Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

mon inspectrice est contre les groupes car ils sont selon "enfermant" pour les enfants surtout s'ls restent les mêmes toute l'année...désormais je n'en fais plus

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Florent

    3

  • nathaliedub

    3

  • Moustache

    2

  • sourimimi

    2

Posté(e)

Le problème avec les groupes, à mon avis, c'est que ça empêche les enfants de se réunir par affinités et que ça réduit les interactions entre élèves dans la classe (ce qui, au bout du compte, ne permet pas la constitution d'un "groupe classe"). :sad:

Posté(e)

Cette année, j'aurai 8 GS et 18 MS. Alors pour une question d'organisation pratique, j'ai choisi de faire des groupes : 3 groupes chez les MS et 1 groupe chez les GS. Et pour faire simple, les groupes porteront des noms de couleurs : facile à repérer, pratique à codifier. Ce type de répartition ne sera pas pour moi "enfermant" puisqu'à certains moments de la journée, les élèves pourront choisir leur atelier, à d'autres je ferai des "groupes de besoin" et à d'autres nous serons en regroupement sur le tapis. Les groupes de couleurs me serviront lors de certaines activités pour "placer" rapidement les élèves : les bleus vous irez à cette table, les rouges à celle-ci... Et il ne m'est pas interdit en cours d'année de permettre aux élèves de choisir un nom de groupe en fonction d'un thème ou d'un projet travaillé. L'année dernière, j'avais un grand groupe de GS que j'avais partagé en 4 (groupes A B C et D). J'avais plusieurs fois dans l'année changé ces groupes. Voilà, chaque année est différente, on fait aussi en fonction des élèves qu'on va avoir.

Posté(e)

En début de PS, je forme des groupes au bout de dix jours pour des raisons pratiques mais dès qu'ils savent repérer leu prénom, je brasse les groupes (enfin j'essaye) chaque semaine....en fonction des besoins....

Les groupes de couleur sont surtout utiles pour le temps d'atelier + pour trier les travaux quand il faut les coller dans le cahier (raison totalement perso)!

PS : Avec une collègue, on avait constaté une relation entre le "caractère du groupe" et la couleur.....

Le groupe "turbulent" chez elle était le même que chez moi, le groupe "debrouillard" aussi...et ca correspondait aussi à mes groupes de MS de l'année précédente.... simple hasard ?

Posté(e)

Dans ma classe le groupe des bleus étaient 2 années de suite les moins dégourdis. Simple coïncidence ? :blink:

Je ne sais plus si j'avais fait les groupes avant de connaître les élèves ou après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...