Lady Oscar Posté(e) 14 février 2012 Posté(e) 14 février 2012 Alors en T2 Faut aussi avoir une aide maternelle compétente et volontaire pour ça, et des locaux qui le permettent (on n'a pas forcément de salle de motricité à proximité)
angel22 Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 Bonjour, je viens de commencer une suppléance en maternelle. J'ai 3 TPS, 12 PS, 11 MS et 6 GS. J'ai des difficultés à organiser les ateliers.J'aimerais les organiser sur une semaine. Pourriez-vous me donner des conseils? Merci!
bedouin Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 lalou28 et lady oscar : je ne comprends pas bien votre fonctionnement d'ateliers. Vous mélangez ps et ms dans le même atelier ou non?
Lady Oscar Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 Je mélange en motricité, musique mais pour les ateliers dirigés rarement, en autonomi ils sont mélangés en fonction des difficultés. J'espère t'avoir répondu car je ne suis pas sure d'avoir compris ta question.
bedouin Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 En fait c'est parce que je ne comprends pas concrètement le déroulement de tes ateliers. Prenons un moyen. Il va durant le même créneau atelier à l'atelier dirigé et à un atelier autonome ou il fait les deux ? Et si oui, est-ce qu'il choisit quand il vient à l'atelier dirigé ou est-ce que tu appelles ? Il y a un tableau genre plan de travail ou des groupes ?
Lady Oscar Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 En gros j'ai un temps d'atelier d'une heure, un moyen va avoir 20 minutes avec l'asem, ensuite il choisit une activité autonome, et ensuite je l'appelle pour un atelier avec moi quand j'ai terminé avec les PS. Dès fois il n'a qu'un atelier avec l'adulte quand l'asem ou moi-même devons prendre les GS par exemple, dans ce cas le MS est plus longtemps en autonomie et je lui donne une tâche à réaliser en plus. Bref: je te conseille de tester jusqu'à trouver quelque chose qui commencera à te convenir peut-importe comment fonctionnent les autres, fais àà ta sauce!
bedouin Posté(e) 17 février 2012 Posté(e) 17 février 2012 D'un autre côté, le principe des forums c'est d'échanger sur ce que font les autres. C'est pas très facile de tester. Les enfants sont très routiniers. Ils leur faut du temps pour s'imprégner d'un fonctionnement. Je ne suis pas complètement satisfait de mon fonctionnement mais je n'ai pas envie non plus de changer du tout au tout. C'est pour ça que je suis ici. J'ai 10 petits et 20 moyens. Jusqu'aux vacances de février , je fonctionnais avec un atelier petit obligatoire et deux ateliers de moyen (2x5 enfants)(tournant sur deux jours) . Les enfants n'étant pas en atelier obligatoire sont en ateliers autonomes ou en coin-jeu. Ils doivent venir pendant le créneau atelier à l'atelier obligatoire. L'avantage c'est que les interactions entre enfants hors ateliers obligatoires sont nombreuses (la difficulté est que c'est assez informel et que je n'arrive pas à cerner réellement l'apport), l'autre avantage c'est que du coup, le nombre d'enfants qui sont en ateliers on va dire, dirigé, sont peu nombreux, donc je suis au plus près. La difficulté, c'est le bruit et aussi la difficulté à trouver des activités autonomes motivantes (à part le dessin -qui marche toujours mais avec les mêmes, les puzzles, la pâte à modeler -dont ils finissent pas se lasser-) et qui ne soit par de leur point de vue, un pis aller parce que les coin-jeu sont complets (système de collier).
Lady Oscar Posté(e) 17 février 2012 Posté(e) 17 février 2012 Je fonctionne presque comme cela: pour le bruit, tant pis: je peux m'isoler dans la salle d'à côté pour les ateliers langage. Mais sans cela j'aurais surement chercher un autre fonctionnement. Quand je dis de tester c'est qu'on est toujours en questionnement donc pour faire avancer le questionnement il faut tester Les enfants s'adaptent même si ça leur demande un effort
laflo03 Posté(e) 18 février 2012 Posté(e) 18 février 2012 Je pense également que cela dépend du groupe classe que l'on a = effectifs, niveaux, comportement... Personnellement, je ne travaille pas tout à fait pareil que l'année dernière et pourtant je suis dans la même école avec les mêmes niveaux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant