Aller au contenu

classe verte et famille qui ne veut pas payer

Messages recommandés

Posté(e)

Un séjour en classe verte est prévu et l'une des familles me signale qu'elle ne peut pas payer. tout porte à croire qu'il s'agit d'une fausse excuse.

Que faire? les textes disent que le motif financier n'est un pas un motif de refus de la classe verte.

J'envisage de payer avec la coopé et de demander à la famille un echelonnement du paiement de fevrier à juin. Mais s'ils refusent? la famille a déjà refusé de payer la moitié du séjour ( soit 70€)

Demander à la mairie? au conseil régional ou général??

Pour un 'élève qui ne participe pas (j'ai un refus catégorique d'une famille) l'enfant est accueilli dans l'école? reste chez lui?

merci, je débute dans la fonction de direction.

Posté(e)

Je ne comprends pas bien. La famille souhaite que son enfant participe au séjour mais refuse de payer?

Sinon, un enfant qui ne vient pas doit être accueilli à l'école dans une autre classe.

Posté(e)

oui c bien ça, la famille est ok pour le séjour mais dit qu'elle n'a pas les moyens, meme la moitié. les parents travaillent tous les deux.

Posté(e)

Tu peux leur dire que si vraiment ils sont dans une situation précaire qu'ils fassent la démarche d'aller voir une assistante sociale pour monter un dossier d'aide.

Posté(e)

Il y a l'association des pupilles de l'éducation nationale, il y en a dans chaque département. Il faut faire un dossier et ils prennent en charge tout ou partie du financement des familles en difficulté (mais il faut une preuve des ressources). J'ai déjà fait appel à eux à deux reprises

.

Posté(e)

merci de vos réponses.

Posté(e)

oui c bien ça, la famille est ok pour le séjour mais dit qu'elle n'a pas les moyens, meme la moitié. les parents travaillent tous les deux.

Attention à ton jugement, certaines personnes peuvent se retrouver dans de grandes difficultés financières tout en travaillant. Ces gens peuvent être très honnêtes (même s'ils le montrent pas sur eux par honte), et être vraiment en problème financier. J'ai le cas par exemple dans mon école de parents qui ne font rien paraitre mais qui ont des gros soucis financiers, ils travaillent tous les 2 mais ne touchent quasiment rien de leur salaire car leurs dettes sont prélevées directement dessus...

Attention à ton titre du poste tu as mis "famille qui ne veut pas payer" mais là ce n'est pas qu'ils ne veulent pas mais qu'ils ne peuvent pas. La nuance est importante.

Si c'est le seul cas je pense en effet que tu peux soit monté un dossier de demande d'aide à divers centre et puis si ta coopé le permet le payer avec la coopé. Une classe verte est toujours très enrichissante pour un enfant et je trouve dommage que ce soit le côté financier qui l'empêche surtout que cet enfant ne doit pas partir souvent en vacances vu que les parents ont des problèmes financiers.

Après tu peux éventuellement essayer de discuter avec la famille en tête à tête et leur dire que s'ils ont des problèmes financiers ils peuvent faire appel à l'assitante sociale qui les aiguillera vers les aides ...

Posté(e)

Et pour répondre à l'autre question, l'an dernier 3 élèves n'étaient pas venus avec nous en classe découverte (gros soucis de comportement pour deux et refus catégorique des parents pour la 3ème) et avaient été répartis dans les autres classes avec du travail préparé par nous :)

Posté(e)

Tu peux demander à la famille de contacter l'assistante sociale de secteur. En principe cela ne pose pas problème et prendre une partie sur la coopé.

Le fait que cette famille te dise qu'elle ne peut pas payer suffit à ne pas insister mais à les orienter vers l'assistante sociale.

Bon courage ! Et bonne classe de découverte (