Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis en MS/GS et je vais travailler sur l'album "attrap'mois" aux éditions RICOCHET pendant la prochaine période. Quelqu'un a t'il déjà travaillé sur cet album ? Auriez-vous quelques pistes ?

Merci d'avance !

Posté(e)

Bonjour,

J'y ai travaillé en début d'année avec des ms gs et cp. Nous avons commencé par une lecture avec observation approfondie des illustrations qui valent le détour, et du coup description des caractéristiques de chaque mois / saison.

J'avais ensuite découpé les images de chaque mois sur une affiche "calendrier perpetuel" fournie avec le livre.D'après les caractéristiques de chaque image + nom du mois écrit en script, les enfants devaient retrouver les étiquettes pour les MS dans la même écriture, pour les GS/ CP les étiquettes en majuscule.

Après ça, nous avons remis tous les mois dans l'ordre en s'aidant du calendrier de la classe puis collé sur des affiches de différentes couleurs en foncion des saisons. Nous avons maintenant un bel affichage. Le travail a été complété par la suite par la fabrication du calendrier de l'école mais ça c'est une autre histoire!

Une petite poésie qui va bien au passage (par contre j'ai pas l'auteur...)

Les mois de l’année.

Janvier, c’est le premier mois de l’année

Février, on va au bal masqué

Mars, le soleil nous fait des farces.

Avril, les oiseaux sont sur les fils.

Mai, nous offrons du muguet.

Juin, adieu tous les copains.

Juillet, je retrouve tous mes jouets.

Août, viens jouer avec nous.

Septembre, mon stylo est rempli d’encre.

Octobre, les arbres n’ont plus de robe.

Novembre, il fait froid, je tremble.

Décembre, j‘accroche des guirlandes.

Voilà, j'espère que tu seras inspirée!

.

Posté(e)

Merci pour ces quelques idées ! Je vais continuer à creuser...

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'y ai travaillé en début d'année avec des ms gs et cp. Nous avons commencé par une lecture avec observation approfondie des illustrations qui valent le détour, et du coup description des caractéristiques de chaque mois / saison.

J'avais ensuite découpé les images de chaque mois sur une affiche "calendrier perpetuel" fournie avec le livre.D'après les caractéristiques de chaque image + nom du mois écrit en script, les enfants devaient retrouver les étiquettes pour les MS dans la même écriture, pour les GS/ CP les étiquettes en majuscule.

Après ça, nous avons remis tous les mois dans l'ordre en s'aidant du calendrier de la classe puis collé sur des affiches de différentes couleurs en foncion des saisons. Nous avons maintenant un bel affichage. Le travail a été complété par la suite par la fabrication du calendrier de l'école mais ça c'est une autre histoire!

Une petite poésie qui va bien au passage (par contre j'ai pas l'auteur...)

Les mois de l’année.

Janvier, c’est le premier mois de l’année

Février, on va au bal masqué

Mars, le soleil nous fait des farces.

Avril, les oiseaux sont sur les fils.

Mai, nous offrons du muguet.

Juin, adieu tous les copains.

Juillet, je retrouve tous mes jouets.

Août, viens jouer avec nous.

Septembre, mon stylo est rempli d’encre.

Octobre, les arbres n’ont plus de robe.

Novembre, il fait froid, je tremble.

Décembre, j‘accroche des guirlandes.

Voilà, j'espère que tu seras inspirée!

.

Aurais-tu toujours, par hasard, les illustrations fournies avec l'album (l'labum que j'ai acheté ne contenait pas de calendrier perpétuel comme le tien), les aurais-tu scannées...? Car impossible de trouver les illustrations sur internet... Sinon, tant pis, je les prendrai en photo, comme d'hab...

Merci d'avance !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...