Théoboulo Posté(e) 2 février 2012 Posté(e) 2 février 2012 Bonjour, je viens de découvrir ces 2 manuels en français et ils me tentent pas mal pour l'année prochaine, en double niveau cycle 3. J'aurais aimé avoir des avis car ils sont chers et si je me lance ce sera en partie avec mon propre budget donc j'aimerais ne pas trop me tromper... Est-ce que dans Mots d'école, il y a aussi les évaluations, les leçons, les dictées et les exercices différenciés selon 2 itinéraires? Le fichier ressources est-il aussi précis que dans Interlignes? La phase de découverte est-elle similaire à Interlignes? Y a t-il autant d'exercices d'application? (Car j'ai vu dans un extrait la leçon suivie de 3 exercices à peine...) Est-il complet par rapport aux programmes ou fait-il l'impasse sur certaines notions? Faut-il ajouter beaucoup de choses à côté? Car si Mots d'école fonctionne comme Interlignes mais avec toute la partie lecture/littérature/rédaction en plus, je préfère autant opter pour celui-là. Si vous avez l'un ou l'autre manuel, pourriez-vous me dire vos avantages et vos inconvénients à utiliser ces manuels en classe? Merci à tous pour vos avis. PS: Savez-vous si SED envoie des spécimens?
Invité Jorgio Posté(e) 2 février 2012 Posté(e) 2 février 2012 J'utilise "Mots d'école" en CE1 et je pense que le principe est le même : en plus des exercices dans la leçons, il y en a en fin de séquence (2-3 de plus). Il existe un classeur d'exercices complémentaires (environ 75 euros), plus, je crois, un classeur d'évaluations. Pour les CE1, il existe aussi le fichier. J'ai demandé un exemplaire, je l'ai payé 9 euros : livre + extraits des classeurs complémentaires... Le fait que cela soit un spécimen n'apporte pas grand-chose, le complément apporté n'est qu'un aperçu... Les coordonnées de la représentante sont sur leur site. Je ne sais pas si cela t'aide un peu...
Théoboulo Posté(e) 2 février 2012 Auteur Posté(e) 2 février 2012 J'utilise "Mots d'école" en CE1 et je pense que le principe est le même : en plus des exercices dans la leçons, il y en a en fin de séquence (2-3 de plus). Il existe un classeur d'exercices complémentaires (environ 75 euros), plus, je crois, un classeur d'évaluations. Pour les CE1, il existe aussi le fichier. J'ai demandé un exemplaire, je l'ai payé 9 euros : livre + extraits des classeurs complémentaires... Le fait que cela soit un spécimen n'apporte pas grand-chose, le complément apporté n'est qu'un aperçu... Les coordonnées de la représentante sont sur leur site. Je ne sais pas si cela t'aide un peu... Merci pour ta réponse. Il y a environ combien d'exercices après la leçon? Car, je n'ai pas le budget pour acheter le classeur d'exercices complémentaires. Donc pour les évaluations, il n'y en a pas dans le fichier ressources? Il faut acheter le classeur d'évaluations? Si je me lance, je ne prendrai qu'un manuel pour 2 et le fichier ressources pour chaque niveau avec mon argent donc 140 euros! Pas de possibilité de prendre des compléments. Je t'aurais bien demandé des infos concernant la partie lecture mais je serai en cycle 3 et je pense que ca ne fonctionne pas vraiment pareil...
Invité Jorgio Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 Excuse-moi pour ma réponse tardive : impossible de remettre la souris sur le post...! Il y a environ 2-3 exercices dans la leçon. Généralement, je les fais à l'oral. Puis, en fin de séquence, il y a d'autres exercices, là aussi 2-3. Pour le classeur d'exercices complémentaire, je le trouve très bien, les exercices (3 généralement) sont adaptés aux difficultés de chacun, tu peux bien différencier, avec auto-correction. C'est vrai que pour les lectures, cela doit être différent entre les 2 cycles, mais pour info,il y a une lecture suivie par séquence, selon un thème donné (contes, théâtre, par exemple). Il y a aussi des lectures complémentaires sur le même thème. Le fichier propose des questions de lecture de compréhension, assez classiques peut-être, mais moi qui ai un triple niveau, je trouve cela très bien! Il y a des choses à cocher, des phrases à compléter, ou à tirer du texte... Il y a aussi à chaque début de séquence une photo d'oeuvre, peinture, sculpture... Mais là, j'ai calé cette année, je n'ai pas encore trouvé le temps d'exploiter cette oeuvre. Par contre, elle fascine toujours les élèves... J'avais aussi des problèmes de budget en début d'année : j'ai emprunté 3 livres (j'ai 6 CE1) à une collègue et j'ai juste acheté les fichiers. C'est gérable, sauf si tu veux qu'ils emmènent le livre à la maison pour les lectures suivies, qui sont un peu plus longues pour être lues en classe, parfois. Voilà, j'espère que ces quelques éléments t'aideront dans ton choix!
Théoboulo Posté(e) 10 mai 2012 Auteur Posté(e) 10 mai 2012 Je suis désolée laurete, je pensais t'avoir répondu...Merci pour le partage de ton expérience, c'est pas évident quand on a pas les documents sous les yeux de faire un choix... Justement, je suis toujours en train de réfléchir donc je remonte le post pour avoir d'autres avis d'utilisateurs de Mot de passe ou d'Interlignes en cycle 3! Etes-vous satisfaits de ces manuels, les plus, les contre...Merci d'avance pour vos avis!
clairoub Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 Je viens du site sed. On peut feuilleter un extrait du manuel cm2 ( toute l'unité 4) . Il n'y a en effet pas beaucoup d'exercices par séance mais des exercices d'entraînement pour les quatre matières à la fin de l'unité, et des exercices de révision des unités 3 et 4... On a aussi accès au sommaire, ce qui permet de voir si toutes les compétences sont travaillées...
Théoboulo Posté(e) 20 mai 2012 Auteur Posté(e) 20 mai 2012 Merci pour l'info, je vais aller voir parce que pour les CM1, impossible de feuilleter!
clairoub Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 J'ai réussi à feuilleter aussi celui de cm1. Toute l'unité 6 ( même esprit). Par contre, il faut attendre assez longtemps le chargement. En plus, il y a des exemples de lectures dans les autres unités. Tout ça a l'air assez complet. Qu'en penses-tu après feuilletage ?
Théoboulo Posté(e) 20 mai 2012 Auteur Posté(e) 20 mai 2012 J'ai réussi à feuilleter aussi celui de cm1. Toute l'unité 6 ( même esprit). Par contre, il faut attendre assez longtemps le chargement. En plus, il y a des exemples de lectures dans les autres unités. Tout ça a l'air assez complet. Qu'en penses-tu après feuilletage ? Si seulement j'arrivais à le feuilleter! Ca fait deux jours que ca m'écrit "Erreur: Désolé, mais le fichier demandé n'a pas été trouvé !" Et le CM2 c'est pareil!!! Peux-tu me donner ton lien pour voir si cela marche?
clairoub Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 http://www.editions-sed.fr/index.php?page=shop.getfile&file_id=601&product_id=969&option=com_virtuemart&Itemid=3
clairoub Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 Ca n'a pas l'air de marcher, mais j'ai mieux. J'ai copié les extraits. Envoie moi ton mail par mp et je te les envoie.
Théoboulo Posté(e) 21 mai 2012 Auteur Posté(e) 21 mai 2012 Alors après étude, il y a en effet beaucoup moins d'exos dans le manuel "Mots d'école" par rapport à Interlignes où il y a 2 parcours différenciés avec beaucoup d'exos. Interlignes traitant uniquement de l'étude de la langue, c'est quand même plus complet. Si on a un petit budget et qu'on ne peut pas acheter le fichier en plus d'exos de Mots d'école, ça peut faire un peu juste je trouve. Et comme c'est mon cas...Dans "mots d'école", il y a un texte où l'on cherche puis la règle, 2/3 exercices d'application et puis des mots à apprendre en bas de page. En fin d'unité, 2/3 exos de plus dans le "je m'exerce" et 1/2 en plus dans le "je révise"! En même temps, je trouve la partie Lecture de mOts d'école très bien faite! D'ailleurs, j'ai comparé avec le nouveau PEPITES CM1 de magnard (manuel similaire à mots d'école avec lecture, écriture et étude de la langue) qui est super et je suis encore plus perdue vu que j'adore aussi bien le livre que le guide péda... Pepites n'existait que pour les CE2 mais désormais il y est aussi pour le CM1, de quoi se torturer le cerveau Ma réflexion évolue donc mais pas dans le bon sens car au lieu d'éliminer des manuels, j'en ajoute PEPITES , MOTS d'ECOLE ou INTERLIGNES???????????
Messages recommandés