Aller au contenu

problème avec les ateliers....


Messages recommandés

Bonjour, je suis enseignante à mi-temps depuis cette année en PS/MS après 7 ans de CP ou GS/CP ou CP/CE1

et je suis totalement déroutée par l'organisation du travail en ateliers....

je fonctionne comme dans le site "maternailes", cela me convient bien mais j'ai du mal à déterminer les domaines de mes différents ateliers de façon organisée entre les PS et les MS..... tout cela n'est pas bien clair dans ma tête........

(est-ce que vous faites un atelier dans chaque domaine a chaque fois avec une même notion ou bien est-ce que vous faites toujours différent ?)

je ne sais pas bien si je suis claire....... :sweatingbullets:

ou bien vous tournez pour chaque domaine ?

Enfin j'aimerai en savoir plus sur votre mode de fonctionnement !!

Merci de votre aide :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours différents en fonction des besoins.

Un groupe avec l'asem (plutôt axé arts ou réinvestissement de graphisme ou continuer des jeux de découverte du monde fait avec moi avant)

Un groupe avec moi: langage écrit, oral, découverte du monde

Le reste en autonomie: jeux dans les coins, manipulation avec consigne: puzzles, pâte à modeler, colliers de perles--> c'est à ce momment que les PS-MS peuvent être mélangés avec des exigence différentes selon leur niveau.

Je fais musique et EPS en demi classe pendant que l'asem surveille les autres (jeux libre ou manipulation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux télécharger mon emploi tu temps de MS/GS . Je fonctionne par groupes de couleurs (4) avec des ateliers qui tournent soit sur 2 jours soit sur 4 jours. Dans mon emploi du temps tu trouveras la répartition des différents domaines. Il y a toujours un groupe avec moi, un avec l'ATSEM et deux en autonomie...

A mon avis c'est la façon la plus simple et facile quand on débute en maternelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis qu'une débutante (T2 et l'année dernière en CM2) mais comme chocolatine je fonctionne avec 4 ateliers qui tournent sur 2 jours (j'ai des PS), un atelier avec l'ATSEM, un avec moi et 2 en autonomie.

Je fais musique et EPS en demi classe pendant que l'asem surveille les autres (jeux libre ou manipulation).

Ca me paraît très intéressant ça ! Tu le fais parce que tu as un cours multiple ou même avec un niveau pur tu fonctionnerais ainsi ? Je te demande car avec près de 30 petits dont 2 autistes la motricité part souvent en cacahuète... Concernant la durée, tu fais 15mn/15mn ? Question sûrement idiote mais induite par l'imminence d'une inspection : tu as déjà été inspectée sur ce fonctionnement ? Si oui, on ne t'a pas reproché de laisser une partie des enfants avec l'ATSEM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème avec ça lors de l'inspection mais j'ai une baie vitrée donc je vois la classe.

Je fonctionnais comme ça avec une classe de PS1-PS2 car c'est plus bénéfique de faire 20 min de musique à 15 que 30 minutes à 30! ;)

Je te conseille de faire comme tu le sens, au plus simple pour être plus à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'avais commencé l'année en faisant eps par demi groupe

si tu fais passer les deux sur le créneau de 30min c'était beaucoup trop court

et faire passer un groupe le lundi et l'autre le mardi, la consseilère péda m'a dit que c'était impossible car il devait vraiment y avoir eps tous les jours et ce pendant 30 min au moins ! !

bon du coup je fais eps le matin avec les MS et l'aprèm avec les grands pendant qu'ils font de la préparation de support graphique avec l'atsem (découpage, collage, assemblage) ou qu'ils vont emprunter un livre en BCD et là la conseillère est ok !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) la consseilère péda m'a dit que c'était impossible car il devait vraiment y avoir eps tous les jours et ce pendant 30 min au moins ! !(...)

Demande à ta conseillère péda d'où elle tient cette obligation... en maternelle il n'y a pas d'horaires pour les disciplines.

Qu'une séance d'eps par jour, de 20, 30 mn soit souhaitable... on peut être d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon elle, au moins pour les GS tu dois jeter un oeil aux horaires de cycle 2 et donc agir pour s'en rapprocher pour préparer le CP, elle ne m'a pas dit que c'était obligatoire mais que en gros si tu ne fais pas au moins une séance de 30 min par jour d'eps et bien ce n'est pas bien et qu'en plus dans ce cas il ne faut pas s'étonner si les élèves deviennent agités car ils ont besoin de se dépenser physiquement.

Je ne dis pas que je suis cent pour cent d'accord mais comme quelqu'un demandait ce que risquait d'en dire son ien, je me permets de retranscrire les propos d'une CPC qui peuvent donner une idée ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais Musique en demi classe (ils ont donc musique un jour sur deux) et 2x30min de sport.

Franchement: écoutez vos conseillers péda et une fois titularisés faites en fonction de votre bon sens. Un enfant a besoin de bouger tous les jours alors pourquoi ne pas bouger la récréation pour permettre de faire des demi groupe , une fois titulaire on peut! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm T1 on ne peut pas encore vraiment, dans mon coin les cpc viennent encore une fois par mois! :unsure:

En tout cas c'est un plaisir de faire eps avec un demi groupe classe et beaucoup plus efficace c'est sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...