Fée_clochette Posté(e) 25 juillet 2004 Posté(e) 25 juillet 2004 Apparemment tu as pris ta décision, j'ai lu ton post trop tard. Mais pourquoi n'organiserais-tu pas (houlà c'est pas facile à dire ça!), une sorte de "vote" le premier jour avec les enfants pour le nom de leur groupe.Tu les initierais à la vie de citoyen lol! Tu peux sortir tout le tralala (photocopie d'images d'animaux ou de fruits qui feront office de bulletins à déposer dans une urne) ou, + simplement, organiser un débat avec argumentation à l'appui!
Moustache Posté(e) 25 juillet 2004 Posté(e) 25 juillet 2004 Mais pourquoi n'organiserais-tu pas (houlà c'est pas facile à dire ça!), une sorte de "vote" le premier jour avec les enfants pour le nom de leur groupe.Tu les initierais à la vie de citoyen lol! Tu peux sortir tout le tralala (photocopie d'images d'animaux ou de fruits qui feront office de bulletins à déposer dans une urne) ou, + simplement, organiser un débat avec argumentation à l'appui! Ce sont des MS, ils ne sont pas bien vieux, surtout en début d'année (mon oncle s'appelait La Palisse), le vote par les mômes n'est pas forcément facile à mettre en oeuvre. En général je connais les enfants que je vais avoir, donc je sais à peu près comment faire mes groupes, mais tu peux attendre quelques jours : j'essaie de faire des groupes le plus hétérogènes possibles, mêlant meneurs et enfants plus réservés, filles et garçons, etc...
sourimimi Posté(e) 25 juillet 2004 Posté(e) 25 juillet 2004 Je trouve aussi qu'il y bien d'autres situations où on peut voter, choisir et amener les enfants à avoir un comportement de citoyen. L'organisation des groupes de travail est plutôt de notre ressort pour faciliter le fonctionnement et l'organisation des ateliers. Perso, en fin d'année ( et avec des GS ) je fais une gestion autonôme des activités avec contrat à remplir dans la semaine mais choix libre du moment où on le fait et pointage : très enrichissant pour tout le monde :P ( on voit presque déjà le futurs piliers de radiateurs :P ). Mais c'est vrai qu'avec des MS, l'autonomie est encore du domaine de la découverte MCD
Fée_clochette Posté(e) 25 juillet 2004 Posté(e) 25 juillet 2004 Je ne parlais pas de voter pour la composition des groupes, bien sûr elle revient au professeur. Pour avoir tous les affreux Jojo ensemble non merci!!! Non je proposais que chaque groupe vote pour le symbole qui le représentera. Et je peux témoigner que les enfants aiment bcp s'y prêter, spécialemnt ceux qui ont vu leurs parent voter "pour de vrai".
Lou... Posté(e) 25 juillet 2004 Posté(e) 25 juillet 2004 Et pourquoi pas ne pas donner de nom de groupes.........?........ (ws~tl)
Affectueux Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 Une fois les groupes dénommés, chauqe jour, les anfants peuvent se trouver dnas tel ou tel groupe. Qules sont vos critères de répartition dans ces groupes ?
Florent Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 L'an dernier, j'ai fait en sorte de séparer les couples infernaux et de répartir les élèves pour en faire des groupes homogènes.
véro59 Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 L'an dernier, j'avais en début d'année, les ronds, les triangles, les rectangles et les losanges. J'avais constitué des groupes de niveaux (un groupe de MS forts, un de MS moyens et petits forts, un groupe de MS faibles et petits bons, un groupe avec les MS et les petits en difficulté. Comme ils ne savaient pas encore reconnaître leurs prénoms pour la plupart, ils avaient sur leur étiquette prénom le symbole de leur groupe avec chacun une couleur différente. A la rentrée des vacances de Février, j'ai remanié mes groupes pour les rendre hétérogènes et surtout pour séparer quelques loulous, et, pour ne pas qu'ils se perdent, j'ai créé quatre autres groupes, grenouilles, dauphins, papillons, poissons. Les symboles sur leurs étiquettes prénoms ont disparu à cette époque là.
lilie2fr Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 perso j'avais 4 groupes de couleurs (vert, jaune, rouge, bleu) et chaque enfant était désigné par un symbole de la couleur de son groupe que je dessinai a coté du nom. au fur et à mesure ces symboles ont disparu...
TITECOX13 Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 pour moi,en GS,groupes de couleurs...orange,bleu,vert et jaune....classeurs ,paniers de materiel,pochettes de rangement,cahiers assorties ce qui permet aux enfants de travailler en pleine autonomie tant du point de vue de la repartition et de la distribution du materiel...que du rangement....travail simplifie aussi pour l ATSEM quant au rangement dans les classeurs
galak12 Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 si ta question porte sur la simple "dénomination" je ne pense pas que tu devrais te "torturer". Je trouve pour ma part que la dénomination par groupe de couleurs/animaux/formes sert juste à faciliter le travail de l'enseignant (mise en activité plus rapide au moins au départ, rangement...) maintenant si c'est une autre façon de travailler que tu cherches je te conseille la lecture du site matern'ailes.
julietta04 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Bonjour, Je réfléchis aux noms de groupes pr mes ps/ms. Que pensez-vous de ours/papillon/loup ou ourson/papillon/loup J'aime bien l'idée donner des noms d'animaux (bon pas tous bien sûr) et c'est ceux qui seront abordés cette année. Qu'en pensez-vous? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant