Aller au contenu

Grammaire - Fonction d'un GN - votre avis ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans un exercice de grammaire de CM2 où il fallait souligner les compléments d'objet, je bloque sur une phrase. J'ai demandé à mes collègues, et elles se posent la même question que moi donc mon problème n'est pas résolu. Je me suis dit que j'aurai peut être des réponses sur le forum.

La phrase est :

La vieille dame a cassé sa canne sur le dos de son agresseur.

--> "sa canne" est le COD mais quelle est la fonction du GN "sur le dos de son agresseur" ?

Bonne réflexion. Et merci pour vos avis.

Aurélie

Posté(e)

Bonsoir

Pour moi, c'est un complément circonstanciel de ieu : on peut le déplacer et le supprimer et il répond à la question "où ?".

Si tes collègues n'ont pas réussi, c'est que ce n'est pas aussi facile. Mais moi, c'est ce que je dirais, je ne vois pas de problème. :blush:

Posté(e)

J'aurais tendance à dire comme Sabsieck, j'aurais dit ça spontanément, quel est le souci que ça te pose? :)

Posté(e)

Pareil, CC de lieu. Mais j'imagine que c'est trop simple et que quelque chose m'échappe.

Posté(e)

Même réponse: CCL.

Posté(e)

Moi j'aurai dit d'enlever la fin de la phrase pour éviter de se torturer! :yahoo:

Blaque à part, j'aurai dit la même chose!

Posté(e)

Bah le problème c'est qu'on disait spontanément la même réponse que vous et qu'ensuite en y réfléchissant on se disait que "le dos" était pas forcément un lieu (difficile d'expliquer par écrit). Certaines disait COI car "sur quoi ?".

Posté(e)

Ce serait COS dans ce cas, non?

Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin, ce serait la même chose si c'était "contre le mur" par exemple, enfin je pense. ;)

Posté(e)

Dans mon vieux Bescherelle on dit que les propositions pour les COI sont "à" et "de" alors que pour un cc groupe nominal prépositionnel on peut avoir toutes sortes de prépositions (mais aussi "à" et "de".