enviedespoir Posté(e) 9 février 2012 Posté(e) 9 février 2012 L'écriture ayant un versant technique (technique de production de la trace graphique) et un versant sémantique qui se compliquent de considération orthographiques (au contraire des espagnols qui ont simplifié leur orthographe) l'écriture peut toujours donner lieu à un vrai travail de préparation sur le sens du mot : - écriture d'un mot important (pour se le mettre en mémoire) ou drôle (pour s'amuser) d'une leçon, - idem d'une courte phrase, - travail sur l'homonymie, - invention de comptines. Si tes élèves écrivent effectivement bien et à une vitesse adaptée pourquoi ne pas commencer à voir les majuscules cursives (même si c'est plutôt prévu pour le CE1) ? Au-delà de la façon de les écrire, il y a un vrai travail à faire : les majuscules font sens (pierre et Pierre, ce n'est pas la même chose). Mis à part pour reprendre certains détails techniques, écrire pour écrire offre peu d'intérêt et n'a pas de raison d'être. Il me semble important que les enfants comprennent très tôt l'importance de l'écriture manuscrite. C'est un gage de liberté. Par ces temps froids de coupures de courant, certains doivent commencer à toucher du doigt le problème qu'on ne veut surtout pas soulever puisque l'informatique doit être reine. (bon, là je suis hors sujet).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant