lfac06 Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 Bonjour Nous aimerions faire un spectacle sur les chansons traditionnelles: le pont d'Avignon, la mere Michel, savez vous planter les choux etc... Quelqu'un a deja tente? Si oui, comment avez vous proceder? Merci pour toutes vos reponses et votre aide
picaprof Posté(e) 9 février 2012 Posté(e) 9 février 2012 Justement, dans l'école où j'effectue mon remplacement, le spectacle de fin d'année a pour thème aussi les chants traditionnels. Sauf qu'ils sont revisités. A la claire fontaine - Alouette - La mère michelle - au clair de la lune - Le roi Dagobert Les collègues ont gardé les paroles originales, mais ont changé le rythme ou la mélodie. Chacune a réfléchi de son côté à comment les modifier, et ensuite elles les travaillent avec les élèves. Par exemple, dans "la mère Michelle", il y a des passages parlés, et des passages chantés. Pour "au clair de la lune", le rythme ressemble à du rap, et chaque fin de couplet est répèté en baissant le ton. C'est à mon tour de réfléchir sur le bon roi Dagobert, et je trouve cette préparation très difficile lorsqu'on n'a pas l'oreille musicale ni le rythme pour inventer quelque chose de nouveau sur un texte connu. Avec des CM1 CM2, il peut être intéressant de les faire participer à la création, mais je doute du résultat. Les miens sont des CP-CE1, donc ce n'est pas envisageable de chercher avec eux des possibilités.
Messages recommandés