Aller au contenu

Arrêt maladie et vacances


muralth

Messages recommandés

Faire arrêter un congé juste avant les vacances et se remettre à l'arrêt juste à la rentrée, c'est vraiment un truc que je n'aurais jamais osé faire.

Et je suis une pauvre cloche car personne ne m'aurait empêché de le faire.

Les "qu'en dira t-on" ça me pose problème, et je ne devrais pas je sais bien

Alors là,pas de scrupules:crois-tu que ceux qui te feront passer à demi-salaire en auront??Si c'est justifié,qu'il n'y a pas d'abus,alors on y va!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mimiou

    4

  • Amelie375

    3

  • muralth

    2

Alors je m'étais faite avoir cette année là ;) car mes vacances avaient bien été comptées alors que l'arret qui a suivi les vacances n'était pas un arret de prolongation mais bien un nouvel arrêt... Pas de conséquences au final mais çà aurait pu si j'avais dépassé mes 90 jours ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend des gestionnaires. En fonction des académies, les constats ne sont pas les mêmes face au décompte des vacances.

Pour ma part, j'aurais dû passer une fois à mi-traitement pendant les vacances d'été, ayant eu ma gestionnaire au tél, celle-ci m'avait indiqué qu'il valait mieux que je reprenne 1 journée début juillet pour ne pas avoir de perte de salaire. Sauf que je n'avais évidemment pas choisi cet arrêt et étais dans l'incapacité totale de reprendre même une journée, lui ayant expliqué tout ça, elle m'a dit qu'elle ferait le nécessaire pour ne pas compter les vacances. Peu m'importait à l'époque car la santé avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement je suis arretée depuis le debut de l'année à cause de ma grossesse, et mes vacances ne sont pas comptabilisées dans les 90 jours. Je viens juste de passer à mi traitement.

Ca doit dependre des circonscriptions et des gestionnaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit de la même pathologie, l'arrêt après les vacances est une prolongation, pas un nouvel arrêt. Dans ce cas,les vacances sont comptées dans l'arrêt. (Cela a été mon cas... arrêt de 9 mois consécutifs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement, il semblerait que les vacances seront comptées dans l'arrêt de travail et donc les 90 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes,

Je suis moi aussi dans un cas similaire au votre: dbut de grossesse et un arrêt jusqu'au 9 juin probablement prolongé. J'ai appeler l'IA (68) qui m'a fait savoir que je serai à demi-traitement à partir de début mai :( . Donc apparement pas d'interruption pendant les vacances! Donc pas le droit aux congés payés??? Depuis quand ce droit est enlevé lorsqu'il y a maladie?

Je me demande donc si je ne vais pas demander au medecin de me faire des arrêts entre chaque période de travail, (Je n'ai pas encore envoyé le 1er arrêt), pour éviter qu'elles soient comptabilisées dans les 90 jours. Mais je viens de me demander comment ca se passe avec le jour de carrence qu'on vient de nous imposer? Est-ce que je perdrai une journée de salaire (env 90euros) pour chaque nouvel arrêt?

Bref, j'ai tourné le problème dans tout les sens... si quelqu'un sait quelque chose, merci d'en faire part.

Pour ma part, dès que j'en apprends plus, je vous tiens au courrant. Je vais poser la question aux syndicats.

Bon courage à tous/toutes

Lielos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je suis en arrêt depuis hier pour souci d'hypertension et contractions durant la grossesse: mon congé mat devait débuter le 9 avril. C'est ma gygy qui m'a automatiquement arrêté jusqu'aux vacances et m'a redonné rdv le jour de la rentrée pour me prolonger!

Par contre, je ne comprends pas les histoires de mi traitement dont certaines parlent! est-ce qu'il s'agit de la période au delà des 90j d'arrêt?

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été aussi dans ce cas, la pathologie n'entre pas en ligne de compte. Ce qui compte c'est si le médecin coche en haut "prolongation" ou "arret initial".

Admettons que les vacances soient du 2 février au 17 février.

CAS 1 : Si je suis en arret maladie du 25 janvier au 2 février inclus (arret initial) puis du 18 février au 3 mars (donc nouvel arret initial puisqu'il y a eu une coupure entre les deux arrets) . --> mes vacances ne sont pas comptées dans les 90j

CAS 2 : Si je suis en arret maladie du 25 janvier au 2 février inclus (arret initial) puis du 3février au 3 mars (donc prolongation puisque mon 2ème arret est directement consécutif au premier, même si la pathologie est différente) . --> mes vacances sont comptées dans les 90j

CAS 3 : Si je suis en arret maladie du 25 janvier au 2 février inclus (arret initial) puis du 18 février au 3 mars (mais mon médecin coche la case "prolongation"; ce qui est une erreur puisqu'il y a eu une coupure entre les deux) . --> mes vacances sont comptées dans les 90j

<Un arret de prolongation doit se faire immédiatement suite à l'arret initial. Sinon c'est un nouvel arrêt même si la pathologie est identique.

La prolongation doit d'ailleurs être faite par le même médecin que celui qui a prescrit l'arrêt initial. Si ce n'est pas le cas, c'est un nouvel arret initial et non une prolongation.

Quoi qu'il en soit, j'insiste mais la pathologie n'entre pas en ligne de compte, de toute facon c'est nous qui gardons le volet avec le motif donc meme patho ou pas, l'IA ne peut pas savoir, donc ne se sert pas de ca pour le calcul des 90j ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas le droit aux congés payés??? Depuis quand ce droit est enlevé lorsqu'il y a maladie?

Ben non, tu n'as pas de congés payés dans l'EN. Tu as des "vacances" au sens strict du terme (pas d'élèves, donc pas de travail donc période vacante). Du coup, peu importe que tu sois en congé maternité, congé maladie, accident du travail, etc..., pendant ces périodes de vacances, tu ne récupères rien, tu perds tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

j'ai une question sûrement un peu bête, ces fameux 90 jours, ils ne sont pas forcément consécutifs...?

Et quand on est arrêtée une semaine, on compte bien 7 jours (et non 4 effectifs)?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...