Aller au contenu

PS : Progression pour l'apprentissage du prénom


velleda

Messages recommandés

Avec mes PS, je passe moi aussi par la reconnaissance de l'initiale du prénom. Il est vrai que le problème se pose pour les enfants ayant la même initiale.

Depuis la rentrée de janvier, sur le recto des cartes il n'y a plus que le prénom, l'initiale étant écrite en gras et un peu plus gros que les autres lettres, et l'étiquette du début d'année se trouve encore au verso pour vérification (prénom avec initiale en rouge et photo). Je pense enlever cette étiquette assez rapidement maintenant.

En janvier, chaque étiquette de présence était posée sur la table, en-dessous de la lettre initiale (type lettre majuscule légo). Sous certaines lettres, il y avait alors plusieurs prénoms... Avec chaque enfant, pendant l'accueil, j'ai attiré leur attention sur le fait que reconnaître la première lettre ne suffisait pas pour retrouver l'étiquette avec leur prénom car d'autres élèves ont eux-aussi cette lettre au début. J'ai amené chacun des élèves concernés à prendre d'autres repères dans l'écriture de leur prénom afin de pouvoir le distinguer des autres qui commencent par la même lettre. C'est pas facile, mais dans l'ensemble, c'est en train de venir : de plus en plus de ces élèves retrouvent leur étiquette sans aide. Et en plus, ces élèves là prêtent plus attention à l'écriture de leur prénom dans sa totalité que les élèves pour lesquels l'initiale seule est suffisante à la reconnaissance de l'étiquette.

Je ne sais pas si tout cela est très clair !

Ensuite, je plaçais les lettres 'légo' sur une petite table puis les étiquettes de présence sur une autre, toujours en regroupant les prénoms ayant la même initiale. A présent, chacun reconnaissant son initiale, il n'y a plus les lettres 'légo' et les étiquettes de présence sont un peu plus en vrac sur la table, mais les prénoms ayant la même initiale restent posés à proximité pour simplifier la tâche des élèves concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, j'ai commencé par faire de la reconnaissance de prénom en s'aidant de son étiquette de présence. Dans notre salle de sieste, j'avais disposé par terre tous les prénoms de mes PS en 4 exemplaires. Ils avaient un petit panier et devaient mettre dedans leurs étiquettes. Puis nous sommes passés à la recomposition du prénom grâce à des lettres mobiles (je cherche d'abord mes lettres puis j'assemble mon prénom en m'aidant de mon étiquette puis, je la cache sous mes fesses et je recommence....). J'ai associé cela à un travail d'arts visuels assez sympa et au bout de cette période 3, 5 de mes 12 PS savent écrire leur prénom (3 sans modèle) ; 10 savent le reconnaître parmi tous les autres. Après, nous avons tamponné, décoré l'initial...

Je suis fière d'eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bon je vais encore jouer les troubles fête mais je trouve gênant, très gênant même, d'installer dans l'esprit de l'enfant que le mot représente l'objet. :wacko:

Rien que l'expression "Progression pour se constituer un capital de mots connus : les prénoms" montre le biais de l'entrée dans l'écrit par le prénom.

Cette expression dit en substance : si tu ne connais pas le mot, tu ne peux pas le lire. ça peut arriver, certes, mais le principe alphabétique est construit pour qu'on puisse lire, donc que l'écrit renvoie à l'oral.

Cette proposition pédagogique serait adapté si notre écriture renvoyait un un référent unique. Ce ne sont pas les mots qui doivent être connus, c'est le système alphabétique, lequel donne accès aux mots écrits par le biais de la correspondance graphophonologique.

Allez, je n'interviens plus sur ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais encore jouer les troubles fête mais je trouve gênant, très gênant même, d'installer dans l'esprit de l'enfant que le mot représente l'objet. :wacko:

Rien que l'expression "Progression pour se constituer un capital de mots connus : les prénoms" montre le biais de l'entrée dans l'écrit par le prénom.

Cette expression dit en substance : si tu ne connais pas le mot, tu ne peux pas le lire. ça peut arriver, certes, mais le principe alphabétique est construit pour qu'on puisse lire, donc que l'écrit renvoie à l'oral.

Cette proposition pédagogique serait adapté si notre écriture renvoyait un un référent unique. Ce ne sont pas les mots qui doivent être connus, c'est le système alphabétique, lequel donne accès aux mots écrits par le biais de la correspondance graphophonologique.

Allez, je n'interviens plus sur ce fil.

Je comprends très bien. Cet apprentissage "globale" du mot est associé évidemment à une lecture graphophonologique en parallèle mais dans un autre contexte. Pensez-vous qu'il serait possible de l'intérgrer lors de ce moment de rituel qui est très souvent fait en autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que redire ici mon opinion (motivée) : je pense que, même associé à l'association graphophonologique à quel que moment que ce soit, l'entrée dans l'écrit par l'apprentissage du prénom est une mauvaise chose.

En effet, ta question est fort intéressante et amènerait une longue, très longue explication. Sans doute trop longue pour une réponse sur un forum ; en tout cas qui nécessiterait un temps de réflexion que mon planning ne me permet pas pour ne rien oublier de tous les aspects du problème soulevé tout en restant complète, concise et suffisamment brève pour être digeste.

Désolée pour cette non réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que redire ici mon opinion (motivée) : je pense que, même associé à l'association graphophonologique à quel que moment que ce soit, l'entrée dans l'écrit par l'apprentissage du prénom est une mauvaise chose.

En effet, ta question est fort intéressante et amènerait une longue, très longue explication. Sans doute trop longue pour une réponse sur un forum ; en tout cas qui nécessiterait un temps de réflexion que mon planning ne me permet pas pour ne rien oublier de tous les aspects du problème soulevé tout en restant complète, concise et suffisamment brève pour être digeste.

Désolée pour cette non réponse.

C'est dommage car cela m'aurait intéressé. Je débute dans le métier et je m'inspire de ce qui se fait. Votre avis est très intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que redire ici mon opinion (motivée) : je pense que, même associé à l'association graphophonologique à quel que moment que ce soit, l'entrée dans l'écrit par l'apprentissage du prénom est une mauvaise chose.

En effet, ta question est fort intéressante et amènerait une longue, très longue explication. Sans doute trop longue pour une réponse sur un forum ; en tout cas qui nécessiterait un temps de réflexion que mon planning ne me permet pas pour ne rien oublier de tous les aspects du problème soulevé tout en restant complète, concise et suffisamment brève pour être digeste.

Désolée pour cette non réponse.

C'est dommage car cela m'aurait intéressé. Je débute dans le métier et je m'inspire de ce qui se fait. Votre avis est très intéressant !

Alors tu peux voir , là, là aussi et encore .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui, je suis assez d'accord pour dire : on apprend les gestes d'écriture et après on apprendra à écrire son prénom CORRECTEMENT...

Mais le problème : certains enfants ont très envie d'écrire leur prénom (en PS déjà et en ce début d'année... j'ai même une TPS qui commençait à l'écrire l'année dernière (mamie ATSEM)... même si je le souhaite pas !). Que leur dire ? Non, je ne veux pas que tu apprennes à l'écrire... ce n'est pas encore le moment ?... Et la frustration ? Et du coup, papa et maman qui prennent le relais car la maîtresse ne veut pas...

Comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je dirais que rien n'empêche d'apprendre à reconnaître son prėnom à des PS sans pour cela apprendre à l'écrire !!! On peut passer par l'étape "étiquettes-prénom" à coller pour marquer le travail... C'est un exercice qui contribue à comprendre le sens de la lecture-écriture sans avoir besoin des compétences motrices ( à travailler avant de pouvoir écrire comme il convient).

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...