AlexR21 Posté(e) 3 février 2012 Posté(e) 3 février 2012 Bonjour à tous, Voilà je suis de retour sur ce forum sur lequel j'avais passé tant de temps... et j'ai besoin de vos conseils car je suis complètement perdu. J'ai passé le concours du CRPE ancienne version 3 fois, sans succès. La dernière fois en 2009 a quelques places. Après quoi j'ai été tellement déçu que j'ai abandonné l'idée de devenir PE, d'autant plus que la mastérisation et la chute du nombre de profs m'a complètement découragé. Et pourtant aujourd'hui, je songe à reprendre un master car bien qu'étant dans la vie active, je ne suis pas épanoui au travail et je n'envisage ma vie professionnelle qu'en tant qu'enseignant. Voilà mes questions: -faut-il n'importe quel master 1 pour passer le concours? Je suis dans l'académie de Dijon et le master consacré est le master "EEA" mais il faut le faire en présentiel ce qui me sera difficile en tant que salarié. Je songe donc à faire un M1 à distance. Mais après, le M2 est-il compatible avec une activité salariée? Et si l'on est pas accepté en M2, comment on fait puisque la validation du concours est conditionnée par l'obtention du M2? Et enfin est-ce réaliste de penser que les postes vont réaugmenter dans les années à venir??? merci de vos réponses et désolé pour ce message brouillon à l'image de mon esprit perdu lol
Ellanoise Posté(e) 3 février 2012 Posté(e) 3 février 2012 Il faut que tu sois inscrit en M2 pour passer le concours. Le choix du master t'es laissé
AlexR21 Posté(e) 3 février 2012 Auteur Posté(e) 3 février 2012 Oui merci P'tit bout, j'ai carrément appelé l'IUFM et c'est ce qu'on m'a dit. Dans mon cas, je devrais d'abord me pré-inscrire en M1 EEA a Dijon à partir d'avril (admission de plein droit), suivre et valider ce M1 en 2012/2013 et rentrer en M2 EEA (sur sélection) ou suivre un autre M2 mais là je ne vois pas trop lesquels??? D'ailleurs tous les M2 sont sur sélection non? Par ailleurs, la personne de l'IUFM m'a expliqué qu'il est très difficile de suivre le M1 avec une activité salariée, vu la dose de travail attendue ce dont je me doutais. Par contre, il est possible d'y être inscrit en tant que demandeur d'emploi et donc de suivre la scolarité à plein temps tout en touchant mes droits. Ce serait possible pour mois vu que je suis en CDD jusqu'en septembre. As-tu une idée des démarches à faire auprès de pôle emploi? Et enfin je réitère ma question: j'ai bien conscience que mon projet n'est viable que si je m'en donne les moyens au niveau du travail personnel, mais aussi si le nombre de postes sera revu à la hausse. Alors je ne sais pas si je suis complètement idéaliste mais je me dis que la situation actuelle ne peut plus durer, et qu'avec un changement de gouvernement donc de politique probable, le nombre de postes, sans rattrapper les chiffres d'il ya cinq ans, sera quand même amené à augmenter... Mais peut être suis -je à côté de la plaque et maso de me relancer dans cette aventure incertaine ?...
Anwamanë Posté(e) 3 février 2012 Posté(e) 3 février 2012 De toutes façons je crois qu'il faut être maso de nos jours pour décider d'être PE alors si vraiment c'est ce que tu veux faire alors fonce ! Tout comme toi j'ai eu une période où j'étais démoralisée avec cette histoire de master (j'en suis dispensée mais quelle concurrence pour moi ), de postes en moins etc...mais j'avoue je ne me vois pas faire autre chose (enfin si, éducatrice spécialisée mais financièrement impossible) ! Bon courage à toi.
manue25 Posté(e) 3 février 2012 Posté(e) 3 février 2012 Est-ce que tu as fait une PE1 ? Car tu pourrais peut-être avoir une équivalence de M1 eneseignement, ce qui te ferait gagner un an.
AlexR21 Posté(e) 3 février 2012 Auteur Posté(e) 3 février 2012 Salut manue25! Bien sûr que j'ai fait une PE1! C'était à l'IUFM de Montpellier. Je n'avais pas pensé à l'équivalence, je me rappelle qu'elle était proposée l'année de la mise en place de la masterisation, mais j'étais tellement dépité d'avoir râté ce fichu concours que je ne l'avais même pas envisagée... Je ne sais pas si cela se fait toujours, cela m'étonnerait , mais je te remercie de l'idée je vais me renseigner !
manue25 Posté(e) 3 février 2012 Posté(e) 3 février 2012 J'ai une copine qui a laissé passer un an, ça a été accepté : à l'iufm de lyon. Donc pourquoi pas 2 ans? Tu nous diras !
Vanilia Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 Je ne voudrais pas dire de bêtises mais je crois que ce n'est pas/plus possible. J'ai une copine qui était en PE1 et on lui a refusé l'équivalence il y a quelques semaines (elle aussi avait abandonné et souhaite recommencer à passer le concours). Ca dépend peut-être des académies. En tout cas je n'ai jamais entendu dire que cette histoire d'équivalence durerait plus d'un an. On nous avait dit que c'était juste le temps que les nouveaux M1/M2 se mettent bien en place (ce qui est le cas cette année... Enfin, "bien en place", c'est relatif ). Bon courage.
adeline07 Posté(e) 6 février 2012 Posté(e) 6 février 2012 Bonjour AlexR21, Tu as aussi la solution de passer le 3° concours, puisque tu es dans la vie active. Pour se présenter, il faut avoir travaillé 5 ans en contrat de droit privé et ce, sans condition de diplome.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant