Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

me voilà face à un problème: l'année prochaine je vais avoir des ms et pour travailler en atelier je voudrais avoir un moyen rapide pour qu'ils se "reconnaissent". cependant je n'ai aucune envie d'avoir les 4 couleurs "groupe ouge, groupe vert, groupe bleu et groupe jaune"comme il est très courant de voir partout parce que ça ne me va pas. oui mais je ne sais pas quoi prendre. j'ai bien pensé à tournesol, dauphin, papillon et raisin mais je ne sais pas trop. est-ce que des personnes bien intentionnées pourraient m'aider??? merci.

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Florent

    3

  • nathaliedub

    3

  • Moustache

    2

  • sourimimi

    2

Posté(e) (modifié)

Pour les animaux, il faut faire attention au choix. Par exemple, tortue, ce n'est pas valorisant ! Dans ce que tu proposes, je ne trouve rien de choquant, déplacé ou dévalorisant. Peut-être, mais ce n'est vraiment que mon avis, tu pourrais être plus cohérente et ne choisir que des noms d'animaux OU de fleurs OU d'aliments. Pour ma part, j'ai choisi les couleurs. :)

J'y pense, lors de mon premier stage PE2 en maternelle, j'ai lu un texte d'AJ qui parle de ces groupes et qui donne des exemples de noms d'animaux. A voir dans l'espace téléchargement il me semble.

Modifié par Florent
Posté(e)

et si j'associais un animal à une saison? printemps: papillon, été: dauphin, automne: écureuil, hiver hirondelle. non pour l'hiver ça va pas ...

Posté(e)

L'année dernière, ma collègue et moi, avions décidé de choisir pour notre classe de PS des animaux venant des albums "Les droles de p"tites betes" de Antoon Krings.

Nous avions donc le groupe des coccinelles, des mésanges, des abeilles et des lézards. Ca nous a permit de travailler sur les couleurs, les animaux et notre spectacle de fin d'année tournait autour de ce thème ! C'était vraiment chouette.

Je te joins une photo d'un travail en arts pla pour représenter nos droles de p'tites betes (collage de papier crepon froissé)

 

Posté(e)

Pourquoi pas les noms que tu proposes... Mais entre couleurs, animaux ou fleurs, je ne vois pas trop la différence. Ce sont des dénominations comme les autres. :rolleyes:

Posté(e)

A noter qu'on n'est pas obligé de travailler en groupe défini. J'étais le seul de mon école à travailler en groupe fixe. On peut proposer les différents atelier de la semaine (ou du jour) et demander à chaque élève de choisir. Certains peuvent être obligatoires, d'autres non. Fixer bien sûr un nombre maximum.

Mais bon, ce fonctionnement ne correspond pas à ma façon de faire un peu plus stricte et mécanique !

Posté(e)

Je crois qu'effectivement qu'il faut que tu trouves un système dans lequel tu te sentes bien. D'un autre côté, rien ne nous oblige à réinventer la roue tous les jours, il y a des "recettes" qui ont fait leurs preuves, quelque chose peut te paraitre rabaché, mais neuf pour les mômes...

Moi j'ai opté pour les groupes de couleurs essentiellemnt pour des raisons pratiques, pour mon organisation , souvent plus facile de faire une petit rond de couleur que de dessiner une fleur, ou je ne sais quoi...

Posté(e)

pourquoi pas: rond, carré, rectangle et triangle..................

Posté(e)

:D:D

Une année pour des problèmes de répartitions des enfants dans les différents groupes d'ateliers dans toute l'école, nous avions choisi coccinelles, abeilles, papillons ( pour les MS ) et pâquerette, coquelicot, pervenche pour les GS.

Ce fut une galère pas possible toute l'année et nous sommes revenus à nos bons vieux groups de couleurs dans lesquels les enfants se retrouvent le plus facilement :)

MCD

Posté(e)

j'ai moi aussi testé, les noms d'animaux cette année, Ecureuils, Libellules...et comme les collègues, je n'ai pas trouvé cela très facile pour les enfants ni pour moi d'ailleurs.

L'année prochaine je reprends donc les couleurs et j'ai des groupes avec des formes pour le sport car la plupart de temps je ne différencie pas les moyens et les grands lors de ces activités donc les groupes ne sont pas les mêmes, je fais des groupes hétérogènes de niveaux (de compétences) et de classe (ms et gs)

Posté(e)

Moi aussi je fonctionne avec les éternels groupes de couleurs, pour tous les ateliers sauf le langage oral où j'ai 3 formes : carré (les grands parleurs), triangle (les moyens parleurs), rond (les petits parleurs). Mes groupes de couleur ne sont pas fixes (sur des grandes feuilles de couleur, je place des étiquettes prénoms fixées à la gomme, et, en fonction de l'atelier dirigé, je décolle et colle mes étiquettes (mes groupes peuvent être hétérogènes ou homogènes, selon le travail proposé). Tout cela fonctionne plutôt bien. Je ne pense pas qu'il faille "se casser la tête" pour la dénomination des groupes, et en maternelle, le plus simple me paraît le mieux.

Bon courage pour la suite de ta réflexion,

Béa

Posté(e)

eh bien voilà tout est dit et c'est parti pour les couleurs... j'avais envie de faire original mais effectivemment vous m'avez convaincu: faisons simple...merci encore.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...