Aller au contenu

Exploitation "Musique classique pour petites oreilles"

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai craqué sur cette compilation qui regroupe 3 CD et je viens de me l'offrir :)

post-33738-0-01596800-1328303316_thumb.j

Je vais l'utiliser en classe en écoute offerte, lors des séances d'arts visuels par exemple mais surtout pour l'exploiter en écoute musicale, faire des comparaisons de morceaux etc...

Seulement, je ne trouve pas grand chose concernant les divers morceaux comme pistes pédagogiques...Avez-vous déjà travaillé sur un de ces morceaux et avez-vous des pistes?

Voici le contenu des CD:

Musique classique:

Titres : 1. Sonate pour violon et piano. 2. Marche des cavaliers. 3. Les 4 saisons "l'été". 4. Contre danse. 5. Carmen - prélude de l'acte 1. 6. Ricercare segunda sobre el passamenzzo moderna. 7. Toccata en ré mineur. 8. Mélodie - Pierrot. 9. Dance for the fairies. 10. Marche pour la cérémonie des Turcs. 11. Duo à 2 harpes. 12. Quintette pour harpe, flûte, violon, alto, violoncelle. 13. La carnaval des animaux. 14. Marche de Radetzky. 15. L'enfant et les sortilèges. 16. 5ème symphonie. 17. Prélude n°4 op 28. 18. 9ème symphonie. 19. Les tableaux d'une exposition. 20. Casse noisette. 21. L'enfant et les sortilèges. 22. Sérénade op 22. 23. Danse hongroise n° 5. 24. Danse hongroise n° 18. 25. La flûte enchantée.

Airs d'opéra:

2. Giuseppe Verdi - Aïda,"Marcia trionfale" 4. Vincenzo Bellini - La Norma, "Casta Diva" 6. Giacomo Puccini - La Tosca "Vissi d'arte" 8. Giacomo Puccini - La Tosca "E Lucevan le stelle" 10. Giuseppe Verdi - Rigoletto "La donna è mobile" 12. Wolfgang Amadeus Mozart - La Flûte enchantée "Air de la Reine de la nuit" 14. Richard Wagner - La Walkyrie "Hojotoho ! Heiaha !" 16. Richard Wagner - Tannhaüser "Beglückt darf nun dich, o Heimat, ich schauen" 18. Georges Bizet - Carmen "Avec la garde montante"20. Alfredo Catalani - La Wally "Ebben ? Ne andro lontana" 22. Giuseppe Verdi - La Traviata "Brindisi : Libiamo n' lieti calici" 24. Giuseppe Verdi - La Traviata "Noi siamo Zingarelle"26. Georges Bizet - Carmen "L'amour est un oiseau rebelle" 28. Georges Bizet - Carmen "Toréador, en garde !" 30. Giacomo Puccini - Madame Butterfly "Un Bel di vedremo" 32. Giuseppe Verdi - Nabucco "Va, pensiero, sull'ali dorate"

Musique de ballet:

Valse de l'Empereur( Strauss ) / Strauss, Johann

La Belle au Bois Dormant / Tchaïkovski, Petr Ilitch

Casse-noisette (Tchaïkovski) / Tchaïkovski, Petr Ilitch

Le Mandarin merveilleux (Bartok) / Bartok, Béla

L'amour sorcier (De Falla) / De Falla, Manuel

Romeo and Juliet (Prokofiev) / Prokofiev, Serge

Le Bourgeois gentilhomme / Lully, Jean-Baptiste

Giselle (Adam) / Adam, Adolphe

Coppélia (Delibes) / Delibes, Léo

Le Lac des cygnes / Tchaïkovski, Petr Ilitch

Gayaneh (Khachaturian) / Katchaturian, Aram

Parade / Satie, Eric

L'Oiseau de feu (Stravinski) / Stravinski, Igor Fedorovitch

Le sacre du printemps / Stravinski, Igor Fedorovitch

Boléro (Ravel) / Ravel, Maurice

Merci d'avance à ceux qui me répondront.

Posté(e)

moi j'utilise surtout celui de la musique classique et celui des musiques du monde (même collection)

la grande déception vient du fait que la présentation est vraiment très légère et ne suffit pas aux élèves.

Certains morceaux du disque 1 dont tu parles ne sont pas terribles mais d'autres si. C'est davantage une piste de démarrage d'une écoute active qu'un support péd à part entière

moi je m'en sers surtout car j'ai fabriqué un tableau de l'histoire de la musique. un peu comme celui-là

http://musicouleur.free.fr/histsup.htm

et j'aime travailler dans le global et non dans une continuité. On écoute donc l'oeuvre, on parle du compositeur, on le classe dans sa période historique, je cherche à leur faire trouver les thèmes. Pour le Strauss par exemple, je leur parle des valses viennoises, du concert du nouvel an, de la star qu'était Johann à l'époque, je leur fait remarquer les différentes pulsations, le retour du thème principal, les thèmes secondaires.

Parfois, les élèves connaissent, donc ils en profitent mieux

donc en conclusion, cela demande un peu de connaissance musicale (ou de travail supplémentaire!!!) mais c'est pas mal

Posté(e)

Merci pour ta réponse Mozarteum!

Qu'entends-tu par présentation légère?

Je compte me servir uniquement des morceaux et non du "blabla"...

C'est sûr que ce n'est pas un outil péda mais juste pour moi une banque de musique à disposition. Il y a tout le travail à faire autour et c'est pour cela que je demande un peu d'aide car je ne suis pas musicienne et si des fiches existent déjà sur les morceaux ou que certains ont déjà fait une exploitation péda dessus, ça m'aiderait un peu :)

Je viens de recevoir justement les CD et j'ai un gros souci! C'est bien ma chance...

Lorsque je mets le CD "ballet", j'ai toutes les chansons de "musique classique"!!! J'ai jamais vu ça!

Comment est-ce possible que ca ait été mal enregistré? Pfffffffffffffffff

Posté(e)

ah, mince, ils ont mis le cd dans un autre boitier certainement!!

je crois que tu n'as plus qu'à renvoyer le coffret

je pense par "présentation légère" le fait qu'il parle 20 secondes de l'oeuvre et c'est tout, cela pourrait être un peu plus fouillé

je pensais que tu allais utiliser ça comme piste pour l'introduction à l'histoire de la musique"

si tu ne cherches que une banque musicale je te conseille ça aussi

http://www.amazon.fr...28364178&sr=1-3

c'est uniquement de la musique

désolé je n'ai pas de fiche sur ces morceaux

Posté(e)

ah, mince, ils ont mis le cd dans un autre boitier certainement!!

je crois que tu n'as plus qu'à renvoyer le coffret

je pense par "présentation légère" le fait qu'il parle 20 secondes de l'oeuvre et c'est tout, cela pourrait être un peu plus fouillé

je pensais que tu allais utiliser ça comme piste pour l'introduction à l'histoire de la musique"

si tu ne cherches que une banque musicale je te conseille ça aussi

http://www.amazon.fr...28364178&sr=1-3

c'est uniquement de la musique

désolé je n'ai pas de fiche sur ces morceaux

Le pire, c'est que le CD est bien celui des ballets! L'illustration correspond bien. C'est vraiment une fois qu'on écoute le CD que l'on voit l'affichage des pistes qui correspond à "musique classique"

Sur le coup, je me suis dit que j'étais folle...Je ne suis pas prête de l'utiliser car le service après-vente est très long là où j'ai commandé.

Merci quand même! :)

Posté(e)

?????? ah oui c'est pire que ce que je pensais!!!! jamais vu ça, j'ai déjà vu des dvd de séries avec des exemplaires en double mais des cd avec l'image qui ne correspond avec la gravure, chapeau