aurelie16 Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Bonjour, Dans un exercice de grammaire de CM2 où il fallait souligner les compléments d'objet, je bloque sur une phrase. J'ai demandé à mes collègues, et elles se posent la même question que moi donc mon problème n'est pas résolu. Je me suis dit que j'aurai peut être des réponses sur le forum. La phrase est : La vieille dame a cassé sa canne sur le dos de son agresseur. --> "sa canne" est le COD mais quelle est la fonction du GN "sur le dos de son agresseur" ? Bonne réflexion. Et merci pour vos avis. Aurélie
sabsieck Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Bonsoir Pour moi, c'est un complément circonstanciel de ieu : on peut le déplacer et le supprimer et il répond à la question "où ?". Si tes collègues n'ont pas réussi, c'est que ce n'est pas aussi facile. Mais moi, c'est ce que je dirais, je ne vois pas de problème.
marika Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 J'aurais tendance à dire comme Sabsieck, j'aurais dit ça spontanément, quel est le souci que ça te pose?
Petit_Gizmo Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Pareil, CC de lieu. Mais j'imagine que c'est trop simple et que quelque chose m'échappe.
boubiz Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Moi j'aurai dit d'enlever la fin de la phrase pour éviter de se torturer! Blaque à part, j'aurai dit la même chose!
aurelie16 Posté(e) 1 février 2012 Auteur Posté(e) 1 février 2012 Bah le problème c'est qu'on disait spontanément la même réponse que vous et qu'ensuite en y réfléchissant on se disait que "le dos" était pas forcément un lieu (difficile d'expliquer par écrit). Certaines disait COI car "sur quoi ?".
marika Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Ce serait COS dans ce cas, non? Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin, ce serait la même chose si c'était "contre le mur" par exemple, enfin je pense.
Barbotine93 Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Dans mon vieux Bescherelle on dit que les propositions pour les COI sont "à" et "de" alors que pour un cc groupe nominal prépositionnel on peut avoir toutes sortes de prépositions (mais aussi "à" et "de".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant