lyloo42 Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 j'avais parlé des ateliers de remédiation dans les anciens sujets sur les clubs et on m'avait demandé d'expliquer alors voilà je me lance pour ce qui est des ateliers de remédiation 1 fois par semaine (je proffite de la présence d'une aide éducatrice) je procède comme ça : tout d'abord en fonction de ce que j'ai fait dans la semaine ou de la demandes des élèves je choisis l'atelier de remédiation puis je fais 3 groupes en fonction de la compréhension des enfants (ce qui veut dire que ce n'est jamais les mêmes groupes ou presque et qu'ils ne sont pas forcément d'effectif égal). J'ai donc : - un atelier en remédiation sur des petits exercices avec moi (ou le groupe est en consolidation s'ils ont compris sur un exercice également) - un groupe en autonomie sur des jeux en général (jeux de calcul mental, mots croisés,...) - un groupe en informatique avec l'aide éducatrice Ainsi chacun des groupes passe dans les ateliers (dont la durée de chaque est d'environ 35 min) Voilà j'espère avoir été à peu près claire encore une fois j'ai trouvé que c'était un bon fonctionnement (je l'ai vu chez un IMF) et les élèves apprécient beaucoup
--anonyme-- Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Merci de ces conseils et des ces pistes qu'on va pouvoir développer nous-mêmes
marielle73 Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 Moi aussi je fais ce genre d'ateliers. c'est pas mal et au moins c'est un moment de vrai différenciation. j'essaie de faire 45' 2 fois par semaine. Je fais des groupes certains enfants travaillent avec moi en remédiation d'autres reprennent les cours manqués pour cause d'absence et si on n'est inscrit nulle part j'ai 3 ateliers : géométrie, vocabulaire : dictionnaire et coloriage magique. Je fais ceci à 13h45 ainsi je prépare mon tableau du temps de midi. Au tableau je marque les enfants qui viennent avec moi, ceux qui ont des choses à revoir. Si tu n'es pas au tableau, c'est que tu fais atelier. Il y a une grande affiche avec le prénom de chaque enfant et ils doivent faire une fiche de chaque à tour de rôle : pas le droit de faire que du coloriage magique. Quand ils ont finis une fiche, ils s'auto-corrigent et cochent la case dans le tableau. Le soir je vérifie les cahiers de remédiation. Cela ne me prend pas beaucoup de temps et évite la triche
--anonyme-- Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 Merci Marielle plein de pistes pour mettre en pratique ces temps de remédiation
Cumulonimbus Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 Bon, je fais remonter un peu ce sujet, parce que c'est important la remédiation ! (Et vu que je ne vais pas prendre exemple sur l'année dernière, c'est sympa de me donner des échos de votre pratique ! ) L'idée des ateliers de groupes de besoins qui tournent me semble très intéressante, ... on part du principe que tous ont besoin d'une remédiation quelque part (pour ceux qui n'en ont pas vraiment besoin, on peut prévoir un approfondissement ) sur des aspects différents, et non pas sur une leçon: qui a besoin de remédiation (svt toujours les mêmes !) et qui n'en a pas besoin ! Et prévoir des activités ludiques ou autocorrectives ou passage dans les coins pour les autres . Je n'avance pas bcp le schmilblick mais je fais remonter le message !
Nath Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 J'ai tenté la remédiation l'an dernier avec un double niveau et seule !! Il faut vraiment prévoir de bien occuper les enfants qui sont en autonomie car sinon la tranquilité avec les autres sera de courte durée. Mon souci : c'était souvent les mêmes élèves que je prenais en remédiation
del140330 Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 Comment presentez vous les ateliers de remédiations dans votre emploi du temps ?. Vous les rattacher à la discipline concernée ? J'envisage de faire des ateliers en math et français et le samedi matin (45 min chacun) et je les comptabilise en math et orlf Merci pour toutes les explications données plus haut B)
lyloo42 Posté(e) 5 août 2004 Auteur Posté(e) 5 août 2004 moi je le mets dans mon emploi du temps (et j'ai été inspecté l'an dernier et mon inspecteur a bien aimé) Pour les élèves c'est vrai que c'est souvent les mêmes (mais ça peut varier selon la matière que tu travailles) mais moi je n'ai pas eu de souci de dévalorisation car les élèves étaient en demande et très vite j'essaie de faire en sorte que les élèves aient un retour critique sur leur pratique et qu'ils comprennent qu'ils sont là pour progresser et non pas pour être le premier de la classe. Et puis pour un élève qui patauge voir qu'on est là pour l'aider et surtout s'il fini par y arriver c'est gratifiant
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