Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Apparemment tu as pris ta décision, j'ai lu ton post trop tard.

Mais pourquoi n'organiserais-tu pas (houlà c'est pas facile à dire ça!), une sorte de "vote" le premier jour avec les enfants pour le nom de leur groupe.Tu les initierais à la vie de citoyen lol! Tu peux sortir tout le tralala (photocopie d'images d'animaux ou de fruits qui feront office de bulletins à déposer dans une urne) ou, + simplement, organiser un débat avec argumentation à l'appui!

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Florent

    3

  • nathaliedub

    3

  • Moustache

    2

  • sourimimi

    2

Posté(e)
Mais pourquoi n'organiserais-tu pas (houlà c'est pas facile à dire ça!), une sorte de "vote" le premier jour avec les enfants pour le nom de leur groupe.Tu les initierais à la vie de citoyen lol! Tu peux sortir tout le tralala (photocopie d'images d'animaux ou de fruits qui feront office de bulletins à déposer dans une urne) ou, + simplement, organiser un débat avec argumentation à l'appui!

Ce sont des MS, ils ne sont pas bien vieux, surtout en début d'année (mon oncle s'appelait La Palisse), le vote par les mômes n'est pas forcément facile à mettre en oeuvre.

En général je connais les enfants que je vais avoir, donc je sais à peu près comment faire mes groupes, mais tu peux attendre quelques jours : j'essaie de faire des groupes le plus hétérogènes possibles, mêlant meneurs et enfants plus réservés, filles et garçons, etc...

Posté(e)

:D:D

Je trouve aussi qu'il y bien d'autres situations où on peut voter, choisir et amener les enfants à avoir un comportement de citoyen.

L'organisation des groupes de travail est plutôt de notre ressort pour faciliter le fonctionnement et l'organisation des ateliers.

Perso, en fin d'année ( et avec des GS ) je fais une gestion autonôme des activités avec contrat à remplir dans la semaine mais choix libre du moment où on le fait et pointage : très enrichissant pour tout le monde :P ( on voit presque déjà le futurs piliers de radiateurs :P ). Mais c'est vrai qu'avec des MS, l'autonomie est encore du domaine de la découverte :rolleyes:

MCD

Posté(e)

Je ne parlais pas de voter pour la composition des groupes, bien sûr elle revient au professeur. Pour avoir tous les affreux Jojo ensemble non merci!!!

Non je proposais que chaque groupe vote pour le symbole qui le représentera.

Et je peux témoigner que les enfants aiment bcp s'y prêter, spécialemnt ceux qui ont vu leurs parent voter "pour de vrai".

Posté(e)

Et pourquoi pas ne pas donner de nom de groupes.........?........ (ws~tl)

Posté(e)

Une fois les groupes dénommés, chauqe jour, les anfants peuvent se trouver dnas tel ou tel groupe. Qules sont vos critères de répartition dans ces groupes ?

Posté(e)

L'an dernier, j'ai fait en sorte de séparer les couples infernaux et de répartir les élèves pour en faire des groupes homogènes.

Posté(e)

L'an dernier, j'avais en début d'année, les ronds, les triangles, les rectangles et les losanges. J'avais constitué des groupes de niveaux (un groupe de MS forts, un de MS moyens et petits forts, un groupe de MS faibles et petits bons, un groupe avec les MS et les petits en difficulté. Comme ils ne savaient pas encore reconnaître leurs prénoms pour la plupart, ils avaient sur leur étiquette prénom le symbole de leur groupe avec chacun une couleur différente.

A la rentrée des vacances de Février, j'ai remanié mes groupes pour les rendre hétérogènes et surtout pour séparer quelques loulous, et, pour ne pas qu'ils se perdent, j'ai créé quatre autres groupes, grenouilles, dauphins, papillons, poissons.

Les symboles sur leurs étiquettes prénoms ont disparu à cette époque là.

Posté(e)

perso j'avais 4 groupes de couleurs (vert, jaune, rouge, bleu) et chaque enfant était désigné par un symbole de la couleur de son groupe que je dessinai a coté du nom.

au fur et à mesure ces symboles ont disparu...

Posté(e)

pour moi,en GS,groupes de couleurs...orange,bleu,vert et jaune....classeurs ,paniers de materiel,pochettes de rangement,cahiers assorties ce qui permet aux enfants de travailler en pleine autonomie tant du point de vue de la repartition et de la distribution du materiel...que du rangement....travail simplifie aussi pour l ATSEM quant au rangement dans les classeurs

Posté(e)

si ta question porte sur la simple "dénomination" je ne pense pas que tu devrais te "torturer". Je trouve pour ma part que la dénomination par groupe de couleurs/animaux/formes sert juste à faciliter le travail de l'enseignant (mise en activité plus rapide au moins au départ, rangement...) maintenant si c'est une autre façon de travailler que tu cherches je te conseille la lecture du site matern'ailes.

  • 5 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je réfléchis aux noms de groupes pr mes ps/ms.

Que pensez-vous de ours/papillon/loup

ou ourson/papillon/loup

J'aime bien l'idée donner des noms d'animaux (bon pas tous bien sûr) et c'est ceux qui seront abordés cette année.

Qu'en pensez-vous?

Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...