salazie Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 Bonjour, Je suis en pleine réflexion par rapport à ma pratique de classe car j'avoue que de m'occuper toujours des élèves en difficultés est parfois lourd certains jours! J'ai l'impression de ne faire que ça, d'expliquer les choses différemment mais que ça n'arrive pas à rentrer, que les résultats ne sont pas au rendez-vous et ça me mine. Du coup mes bons élèves avancent souvent seuls et j'utilise toute mon énergie aux élèves en difficulté! J'ai peur de perdre l'envie au fil du temps car les progrès ne sont pas flagrants avec ces élèves en difficulté! On nous dit de différencier, de ne pas laisser d'enfants à la traîne mais là je trouve que je perds le plaisir d'enseigner! J'aimerai aussi concentrer du temps aux bons élèves! Car ça fait du bien au moral aussi de voir que ce que l'on enseigne est capté du premier coup! Comment faites -vous dans vos classes? salazie
nathoune54 Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 Je refuse de n'etre qu'avec les élèves en difficultés. J'ai un créneau ateliers avec au moins 20 min/jour avec mes 3 meilleurs élèves (surtout lecteurs) et les autres en autonomie. Bon j'ai un CP c'est plus facile à différencier mais avec des grands je trouve que travailler en ateliers (meme objectifs mais adapté) aide à etre bien avec tous
nagdum Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 Comme Nathoune54 : les ateliers. Quel plaisir de passer du temps avec des élèves qui comprennent, qui progressent et lorsqu'on leur propose quelque chose d'un peu plus difficile ils ont envie, ils essaient ! C'est remotivant.
salazie Posté(e) 5 février 2012 Auteur Posté(e) 5 février 2012 Et à trop aider, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, mais à trop aider nous rendons les enfants en difficulté dépendant de nos interventions et rajoutons une difficulté. L'une de nos missions impossibles..... Tout à fait d'accord avec toi! Du coup j'en ai un qui attend que je lui dise tout ce qu'il doit faire et si je ne lui dit rien il ne fait rien! c'est usant!! Du coup il m'énerve de plus en plus! salazie
salazie Posté(e) 5 février 2012 Auteur Posté(e) 5 février 2012 Comme Nathoune54 : les ateliers. Quel plaisir de passer du temps avec des élèves qui comprennent, qui progressent et lorsqu'on leur propose quelque chose d'un peu plus difficile ils ont envie, ils essaient ! C'est remotivant. J'aimerai tellement travailler en ateliers mais je n'y arrive pas! Je n'ai que 2 ans d'expérience effective sur le terrain et je n'arrive pas à mettre en place des ateliers! Je compte faire des recherches la - dessus pendant mes vacances! salazie
Savane Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 Et à trop aider, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, mais à trop aider nous rendons les enfants en difficulté dépendant de nos interventions et rajoutons une difficulté. L'une de nos missions impossibles..... Tout à fait d'accord avec toi! Du coup j'en ai un qui attend que je lui dise tout ce qu'il doit faire et si je ne lui dit rien il ne fait rien! c'est usant!! Du coup il m'énerve de plus en plus! salazie Tout à fait d'accord , les bons élèves ont aussi besoin de nous , sinon ils se démotiveront aussi . Ils ne peuvent travailler en autonomie toute la journée . Je pense vraiment que l'enseignement est de plus en plus nivelé vers le bas , pourquoi ne pourrait-on pas pousser un peu aussi vers l'excellence les enfants qui sont juste " bons " ...
nathoune54 Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 Comme Nathoune54 : les ateliers. Quel plaisir de passer du temps avec des élèves qui comprennent, qui progressent et lorsqu'on leur propose quelque chose d'un peu plus difficile ils ont envie, ils essaient ! C'est remotivant. J'aimerai tellement travailler en ateliers mais je n'y arrive pas! Je n'ai que 2 ans d'expérience effective sur le terrain et je n'arrive pas à mettre en place des ateliers! Je compte faire des recherches la - dessus pendant mes vacances! salazie Je te confirme qu'il faut essayer. avec mes cycle 3 je le faisais une apres midi par semaine. Je partageais l'apres midi en 4/5 ou 6 créneaux. Groupes homogènes de 3 ou 4 élèves Ateliers: Lecture autonome compréhension , arts pla, informatique (j'avais deux ordi dans la classe), sciences (engrenages, electrique....quelques choses qu'ils puissent faire seuls) et un atelier avec moi . Je préparais le travail pour chaque groupe, donc différencié , je mettais le prénom sur feuilles comme ça l'élèves sait ce qu'il doit faire tout de suite. J'avais une cloche, premier coup on range, deuxieme on tourne. Au tableau j'écris le titre des atliers avec un feu tricolore (vert je peux parler , souvent avec moi) orange je chuchote (arts pla, sciences par exemple car ils ont le droit de s'aider) et rouge je me tais (lecture compréhension)..voilà grosso modo L'avantage c'est que tout est adapté.
salazie Posté(e) 5 février 2012 Auteur Posté(e) 5 février 2012 C'est le bruit des ateliers qui me freine aussi, ils ont du mal encore en cm2 à se maîtriser! Et puis la préparation, j'ai déjà 4 décharges! Il aurait fallu que je prévois ça dès le début d'année non? Je vais y réfléchir pendant les vacances. salazie
nathoune54 Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 Non, en fait les miens adoraient ces moments donc c'était déjà une carotte en soi: soit vous repsectez et on recommence soit c'est bruyant et c'est fini! c'est sur qu'au début il faut un peu faire le gendarme, et ne pas laisser monter mais au fil du temps ils prennent vite le pli et tu peux commencer quand tuveux
salazie Posté(e) 5 février 2012 Auteur Posté(e) 5 février 2012 Je pense qu'il faut quand même maîtriser ce genre de travail! Je vais donc faire des recherches pour bien m'imprégner et je vais tester avec mes ce2 d'abord je pense. salazie
Alet Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 J'étais dans le même cas que toi à me poser les mêmes questions que toi il y a quelques temps en mathématiques ! Comment ne pas ennuyer mes bons élèves et qu'ils ne se retrouvent tout seuls parce que je n'ai que le temps de m'occuper de mes "faibles" ? J'ai trouvé la solution en instaurant le travail en ateliers en mathématiques tous les jours. Je fais trois rotations de 20 minutes, je vois tout le monde en petit groupe et sincèrement, C'EST LE BONHEUR TOTAL et jamais je ne reviendrais en arrière !!! Si tu veux plus d'infos, va faire un tour sur mon blog ici sur la manière dont je gère les ateliers de mathématiques : http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/latelier-de-mathematiques.html Bon courage en tout cas !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant