce pas, c'est encore très difficile pour beaucoup d'élèves de retenir des graphies ... C'est une première étape.
Gribouillette Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Ma collègue de CP donne une courte phrase par semaine, avec les mots du son étudié et les mots outils que les enfants connaissent.
sam27 Posté(e) 1 février 2012 Auteur Posté(e) 1 février 2012 C'est mon 1er CP donc je ne suis sure de rien... je n'ose pas donner une phrase à apprendre, pour le moment je ne leur donne que des mots... Tu ne sais pas comment ta collegue procède pour leur faire apprendre la phrase?? Merci!
superhirsute2 Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Bonjour, en ce qui me concerne je ne fais jamais apprendre de mots ou de phrase à mes élèves, ils écrivent en dictée seulement ce qu'ils sont capables d'écrire seuls et ça marche très bien. Par contre je travaille avec la planète des alphas et ils connaissent déjà depuis quelques temps la majorité des sons et leurs graphies. Lorsqu'on étudie un son complexe, par exemple le son [in] je leur précise dès le départ sur quelle graphie va se porter la dictée et ils savent donc que tous les mots qu'ils vont devoir écrire contiendront le in ou le ain.... (je ne sais pas si je suis très claire ) et ils ont environ 6 ou 7 mots à écrire. Pour les dictées de phrases c'est pareil je choisis des mots contenant le son du moment et s'il y a des homonymes grammaticaux tels a/à et/est, je leur indique duquel il s'agit. Nous faisons 2 dictées par semaine (car 2 sons par semaine)
biki48 Posté(e) 4 février 2012 Posté(e) 4 février 2012 mes élèves de cp ont 4 mots à apprendre par semaine en fonction du son appris . Le mardi, on s'entraîne à écrire ces mots sur l'ardoise . Le jeudi on les écrit sur cahier du jour . Je commence à passer à une seconde étape en ce moment : toujours 4 mots à apprendre mais le jeudi , je les intègre dans une petite phrase . Par exemple , mardi on s'est entraîné à écrire : cheval, chapeau,château, chevreau. jeudi ils devaient écrire dans leur cahier : Le chevreau porte un chapeau. Le cheval broute au château. je précise que tous les sons de ces 2 phrases ont été vus.
pioufette Posté(e) 19 février 2012 Posté(e) 19 février 2012 Bonsoir, ma question va sembler idiote, mais comment procédez vous au niveau diction ? En effet je fais un stage d'observation en Cp et la titulaire, même si les mots ont été donnés à apprendre procède en redécoupant Ex: Merci le mer de mercredi et le ci de citron (affichés en classe .....) , elle me dit qu'il faut que tous réussisent, en effet les + en avance n'utilisent pas cette aide, et les autres oui.
Tinsel Posté(e) 19 février 2012 Posté(e) 19 février 2012 Pioufette ça dépend, soit tu utilises la dictée comme une évaluation, soit comme un moment d'apprentissage.
pioufette Posté(e) 19 février 2012 Posté(e) 19 février 2012 là j'ai supposé que c'était une éval .......en effet ça peut être un apprentissage, dans ce cas cela s'exliquerait , et vous procédez comme ça ?
Tinsel Posté(e) 19 février 2012 Posté(e) 19 février 2012 Moi j'évalue, peu, le moins possible en fait. Mieux vaut apprendre, s’entrainer, s'améliorer... En fait quand je donne des mots à apprendre, j'évalue. Mais est-ce bien nécessaire...? Si, ça me permet de leur faire revoir les mots pour le lendemain s'ils se sont trompés, que les parents commencent à trouver des techniques d'apprentissage car ça reviendra plus sérieusement en Ce1 et cycle 3. Mais sinon pour toutes les dictées du quotidien, j'aide au maxi, je passe dans les rangs, je précise les confusions de son (carotte, pas garotte) etc...
youliii Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Je voulais mettre en place aussi les dictées l'année prochaine, mais en vous lisant je me dis que ce que je fais est peut être suffisant. Je fais apprendre par coeur les mots outils (je les affiches au fur et à mesure qu'on les voit, ils sont scratchés sur une affiche donc on s'amuse à les cacher les réécrire sur ardoise etc et ensuite on apprend à la maison et on fait une dictée), idem pour les mots nombres ou ce genre de choses. Par contre je travaille avec les alphas et je fais parfois des dictées de mots qu'ils doivent écrire avec ce qu'ils savent, en cas de graphies multiples je leur indique celle qu'il faut (il y en a toujours un qui le demande de toute façon). Bref est ce que c'est suffisant au CP? je vois des enseignants qui donnent des listes de mots à apprendre chaque semaine, je suis en RAR et je me rend compte que les bons n'ont aucun problème, les autres ont bien du mal à retenir un seul mot de la liste, alors j'ai l'impression de creuser les écarts sans les aider réellement. Je me consacre du coup aux outils est ce suffisant ?
Messages recommandés