Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai une élève de CP qui a du mal à reconnaître en lecture les sons "u"/"ou", "ch"/f"/"s"/"v". A l'oral, elle les distingue, aucun souci. Pour les lire et les écrire, c'est une autre histoire. Elle m'a demandé de venir en soutien pour s'améliorer. Je l'aurais une fois par semaine en soutien, mais ça me parait peu.

J'ai entendu parler des dictées muettes de Maria Montessori et j'ai un peu vu le principe. Pensez-vous que je puisse donner en autonomie et en aide personnalisée des dictées muettes par son (par exemple, une série de "ou", puis "on", etc...) à cette élève pour l'aider à s'améliorer en discrimination visuelle et écriture des sons ?

Posté(e)

Le principe de l'aide perso c'est qu'on est avec les élèves, pas en autonomie non ?

Mais bon, j'ai déjà fait des dictées comme ca en autonomie avec les CP (pour les plus rapides), ca marche.

Je dirais qu'il faut l'aider à distinguer les son à l'oral et faire le lien avec l'écrit, si tu la laisses toute seule, je ne vois pas comment elle pourrait y arriver mieux qu'en classe !

Chez Nonette, tu as des cartes dictée muette à imprimer.

Posté(e)

En fait, ils ont des moments d'autonomie dans la journée, donc je pensais la laisser faire aussi à ce moment là. Dans ma tête, je me disais qu'en lui donnant des mots, elle aurait le reflexe de prononcer le mot dans sa tête (par exemple "poule") et de l'écrire en suite, et ainsi de suite avec plusieurs mots. Je suis sûrement trop optimiste.

Du coup, pour les dictée muette, faisais-tu prononcer le mot à tes élèves à l'oral, puis écrire avec l'alphabet mobile (discrimination visuelle) en copiant le modèle, puis ensuite lui faire écrire le mot sans repère visuel, juste avec l'image ?

Posté(e)

Ils doivent prononcer le mot à l'oral, ensuite décomposer en sons et associer avec la bonne lettre.

Pour les aider, il y a une case / un point par lettre, les sons complexes étant symbolisés (couleur / points entourés), les lettres muettes aussi (gris).

Ex bateau : bbbbbb > lettre b ; aaaaaa > lettre A, tttttttt > lettre T, ooooooooooo > attention, il y a 3 cases ensemble, qu'est-ce que ca veut dire ? quelles sont les 3 lettres qui font o ? > EAU

En tout cas au début, je pense qu'il faut beaucoup les guider.

Posté(e)

Ont-ils le modèle après sous l'image après avoir prononcé le mot ?

Posté(e)

Ils doivent prononcer le mot à l'oral, ensuite décomposer en sons et associer avec la bonne lettre.

Pour les aider, il y a une case / un point par lettre, les sons complexes étant symbolisés (couleur / points entourés), les lettres muettes aussi (gris).

Ex bateau : bbbbbb > lettre b ; aaaaaa > lettre A, tttttttt > lettre T, ooooooooooo > attention, il y a 3 cases ensemble, qu'est-ce que ca veut dire ? quelles sont les 3 lettres qui font o ? > EAU

En tout cas au début, je pense qu'il faut beaucoup les guider.

Je ne comprends pas ta façon d'utiliser les dictées muettes :idontno::blush:

Posté(e)

Si cela peut vous être utile.

:)

Ils doivent prononcer le mot à l'oral, ensuite décomposer en sons et associer avec la bonne lettre.

Pour les aider, il y a une case / un point par lettre, les sons complexes étant symbolisés (couleur / points entourés), les lettres muettes aussi (gris).

Ex bateau : bbbbbb > lettre b ; aaaaaa > lettre A, tttttttt > lettre T, ooooooooooo > attention, il y a 3 cases ensemble, qu'est-ce que ca veut dire ? quelles sont les 3 lettres qui font o ? > EAU

En tout cas au début, je pense qu'il faut beaucoup les guider.

Je ne comprends pas ta façon d'utiliser les dictées muettes :idontno::blush:

:lol:

Moi j'ai du mal à comprendre ton document !

On ne parle peut-être pas de la même chose....

Pour moi, c'est une image et en dessous un point (ou une case) par lettre de ce mot. Les éventuels digrammes, lettres muettes sont signalées par un code.

L'enfant est donc aidé par le nombre de lettres pour écrire le mot.

Pour l'élève dont on parle ici, je pense qu'il faut insister sur le lien oral / écrit, d'où mes explications sur l'oralisation des sons.

Ensuite, ils quand ils ont compris, ils peuvent le faire tous seuls.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...