Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

directrice depuis 10 ans (les six premières années pas déchargée et depuis 3 ans : un jour par semaine), je vais peut être être déchargée totalement en septembre (en changeant d'école).

je me pose donc les questions suivantes :

- doit on établir un emploi du temps ? (pour nous aider à répartir les tâches, pour une lecture et une compréhension des collègues et des parents, mais aussi est ce demandé en cas d'inspection ?)

- a t il autant de services (portes, récréations, sorties...) que les autres collègues ? ou plus ? ou moins ?

- prend il des ateliers (groupes) de toutes les classes, d'un niveau ? avec un projet qu'il lui est propre ? en rapport avec le projet d'école ? avec que des élèves en difficulté ?

- nombres et fréquence de ces ateliers ? toute l'année ? tous les mois ? tous les jours ? combien d'heures ?

- remplace t il les collègues absents ?

- accompagne t il les classes en sortie ou à la piscine ? (si besoin !!)

bref, j'essaie de faire le tour pour voir ce qui se pratique, après j'ai déjà quelques réponses...

il s agira d'une maternelle !!

merci de passer quelques minutes à me répondre et bon courage jusqu'aux vacances !!

Posté(e)

Ben non, tu ne fais rien donc tu n'as pas d'emploi du temps ;)

En réalité je ne sais pas donc je taquine :blush: Je laisse les dirlos totalement déchargés ( pas certaine d'en avoir vue ici) te répondre.

Posté(e)

Dans le cas de mon dirlo:

- doit on établir un emploi du temps ? (pour nous aider à répartir les tâches, pour une lecture et une compréhension des collègues et des parents, mais aussi est ce demandé en cas d'inspection ?)

Affiché pour chaque semaine sur la porte du bureau (une collègue a le double des clés); il a pas mal de RDV extérieurs

- a t il autant de services (portes, récréations, sorties...) que les autres collègues ? ou plus ? ou moins ?

Aucun - même pas pour moucher les familles retardataires chroniques...

- prend il des ateliers (groupes) de toutes les classes, d'un niveau ? avec un projet qu'il lui est propre ? en rapport avec le projet d'école ? avec que des élèves en difficulté ?

aucun

- nombres et fréquence de ces ateliers ? toute l'année ? tous les mois ? tous les jours ? combien d'heures ?

non

oui

Posté(e)

L'année dernière, ma directrice était complètement dechargée, et j'aurais donné les mêmes reponses que Lena quant à son emploi du temps.

On ne la voyait pas tous les jours, elle était souvent en rendez-vous à l'extérieur de l'école.

Posté(e)

Petite curiosité: tu sais déjà quel poste tu auras l'année prochaine? Est-ce un poste à profil?

Posté(e)

Bonjour,

directrice depuis 10 ans (les six premières années pas déchargée et depuis 3 ans : un jour par semaine), je vais peut être être déchargée totalement en septembre (en changeant d'école).

je me pose donc les questions suivantes :

NON un agenda variable de jours en jours et au fil de l'année

en principe oui

NON, mais s'il a le temps il peut

au gré d'un projet et après les taches administratives et autres bricoles

NON

NON mais il peut

bref, j'essaie de faire le tour pour voir ce qui se pratique, après j'ai déjà quelques réponses...

il s agira d'une maternelle !!

merci de passer quelques minutes à me répondre et bon courage jusqu'aux vacances !!

Posté(e)

Le directeur est un enseignant comme les autres, certes, mais un enseignant sans élève dans ce cas.... Je ne m'étais jamais posé le question des services, mais pour moi, pas d'élève=pas de service, cela le bloquerait certains jours à certaines heures, en revanche, un coup de main ponctuel oui.

Posté(e)

Le directeur est un enseignant comme les autres, certes, mais un enseignant sans élève dans ce cas.... Je ne m'étais jamais posé le question des services, mais pour moi, pas d'élève=pas de service, cela le bloquerait certains jours à certaines heures, en revanche, un coup de main ponctuel oui.

C'est pas ce qui est écrit dans le BO ;)

Posté(e)

Les directeurs d'écoles d'application que j'ai vu en stage directeurs s'efforçaient tous d'êtres au portail à 8h30 et 16h30, pour la communication avec les parents, l'image du directeur d'école. Par contre ils n'étaient pas de service car parfois une réunion prolongée les empêchaient d'être là. ils étaient en plus. De toute façon si tu es déchargée c'est qu'il y a beaucoup d'enseignants dans l'école, ça permet de bien se relayer.

Posté(e)

merci pour vos réponses !

je vais postuler pour une école maternelle de 8 classes en zep et dans mon académie, c'est une décharge totale !

mes collègues directeurs déchargés (de ma circonscription) font un service de récréation chaque jour plus la porte.

ils prennent des groupes d'élèves tous les jours environ 1 h 30 (de novembre à mai)

ils ne remplacent pas les absents sauf cas extrême : trois absents non remplacés sur 8, sortie prévue avec location d'autocar qui risque d'être annulée

voila, je pense en gros faire la même chose

ils n'ont pas souvent de rendez vous à l'extérieur !

ps : tout ça n'est pas imposé par qui que ce soit, mais bon, j'ai aussi deux ou trois collègues qui ne font ni récré, ni atelier...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Quand j'étais en PE2 la directrice de mon école de stage filé, totalement déchargée, faisait toutes les récréations et les accueils. Elle prenait les élèves de ma titulaire en aide perso sur mon jour de stage. Enfin, elle partait en classe de neige avec une classe de CM2 dont l'enseignante ne souhaitait pas partir et celle-ci assurait l'intérim de direction. Sinon pas d'emploi du temps. Ah oui, elle prenait aussi un jour par semaine une classe pendant 1h pour l'APER, mais c'est parce qu'elle passait le cafipemf cette année et avait donc ce travail à montrer. Valà !

Une autre directrice totalement déchargée (d'une autre école dans laquelle j'ai été en stage) ne prenait jamais d'enfant, ne faisait aucun service et à ma connaissance n'avait pas de rdv extérieurs. Et elle avait une EVS à temps plein ! Mais du coup les enseignants étaient hyper coocoonés (de vrais bébés ^^ ) : elle faisait par exemple leurs commandes.

Posté(e)

Chez moi la dirlette, ne nous donne pas son emploi du temps, on sait très bien ce qu'elle fait et surtout on sait très bien qu'elle ne tricote pas planquée ! Elle n'assure aucun service de surveillance mais nous file un coup de main en cas de besoin, je pense franchement que sa décharge est assez chargée, elle assure la direction de nos écoles sur des sites différents, elle est avec nous deux jours par semaine. Elle n'assure aucun atelier mais peut venir nous aider au besoin, elle accompagne à la piscine pour éviter que les enfants perdent leurs séances.

Ma collègue dirlette est extra et elle assure.