gloria Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Bonsoir, J'ai une question concernant l'accueil (les 10 min avant l'heure de la classe) ; je travaille dans une école où il y a 1 classe maternelle et une classe élémentaire, donc seulement 2 classes dans le même batiment (et la même cour) pour 35 élèves. Chaque instit a la direction de sa classe. Nous faisons, matin et après-midi, l'accueil ensemble dans la cour ; je me demandais si comme dans les autres écoles, du fait que ce soit en fait 1 "école" maternelle et une élémentaire (et également 2 directions différentes) si nous pouvions faire des tours de surveillance pour que seulement 1 de nous 2 fasse l'accueil le matin ou l'après-midi... Merci pour vos réponses
ChantillyFraise Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Kikou je me permets de te répondre car je suis dans le même cas, j'ai une classe de CM1 CM2 et ma collègue PS MS. Nous sommes d'accueil toutes les deux le matin, car les maternelles sont accueillis dans la classe de ma collègue et moi "j'accueuille" mes élèves devant la porte de l'école. Pour toi, c'est différent, l'accueil se fait dans la cour pour les 2 classes, mais 35 élèves seulement sous la surveillance de l'une avec les parents qui peuvent amener les enfants (maternelles) je ne pense pas que tu puisses demander, même si je te comprends (pour être dans la même situation) que c'est pesant car toujours la course le matin
primaël Posté(e) 2 février 2012 Posté(e) 2 février 2012 règlementairement, je ne sais pas, mais cela me semble peu faisable. Si tu as un enfant qui se blesse, pendant que tu t'occupes de lui, ta surveillance vis-à-vis des autres n'est plus effective. Ton IEN devrait pouvoir te répondre, il suffit qu'il soit d'accord...
tasdeplumes Posté(e) 9 février 2012 Posté(e) 9 février 2012 Primael a raison, c'est tout à fait ça: même pour un poignée d'enfants, on ne peut pas être seul au moment de l'accueil, il faut toujours être deux adultes, c'est une question de sécurité. Mais dans une école petite comme ça, la mairie ne peut pas mettre en place et payer une ATSEM qques heures par jour?
pimouss26 Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 dans mon école dans le même bâtiment il y a maternelle d'un côté (4 classes) et élémentaire (5 classes) 2 directions différentes. Même si le matin ça n'est pas facile, rappelez-vous que dans tous les cas on doit quand même être présent 10 minutes avant à l'école.
pimouss26 Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 dans mon école dans le même bâtiment il y a maternelle d'un côté (4 classes) et élémentaire (5 classes) 2 directions différentes. Même si le matin ça n'est pas facile, rappelez-vous que dans tous les cas on doit quand même être présent 10 minutes avant à l'école. Quel texte? Parce qu'à ma connaissance seul l'accueil est obligatoire 10 min avant les cours, et que c'est le directeur qui est responsable de l'organisation de service donc de cete accueil... bah c'est ce que je voulais dire accueil 10 minutes avant, tu croyais que je disais quoi?
FennJA Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 dans mon école dans le même bâtiment il y a maternelle d'un côté (4 classes) et élémentaire (5 classes) 2 directions différentes. Même si le matin ça n'est pas facile, rappelez-vous que dans tous les cas on doit quand même être présent 10 minutes avant à l'école. Quel texte? Parce qu'à ma connaissance seul l'accueil est obligatoire 10 min avant les cours, et que c'est le directeur qui est responsable de l'organisation de service donc de cete accueil... bah c'est ce que je voulais dire accueil 10 minutes avant, tu croyais que je disais quoi? Formation directeurs: même si nous ne figurons pas au tableau de service, nous sommes responsables de nos élèves et devons donc être présents dans l'établissement 10 minutes avant le début des cours. (exemple de l'enseignant malade et des élèves qui se retrouvent seuls car les éventuels autres PE ne sont pas dans les locaux). Le tableau de service est ... un "arrangement" (je ne me souviens plus du mot précis).
FennJA Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 Et c'est comme ça que je nage dans ce bonheur d'être directeur d'école... Entre les formateurs, les collègues, les textes et ce forum, envie de me pendre certains soirs
Messages recommandés