Aller au contenu

Ecriture au CP comment s'y prendre??


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous. Cela fait un moment que je regarde ce site, depuis mon année de préparation au concours en fait. Et je n'ai jamais "osé" écrire mais beaucoup de vos posts m'ont souvent éclairés.

Aujourd'hui une véritable question me travaille quotidiennement, à savoir l'écriture pour les CP. Je n'ai jamais eu de CP et je suis T2. Mes collègues n'ont également jamais eu de CP donc pas facile pour obtenir de l'aide.

J'ai l'impression que je m'y prends mal dans ce domaine.

J'ai vu toutes les lettres de l'alphabet, pour chaque lettre je faisais écrire la lettre, des petits mots et plusieurs mots. Ils pouvaient s'entraîner aussi sur des modèles plastifiés. Ayant fait le tour des lettres, je suis donc passé à l'écriture de texte. A ce jour, ils écrivent déjà des textes de 10 lignes (et plutôt bien sauf 3 ou 4 élèves) cela leur prend peu de temps et le travail est bien fait. Certains sont passés aux lignes seyes "normal" et on n'est qu'en février. Que vais-je faire pour le restant de l' année en écriture?

Je n'ai jamais trouvé de réponses à cette question de progression en écriture. J'ai l'impression de juste les occuper à écrire des textes (double niveau, pendant qu'ils copient je suis avec le CE1)

Donner 20 lignes au lieu de 10 ? Quel intérêt? Pouvez vous me dire la suite à envisager dans le domaine de l'écriture?

(je précise que pour les textes je fournis un modèle imprimé sur lignes et ils copient dans le cahier)

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair!!

Posté(e)

Tu leur as appris aussi les majuscules ? :-)))

L'écriture, c'est un apprentissage transversal.

Donc ils peuvent écrire dans n'importe quelle discipline, et c'est super s'ils comprennent que le fait de "bien écrire" ne s'arrête pas à bien écrire pendant le temps d'écriture, dès le cp, je veux dire.

En cp, tu peux commencer à leur faire copier de courtes poésies, s'ils sont au taquet. Une trace écrite en découverte du monde, ou en ce que tu veux, d'ailleurs ^^

Posté(e)

Justement je songeais à passer aux majuscules mais en lisant les différents posts, il faudrait de préférence les voir au CE1...??!!

En effet pour les poésies ou traces écrites je vais voir ça! Au moins l'écriture paraît un peu plus "utile" . Il faudrait alors qu'ils regardent le modèle au tableau, sans ligne.... je vais tester.

Pour Nanouthe très bonne idée, avec des textes à adapter à mes CP selon les sons que l'on a vus!

Wahoo quelle rapidité pour les réponses c'est génial. Merci!

Posté(e)

Dis donc ils sont trsè avancés je trouve. tu as du y passer du temps.

S'ils copient vite et bien, tu as bien travaillé.

As-tu vu les majuscules cursives?

Sinon plutôt que de travailler vraiment l'écriture en tant que graphisme tu peux faire des "copie et dessine". tu leur écris une phrase qu'ils doivent recopier et illustrer.

Ou simplement travailler plus sous forme de dictée (syllabes, mots, et phrases).

Il y a aussi toute la production d'écrit.

Par contre moi je lis toujours l'apprentissage de la lecture à l'écriture, donc même s'ils savent écrire toutes les lettres on les revoit à chaque nouveau son (en particulier les lettres difficiles à attacher comme br, vr, on...)

EDIT: Hi! Hi! J'ai mis du temps à écrire, du coup je répète un peu ce qui a été dit...

Posté(e)

Justement, c'est quand je compare avec d'autres enseignants de passage à mon école qui me disent que " j'avance vite" c'est là que je m'inquiète, je me dis que je dois louper des choses, j'ai du zapper des étapes... en même temps on ne m'a JAMAIS expliqué comment m'y prendre, j'ai souvent cherché des idées sur les forums... C'est pour cela que je me pose beaucoup de questions quant à ma façon de faire.

C'est pas "normal" d'en être déjà là :unsure: et j'en ai conscience... Bon malgré tout ils écrivent bien hormis quelques uns.

Merci encore pour les idées!

Posté(e)

Si tu en est arrivée là avec eux, c'est qu'ils étaient prêts.

Moi non plus, je n'ai jamais eu de formation sur comment apprendre aux enfants à écrire... (si ce n'était que cela). Autoformation, demander des conseils, voilà à quoi nous en sommes souvent réduits...

Bref, à ta place je mettrai maintenant l'accent sur la production d'écrit, la copie c'est bien, mais savoir écrire quelque chose tout seul, sans modèle (ou en s'aidant de référent, mais en cherchant le mot qui convient) c'est encore plus valorisant pour les enfants.

Posté(e)

J'avoue que niveau production d'écrit, j'ai de quoi faire! Ils ne débordent pas d'imagination!

Merci encore :)

Posté(e)

Tu fais combien de temps d'écriture chaque jour?

Moi environ 15-20mn, c'est à dire une page de cahier (seyes agrandi, en sautant parfois des lignes). Et j'avoue que certains jours je n'ai pas fait d'écriture car d'autres exercices sur le fichier demandant pas mal d'écrit, ou de production d’écrit.

Personne 'na eu de formation sur l'écriture, sauf ceux qui ont pu assister à des animations péda ou conférences spécialisées.

Pas besoin d 'imagination, la production d'écrit à cette période du CP, ça peut être une image d'un enfant en vélo sous la pluie dans la forêt qui permet d'écrire: "il fait du vélo", ou "Il roule à vélo sous la pluie", ou ô mîracle "Il pédale dans la forêt et va bientôt voir sa maison".

On des phrases à compléter en fonction de ce que tu fais en lecture: "Dans la savane ils vont voir............"

exemples tirés de ma méthode Taoki et compagnie.

J'aime autant les limiter à de petites phrases que de els laisser improviser un roman sans queue ni tête avec les motstoutattachés :devil:

Posté(e)

J'ai bientôt vu toutes les lettres aussi avec mes CP, mais pour le moment nous n'avons pas fait beaucoup de copie.

Je leur fais d'abord travailler le passage de la script à la cursive : je fais un modèle lettres et mots avec ces lettres en script et eux doivent l'écrire en cursive.

Posté(e)

Le temps d'écriture est d'environ 20 min. Ok pour la production d'écrit avec de courtes phrases, c'est ce que demande de temps en temps le fichier de lecture mais pas assez "poussé" à mon goût. Et bien en voilà des idées! Je suis ravie d'avoir osé me lancer pour ce premier message, sympa toute l'entraide!

Nagdum: les textes que je propose pour la copie sont écrits en cursive pour donner le modèle (interlignes...) donc par la suite en effet je peux donner le texte en script et à eux de le retranscrire en cursive.

Merci

Posté(e)

Tu as quelle méthode de lecture?

Bien sûr que tu as bien fait de poster!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...