Aller au contenu

Méthode de lecture Gafi : 2 livrets?!

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1 et j'ai une classe de CP en ZEP.

A l'école nous avons le manuel de lecture Gafi, que je suis en faisant 1 texte et 1 son par semaine.

Je viens de me rendre compte qu'il y a un livret 2, qui est aussi de niveau CP (j'avais bien vu "livret 1" sur le livre, mais j'imaginais que le "livret 2" était pour le CE1). Avec la progression que j'avais prévue, je pouvais finir le livret 1 en faisant 1 son par semaine jusqu'à la fin de l'année, et cela tombait pile poil! Mais là maintenant que je sais qu'il y a le livret 2, je ne sais pas quoi faire! Est ce que je dois maintenant accélérer un peu et faire deux textes et deux sons par semaine? Nous faisons beaucoup d'activités en dehors de Gafi par rapport au son étudié (attraper le son en le situant dans le mot, créer le tableau du son etc...) et je ne vois pas trop comment je pourrai faire 2 sons par semaines!

Comment faites vous?

Où est ce que vous en êtes en ce moment dans Gafi?

Merci d'avance!!

Posté(e)

bonjour,

J'utilise Gafi également. Pendant cette 3 ème période j'ai laissé gafi de coté pour les histoires car je travaillais sur un album. Mais je me servais de gafi pour les sons . On lisait la page de droite. Actuellement nous en sommes aux pages des é ê, et, ai , ei . Parce que je vois ces pages là en même temps vu que c est le même son .

La semaine prochaine , nous ferons des révisions et terminerons notre album. Donc je n'irais pas plus loin dans les sons pour cette période.

Petite précision : j'ai les fichiers d exercices 1 et 2 mais pas les élèves . Je photocopie les exos qui m'interessent et les combinent avec ceux provenant d'autres manuels.

Voila

Posté(e)

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide! Donc tu vas aussi utiliser le livret 2, mais juste pour les sons?

Posté(e)

a partir de la rentrée de février je reviens sur les histoires de gafi , donc je me servirai aussi du livret 2 pour les exercices de compréhension . Mais j'avoue que souvent , je modifie les exercices , je les retape , je les fais à ma sauce .

Je précise que j ai une classe de PS MS GS CP et que le temps d'exercices est en autonomie pour les cp !!donc je ne peux pas être avec eux pour les exercices de production d'écrits du fichier par exemple.

Posté(e)

La méthode de Gafi (ou super Gafi) est prévue pour faire un son en 2 jours (soit un son par semaine).

Il y a effectivement 2 fichiers d'exercices (pour la version super Gafi).

Si tu "prends ton temps" il va y avoir pas mal de sons que tu n'auras pas vus (et le programme deCE1 est chargé niveau grammaire / conjugaison).... mais d'un autre coté, si tu vas trop vite pour tes élèves, tu risques de les perdre !

Posté(e)

1 texte et 1 seul son par semaine, ça me parait peu. Je suis aussi Gafi et je fais 2 textes et 2 sons par semaine et même à ce rythme, je ne termine pas le manuel et ne vois pas tous les sons.

Posté(e)

Prendre son tps en début d'année s'impose, par la suite tu peux accélérer en lecture par contre passé Noel, les maths deviennent coton en cp :)