mawilou Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Je suis directrice d'école actuellement en congé parental. Mes enfants vont dans une autre école que la mienne, et je suis déléguée des parents d'élèves dans cette école pour cette année. Suite à la carte scolaire (suppression totale du rased et d'une bonne partie des remplaçants) un appel à la grève est lancé pour le 9 février. Les enseignants de l'école de mes enfants sont souvent timorés, question grève, principalement pour des questions financières, ce que je comprends parfaitement. Avec d'autres parents, nous souhaitons tout de même que notre école participe, d'où l'idée d'occuper les locaux pour empêcher les enseignants de faire classe normalement (on s'enchaine symboliquement devant le tableau ou devant la porte ... on fait le "cirque" dans la classe ... le mode d'action n'est pas encore défini, il va de soit que les enseignants seraient "dans le coup", pas question de brusquer qui que ce soit, bien évidemment). Et la directrice passerait un coup de fil à l'inspection pour signaler qu'il n'y a pas possibilité d'assurer les cours ... Dans ce cas, les enseignants conservent-ils leur rémunération ? Quels sont les risques pour les parents manifestants ? Avez-vous vécu ce genre d'expérience dans votre propre école ? Je cherche à joindre en vain les syndicats cette après-midi, mais rien à faire .... D'où mon appel !! Merci
anne1 Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Pense à alerter la presse locale, la mairie du village. Pense à faire des grands banderoles visibles (route passagère), des affiches à mettre sur le portail. L'IA n'aime pas cette mauvaise publicité. La directrice donne un coup de fil à son ien, son dernier avant que les parents ne prennent aussi possession de son bureau. Pas de problèmes pour le salaire. Mais, c'est dans toutes les écoles que les parents devraient se bouger car c'est dans toutes les écoles qu'on est saigné!
Kokoyaya Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 A mon avis (simple logique, rien de fondé), si les enseignants sont sur place dans le genre "oh ben zut alors, j'aurais bien voulu travailler mais je ne peux pas rentrer", ça va. En revanche, on pourrait leur reprocher de ne pas se déplacer à l'école, même si elle est bloquée.
mariew Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Ecole occupée l'an dernier, pas de souci pour les salaires des enseignants. Les parents avaient occupé les classes une matinée, et d'un commun accord, on avait convenu qu'ils nous laisseraient refaire classe normalement l'après-midi. Les parents se sont relayés chaque jour dans la cuisine de l'école, on a pu travailler normalement.
nounou59 Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Nous avons procédé ainsi il y a 2 ans dans l'école de mes enfants : les parents se sont installés dans chaque classe, le directeur a prévenu l'IEN qui est arrivé et a découvert l'école joliment décorée avec banderoles et affiches sous les caméras de M6 et de France 3 qui n'en ont pas raté une miette Effet garanti, d'ailleurs nous avons eu gain de cause pour notre ouverture de classe qui était jusqu'alors refusée.
mawilou Posté(e) 1 février 2012 Auteur Posté(e) 1 février 2012 Merci pour vos réponses. Pour le salaire, c'est sur et certain ou juste votre avis ?? Bien évidemment, les enseignants seront là !! Merci pour la chek-liste, on doit toujours oublier quelque chose dans ces cas-là ... J'ai contacté les collègues du secteur, avec ma double casquette enseignante/parent d'élèves j'ai pas mal d'arguments, et je sens que çà commence à bouger !!
mawilou Posté(e) 1 février 2012 Auteur Posté(e) 1 février 2012 Je n'avais pas vu les 2 dernières réponses. Merci !!
lamed Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Dans mon RPI , les parents ont protesté 1 après_midi contre la non ouverture d'une classe il y a 2 ou 3 ans ! Ils se sont tous rassemblés devant 1 des écoles du RPI avec leurs enfants , des banderoles et la presse . Belle solidarité entre les parents : les mamans qui manifestaient ont gardé avec elles les enfants dont les parents étaient au travail . Moi dès l'ouverture de la classe , j'ai téléphoné à mon IEN pour dire que vraiment c'est bizarre mais je n'ai aucun élève cet après -midi à l'école , y compris les élèves venant en bus ....La secrétaire m' a appris que les maires des écoles du RPI étaient devant elle ...et voulaient s'entretenir avec l'IEN . Résultat de l'action: ouverture de classe dès la rentrée suivante et aucun souci de salaire pour les enseignants du RPI qui étaient dans leur classe sans élève pendant l'après midi . Vu le contexte actuel , je pense aussi que tous les parents devraient manifester dans toute la France Bon courage
lamed Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Alors je puis affirmer que pas de soucis pour le salaire des enseignants... Par contre toi tu as uyne situation ambigüe : tu es parent certes, mais tu es aussi enseignante... alors si tu peux ne pas être trop en avant dans cette action ce serait mieux pour toi... Et puis l'occupation de l'école avec la télé et les journaux, j'ai connu en 1987 dans la plaine des Vosges près de la demeure de Jeanne d'ARc, on a eu l'ouverture, j'ai été convoqué par l'IA, on s'est expliqué et j'ai payé le prix de mes convictions, donc beaucoup selon leurs critères, presque rien finalement selon les miens... Mais c'était un autre siècle... alors prends quand même quelques précautions... Tu es vraiment d'une grande sagesse Dajta : tu as tout à fait raison pour ce problème de double casquette ! Lors du mouvement organisé par les parents de mon RPI (dont je parle plus haut dans ce post ) , 1 maman PE a aidé à la réalisation , la préparation de l'action ...mais n'est pas venue manifester devant l'école . Elle avait trop peur d'être vue sur 1 photo du journal local ... et d'avoir à s'en expliquer avec son IEN .
mawilou Posté(e) 1 février 2012 Auteur Posté(e) 1 février 2012 Merci à nouveau pour vos réponses. Par contre toi tu as uyne situation ambigüe : tu es parent certes, mais tu es aussi enseignante... alors si tu peux ne pas être trop en avant dans cette action ce serait mieux pour toi... Merci pour cette mise en garde, mais je ne suis pas enseignante dans l'école de mes enfants, et en plus, je suis en congé parental .... plus pour longtemps certes (je reprends en mai ...). j'ai payé le prix de mes convictions, donc beaucoup selon leurs critères, presque rien finalement selon les miens... . Peut-on en savoir un peu plus ?? Vu le contexte actuel , je pense aussi que tous les parents devraient manifester dans toute la France Je suis tout à fait d'accord. Et pour cela, je suis convaincue que les enseignants/parents doivent s'impliquer dans l'école de leurs enfants en parlant aux autres parents. En tant qu'enseignant dans son école, c'est plus difficile ... Mais on dispose quand même d'un certain nombre d'info qui peuvent intéresser tout le monde ! Et après elles peuvent très bien avoir été fournies par les fédérations de parents qui siègent également au CDEN, non ??? Je n'ai pas toujours été enseignante, peut-être est-ce pour cela que je me sens moins liée à la grande maison, et très scandalisée par certaines décisions ...
Athénéa Posté(e) 3 février 2012 Posté(e) 3 février 2012 Bonjour! On entends de plus en plus parler de la fermetre d'une classe ici aussi et je n'ai pas envie de laisser faire... Comment mobilisez vous les parents? Ets-ce qu'ils suivent facilement pour ce genre d'action? Merci
nathoune54 Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 Je ne sais aps désolée mais... Alors je puis affirmer que pas de soucis pour le salaire des enseignants... Par contre toi tu as uyne situation ambigüe : tu es parent certes, mais tu es aussi enseignante... alors si tu peux ne pas être trop en avant dans cette action ce serait mieux pour toi... Et puis l'occupation de l'école avec la télé et les journaux, j'ai connu en 1987 dans la plaine des Vosges près de la demeure de Jeanne d'ARc, on a eu l'ouverture, j'ai été convoqué par l'IA, on s'est expliqué et j'ai payé le prix de mes convictions, donc beaucoup selon leurs critères, presque rien finalement selon les miens... Mais c'était un autre siècle... alors prends quand même quelques précautions... L'ours a habité près de chez moi ! quelle fierté!
Messages recommandés