Ellanoise Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Bonjour à tous ! Je me suis lancée dans une séquence sur l'école d'autrefois avec mes CP. J'ai fait une première séance avec eux sur leurs représentations de l'école de leurs parents et grands-parents. Nous avons par la suite réalisé un questionnaire pour leur famille (questions sur l'emploi du temps, l'enseignant, le matériel, etc....). Le questionnaire a été réalisé et donné aux familles. Beaucoup me sont déja revenus, MAIS maintenant je bloque, je ne sais pas comment les exploiter ni même comment continuer ma séquence.... De plus, ce sont des CP, je ne peux pas leur donner plein de textes écrits !! Si vous avez des idées pour continuer, je suis preneuse !! Help !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathoune54 Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 C'est marrant...mon fils est en CP et s'il me ramenait un questionnaire de mon temps je ne suis pas sur que ça change....je veux dire stylo plume, matériel...c'est tout pareil...et ma mere ayant que 50 ans......ce ne sera pas bien lourd.... Tiens je vais suivre ton sujet pour savoir comment faire. Je penserais à une image avant (yen a pas une de Desnos sympa?) et maintennat et comparer les deux....apres je ne sais pas me suis pas penchée dessus encore:) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ellanoise Posté(e) 1 février 2012 Auteur Partager Posté(e) 1 février 2012 A mon grand étonnement, j'ai eu des réponses avec des choses étonnantes ! Beaucoup de grands-parents qui portaient la blouse, avaient un encrier, les vieux pupitre en bois, etc... idem pour les parents !! Pour les images, j'en ai trouvées quelques une avec des photos d'école des années 40-50, mais je ne saurais pas comment comparer l'école de maintenant et l'image exploitée. Entourer ce qui change ? Faire nommer les objets et les légender ? La rechercher me gène car, les élèves sont en apprentissage de la lecture, ils ne peuvent donc pas lire un texte explicatif. Je pourrais leur lire ? Passer par un album ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
magh Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 L'an passé avec mes CP, on avait trié des images d'hier et d'aujourd'hui et les élèves devaient justifier leur classement : "avant, il n'y avait pas d'ordinateur", "aujourd'hui, on ne met pas de blouse" ... Seulement à partir de photos, pas de texte. Pour la trace écrite, nous l'avions élaborée ensemble et chacun devait coller une image associée à chaque mot important de la "leçon" (pupitre, blouse ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ellanoise Posté(e) 2 février 2012 Auteur Partager Posté(e) 2 février 2012 Merci magh pour ta réponse. En fait pour la séance suivante, je me suis basée sur ce que tu as dit et sur les questionnaires des parents et grands-parents. J'ai donc prévu des images de matériel d'autrefois (plume, pupitre, etc...) et le matériel d'aujourd'hui. Chaque image (ardoise par exemple) a sa correspondance maintenant et autrefois. Il devront trier les images en justifiant, puis vérifier en observant des photos d'autrefois. La trace écrite est feuille avec deux colonnes : "moi" et "mes grands-parents" où on colle les objets identiques deux par deux. On écrira la légende des nouveaux objets appris (pupitre, plume, plumier). Qu'en pensez-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alana Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Va voir ici : http://alencreviolette.eklablog.com/l-ecole-autrefois-a4352226 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant