angélina49 Posté(e) 2 février 2012 Posté(e) 2 février 2012 Lundi j'ai réalisé une séance sur les unités de longueurs avec des CM2. Lors de cette séance j'ai essayé de leur apprendre à convertir des nombres décimaux. Je leur ai expliqué que pour convertir 2,1 m en cm on place le chiffre des unités (2) dans la colonne des mètre et le chiffre des dixième (1) dans la colonne des dixièmes de mètre mais cette explication c'est révélée infructueuse... Que leur dites-vous pour leur faire comprendre les conversions d'unités de longueurs avec des nombres décimaux ? Merci à vous pour votre aide.
Kokoyaya Posté(e) 2 février 2012 Posté(e) 2 février 2012 Bizarre, c'est pourtant comme ça que j'explique pour les nombres entiers en CE2 et ça roule
fannyz Posté(e) 2 février 2012 Posté(e) 2 février 2012 moi je leur répète en boucle ... "on met la virgule dans la colonne de l'unité indiquée ou demandée"
Kokoyaya Posté(e) 2 février 2012 Posté(e) 2 février 2012 Ils ont bien compris pour les nombres entiers que c'est le chiffre des unités qui est dans la colonne de l'unité indiquée ou demandée ?
vieuxmatheux Posté(e) 2 février 2012 Posté(e) 2 février 2012 Pourquoi ne pas se dispenser du tableau et dire que le 1 de 2,1 étant un chiffre des dixièmes, il désigne un dixième de mètre, c'est à dire un mètre partagé en dix parties égales, autrement dit un décimètre ou 10 centimètres ?
Melle Posté(e) 2 février 2012 Posté(e) 2 février 2012 moi je leur répète en boucle ... "on met la virgule dans la colonne de l'unité indiquée ou demandée" +1
Melle Posté(e) 2 février 2012 Posté(e) 2 février 2012 Pourquoi ne pas se dispenser du tableau et dire que le 1 de 2,1 étant un chiffre des dixièmes, il désigne un dixième de mètre, c'est à dire un mètre partagé en dix parties égales, autrement dit un décimètre ou 10 centimètres ? Moi... si je leur dis ça... la plupart vont me regarder avec des yeux O_o 1
Melle Posté(e) 2 février 2012 Posté(e) 2 février 2012 Vous arrivez à leur apprendre les convertions sans tableau?
vieuxmatheux Posté(e) 2 février 2012 Posté(e) 2 février 2012 ça dépend sans doute de ce qu'on a fait avant pour introduire les décimaux. Il me semble que ce si quelque chose doit être répété en boucle c'est que dans 2,35 le trois désigne 3/10 et le 5 désigne 5/100. Finalement, tout en découle (la comparaison des décimaux, leur addition, mais aussi les conversions…) 1
MiCetF Posté(e) 2 février 2012 Posté(e) 2 février 2012 Mon boulot, c'est les TICE. Ma proposition sera forcément TICE ;-). Voici donc un outil qui peut aider à comprendre les conversions d'unités : http://www.micetf.fr/Conversions/ Captures d'écran :
Ekole Posté(e) 3 février 2012 Posté(e) 3 février 2012 ça dépend sans doute de ce qu'on a fait avant pour introduire les décimaux. Il me semble que ce si quelque chose doit être répété en boucle c'est que dans 2,35 le trois désigne 3/10 et le 5 désigne 5/100. Finalement, tout en découle (la comparaison des décimaux, leur addition, mais aussi les conversions…) Bonsoir, Je suis d'accord avec vieuxmatheux. Une numération bien comprise sauve de bien des automathismes (le mot est de S. Baruk). Convertir les unités de grandeur avec le sens des mots: deci/dixième, centi/centième... sans tableau, c'est possible. Mais il faut bien asseoir les notions précédentes.
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