Aller au contenu

PS : Progression pour l'apprentissage du prénom


velleda

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai vos avis concernant l'apprentissage du prénom en PS. J'ai commencé par l'initial mais les élèves n'associent leur prénom qu'à cette lettre.

Que faites-vous ? Passez-vous toujours par l'initial ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne passe jamais par l'initiale, pour éviter ce problème.

D'abord je fais des activités de reconnaissance du prénom (dans sa globalité) puis on s'amuse un peu avec l'initiale (la décorer, la tamponner, etc...) histoire d'apprendre au moins une lettre de son prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai en effet travaillé l'initiale en premier... plusieurs activités: tri de lettres, collage de cette lettre dans les boules d'un sapin un peu avant Noël, tampons sur des fonds divers..

Puis là depuis deux semaines, j'ai travaillé la reconnaissance du prénom dans sa globalité: d'abord en le reconstituant avec des lettres mobiles, puis en le retrouvant dans un tas d'étiquettes, en décorant une photocopie du prénom écrit aux encres de couleurs, puis dans l'autre sens, en faisant un fond et il fallait écrire son prénom à l'aide des tampons ( à chercher selon la lettre à écrire...)

Pour finir, j'ai testé une activité ( très bien réussie par la moitié): trouver les prénoms des copains du groupe ( 4 par groupe): chacun a très bien retrouvé son prénom, certains ont trouvé les prénoms des copains aussi, et pour les autres, ils se sont beaucoup aidé des initiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterai vos avis concernant l'apprentissage du prénom en PS. J'ai commencé par l'initial mais les élèves n'associent leur prénom qu'à cette lettre.

Que faites-vous ? Passez-vous toujours par l'initial ?

Merci.

Bonsoir,

Tu n'as pas d'étiquette-prénom pour indiquer sa présence ? du genre qu'on prend/cherche à l'accueil.

Du coup c'est une activité quotidienne de reconnaissance du prénom (avec aide de la maîtresse au départ, puis seul avec une validation autonome = photo de l'enfant derrière de prénom).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Temperence : J'ai effectivement les étiquettes-prénoms pour indiquer la présence. J'ai enlevé les photographies. Mais cela ne suffit pas.

Merci pour vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorelei02 : Il faut s'inscrire pour avoir plus d'information sur la méthode françoise Boulanger car sur le site rien n'est précis? Peux-tu en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Il faut s'inscrire pour avoir plus d'information sur la méthode françoise Boulanger car sur le site rien n'est précis? (...)

[mauvaise foi] normal, il faut bien qu'elle vende ses livres ! [/mauvaise foi]

Plus sérieusement, cette méthode est loin de faire l'unanimité chez les enseignants, je sais qu'il en est de même pour toute les pratiques pédagogiques, mais une petite recherche sur ce forum te permettra déjà de te faire une petite idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Un petit livret DECOUVERTE DE L'ECRIT avec les 2/3 ans n'est plus édité par Nathan mais on peut trouver la plupart des fiches en signature (avec le petit mot secret)

Succession de fiches autour du prénom à destination des Tout-Petits

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorelei02 : Il faut s'inscrire pour avoir plus d'information sur la méthode françoise Boulanger car sur le site rien n'est précis? Peux-tu en dire plus ?

C'est vrai que le site est construit pour donner les grandes lignes de la démarche, sans entrer dans les détails ( les jeux, par exemple, ne sont pas expliqués ).

Je te donne le lien vers une petite discussion que nous avons eu sur ce forum il y a quelque temps:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/245318-le-bonheur-de-lire-en-maternelle/page__hl__bonheur%20de%20lire%20en%20maternelle

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les grandes lignes de ma progression jusqu'à aujourd'hui pour la reconnaissance du prénom

En période 1:Mettre mon étiquette avec mon prénom et ma photo au tableau des présence. On verbalise sur l'écrit à l'accueil et à différents moments de la journée .

Période 2 : Toujours l'étiquette de présence avec la photo

Se familiariser avec les lettres de son prénom. Un A4 de couleur avec la photo de l'enfant. Le prénom écrit présenté puis découpage par moi même de toutes les cases lettres. On colle toutes les lettres de son prénom comme on veut sur le A4. On verbalise.

Période 3 : Nouvelles étiquettes avec photo : prénom écrit avec l'initiale en vert. Progressivement , les photos sont coupées et collées au dos ou pas du tout pour les plus "experts". Des élèves m'ont fait eux même la demande de couper la photo.. Je teste un peu tous les matins je cache les photos de 2/3 étiquettes avec ma mains, j'insiste sur l'initiale mais ça se corse avec Alexandre et Alexandro ... Au regroupement, on manipule les cartes des absents ou de ceux qui ont oublié de mettre leur étiquette. J'écris des prénoms au tableau selon l'intérêt des enfants.On observe diverses spécificités. Je fais deviner un prénom qui commence par la lettre "A" par exemple. J'ai un petit imagier Tchoupi avec les lettres de l'alphabet où on cherche l'initiale de tel ou tel enfant. Je propose progressivement à chaque enfant de faire passer la photo au dos et je leur ai dit qu'après les vacances , ils vont avoir de nouvelles étiquettes ( plus de photos). J'ai mis en place en affichage pendant cette période ; un trombinoscope avec tous les prénoms écrits en majuscule, il servira d'aide pour comparer .

Du livre indiqué par Sourimimi , découvrir l'écrit, j'ai proposé une séance ou l'enfant cherche son étiquette prénom ( sans photo) avec modèle ou sans. Je coupe devant chaque enfant son initiale , on remet au centre de la table toutes les initiales et nouvelle recherche puis on colle initiale et reste du prénom sous le modèle . En cette fin de période, les élèves ont décoré l'intérieur de leur initiale avec des gommettes. Ces deux traces iront dans le cahier de vie que je donne au vacances.

Période 4 : mise en place d'étiquettes sans photo pour les présences (1 fond de couleur pour les filles et 1 fond de couleur pour les garçon), avec aide lors de l'accueil pour ceux qui en ont besoin. Ils ont encore leur prénom avec photo sur les panneaux des ateliers. je laisse aussi à dispo des étiquettes avec photos pour diverses manipulations..Je proposerai aussi de manipuler tous les pions lettres de son prénom avec modèle .

On a donc distingué l'initijale et sa place et faisantpartie d'un tout . Beaucoup d'élèves reconnaissent globalement leur prénom et ceux d'autres enfants ( par la longueur, par ce qu'il y a deux SS dedans ou 3 A ..). Pour les moins experts, l'initiale a a déjà été un point de repère important ..

Petite anedocte : J'écris le prénom sur tous les supports des élèves depuis le début de l'année en verbalisant plus ou moins selon le jour..lles élèves d'ailleurs me réclament parfois quand j'oublie ..

En janvier lors d'un atelier je distribue une feuille A4 pour un collage, j'avais préparé à l'avance les feuilles en écrivant à la va vite les prénoms en cursive. En début d'atelier , une petite fille non francophone me tire la manche .. et me met le doigt sur l'écrit qui devait être son prénom..Je regarde, j'avais interverti des feuilles, elle me signifiait que ce n'était pas son prénom qui était écrit et elle avait raison...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...