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CM2 convertion unité de longueurs avec des nombres décimaux


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Posté(e)

Lundi j'ai réalisé une séance sur les unités de longueurs avec des CM2.

Lors de cette séance j'ai essayé de leur apprendre à convertir des nombres décimaux.

Je leur ai expliqué que pour convertir 2,1 m en cm on place le chiffre des unités (2) dans la colonne des mètre et le chiffre des dixième (1) dans la colonne des dixièmes de mètre mais cette explication c'est révélée infructueuse...

Que leur dites-vous pour leur faire comprendre les conversions d'unités de longueurs avec des nombres décimaux ?

Merci à vous pour votre aide.

Posté(e)

Bizarre, c'est pourtant comme ça que j'explique pour les nombres entiers en CE2 et ça roule :(

Posté(e)

moi je leur répète en boucle ... "on met la virgule dans la colonne de l'unité indiquée ou demandée"

Posté(e)

Ils ont bien compris pour les nombres entiers que c'est le chiffre des unités qui est dans la colonne de l'unité indiquée ou demandée ?

Posté(e)

Pourquoi ne pas se dispenser du tableau et dire que le 1 de 2,1 étant un chiffre des dixièmes, il désigne un dixième de mètre, c'est à dire un mètre partagé en dix parties égales, autrement dit un décimètre ou 10 centimètres ?

Posté(e)

moi je leur répète en boucle ... "on met la virgule dans la colonne de l'unité indiquée ou demandée"

+1

Posté(e)

Pourquoi ne pas se dispenser du tableau et dire que le 1 de 2,1 étant un chiffre des dixièmes, il désigne un dixième de mètre, c'est à dire un mètre partagé en dix parties égales, autrement dit un décimètre ou 10 centimètres ?

Moi... si je leur dis ça... la plupart vont me regarder avec des yeux O_o :unsure:

  • J'adhère 1
Posté(e)

C'est pourtant les bases de la numération :(

Posté(e)

Vous arrivez à leur apprendre les convertions sans tableau?

Posté(e)

ça dépend sans doute de ce qu'on a fait avant pour introduire les décimaux.

Il me semble que ce si quelque chose doit être répété en boucle c'est que dans 2,35 le trois désigne 3/10 et le 5 désigne 5/100.

Finalement, tout en découle (la comparaison des décimaux, leur addition, mais aussi les conversions…)

  • J'adhère 1
Posté(e)

ça dépend sans doute de ce qu'on a fait avant pour introduire les décimaux.

Il me semble que ce si quelque chose doit être répété en boucle c'est que dans 2,35 le trois désigne 3/10 et le 5 désigne 5/100.

Finalement, tout en découle (la comparaison des décimaux, leur addition, mais aussi les conversions…)

Bonsoir,

Je suis d'accord avec vieuxmatheux. Une numération bien comprise sauve de bien des automathismes (le mot est de S. Baruk). Convertir les unités de grandeur avec le sens des mots: deci/dixième, centi/centième... sans tableau, c'est possible.

Mais il faut bien asseoir les notions précédentes.

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