Kiko67 Posté(e) 2 février 2012 Posté(e) 2 février 2012 Bonsoir j'ai une petite question suite à une remarque d'une collègue aujourdhui qd je disais que je gommais pour faire réécrire lorsque l'enfant ne respectatit pas les lignes, le geste ou la forme de la lettre...Elle me disait qu'il fallait barrer et pas gommer pour donner sa valeur à l'erreur....Qu'en pensez vous ? J'ai des élèves vraiment en difficultés en écriture et je me dis que si je dois barrer à chaque fois, une séance de 25 minutes va prendre 2 pages de cahier ! Egalement, préconisez vous un stylo particulier ? ou le passage au stylo directement ? Merci Gaelle
Tinsel Posté(e) 2 février 2012 Posté(e) 2 février 2012 Moi je fais gommer pour qu'ils puissent être fiers de leur travail fini. Justement je ne donne pas de valeur à l'erreur, il peuvent se tromper, on est là pour apprendre, et ils peuvent gommer jusqu'à ce que ce soit juste. Ainsi en théorie le travail fini est réussi.
Gribouillette Posté(e) 2 février 2012 Posté(e) 2 février 2012 Ma collègue de CP fait également gommer.
Aquacrea Posté(e) 2 février 2012 Posté(e) 2 février 2012 Si une ligne est erronée, j'efface la fin, je laisse les erreurs du début, l'élève refait la fin, comme ça il voit le progrès.
Ekole Posté(e) 2 février 2012 Posté(e) 2 février 2012 Bonsoir, Pour moi, effacer, c'est oublier. En CM2 on n'efface pas ses erreurs, on barre et on refait à côté. Avec des CP, travail au crayon (sans la gomme) et stylo vert pour corriger.
Tinsel Posté(e) 2 février 2012 Posté(e) 2 février 2012 Mais moi je veux qu'ils oublient! Qu'ils oublient qu'ils se sont trompés, et qu'ils constatent qu'ils ont réussi.
Ellanoise Posté(e) 2 février 2012 Posté(e) 2 février 2012 Personnellement, au crayon je gomme en leur expliquant leurs erreurs et en les faisant recommencer. Au stylo, je barre proprement et ils recommencent en dessous.
cecilequipe Posté(e) 2 février 2012 Posté(e) 2 février 2012 en écriture on gomme au moins une partie de la ligne. Par contre, sur fichier ou en dictée, on apprend à ne pas gommer mais à corriger au stylo vert en dessous, à aprtir du point rouge. Un plaisir pour eux et on gagne du temps de ne plus gommer ! Sur le fichier, on met un petit trait à côté de l''exercice corrigé pour montrer aux parents que la correction est commune. Je ne mets pas toujours une appréciation... le droit de se tromper !
enviedespoir Posté(e) 4 février 2012 Posté(e) 4 février 2012 Si je reprends la question, je constate qu'elle est multiple : Bonsoir j'ai une petite question suite à une remarque d'une collègue aujourdhui qd je disais que je gommais pour faire réécrire lorsque l'enfant ne respectait pas les lignes, le geste ou la forme de la lettre...Elle me disait qu'il fallait barrer et pas gommer pour donner sa valeur à l'erreur....Qu'en pensez vous ? J'ai des élèves vraiment en difficultés en écriture et je me dis que si je dois barrer à chaque fois, une séance de 25 minutes va prendre 2 pages de cahier ! Également, préconisez vous un stylo particulier ? ou le passage au stylo directement ? Merci Gaelle d'autant plus qu'à l'intitulé Ecriture CP : crayon ? stylo ? lequel ? barrer ou gommer ? l'énoncé ajoute faire réécrire lorsque l'enfant ne respecte pas les lignes, le geste ou la forme de la lettre et le moment du passage au stylo. Voici ce que je suggère : Quel outil scripteur ? Le crayon noir en début de CP. Le stylo ensuite. Stylo bille ou stylo-plume au choix de l'enfant et/ou de l'enseignant. Jamais de pointe fine au moment de l'apprentissage. Jamais de gros stylo qui obligent à écarter les doigts. (sur le choix du stylo on peut voir en bas de page là) Moment du passage au stylo ? En gros, lorsque l'enfant se sent assez d'assurance pour écrire sans avoir à gommer. Que barre-t-on ou que gomme-t-on ? : Barrer ou gommer ce sur quoi porte l'exercice (s'il s'agit d'un travail sur la forme on ne gommera ou on ne barrera que quand la forme ne convient pas, idem pour la dimension etc. s'il s'agit d'un exercice d'orthographe on ne barrera ou ne gommera que lorsqu'il y a une erreur etc.) plus ce qui doit être déjà acquis. On peut aussi choisir non pas de barrer ni de gommer mais de refaire à côté dès qu'on a vu qu'on est en train de se tromper. Barrer ou gommer ? Si l'exercice ne porte pas sur la trace graphique mais sur une question de vocabulaire ou d'orthographe, je pense qu'on peut convenir de gommer ce qui ne concerne pas l'exercice (par exemple une lettre mal faite) et de barrer ce qui concerne l'exercice de façon à pouvoir analyser ses erreurs pour mieux les rectifier.
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