laumaz Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 Bonjour a tous/toutes je suis à mi temps depuis 15 ans, e CE2, puis CM1, et maintenant en CE1 j ai toujours fait des demi-journées (lundi/vendredi matin et mardi/jeudi apresmidi, ...) je trouvais ça pratique=je "faisais" les maths, et ma collegue le français, ou l inverse et nous partagions le reste en fonction des horaires reglementaires je ne supportais les enfants qu une demi-journée, moins de stress je suivais le mardi ce qui n etait pas fini le lundi...etc je suivais qd meme ce qui se passe à l ecole, etant presente tous les jours depuis cette année, la collegue qui me complete est elle meme à 75%, et complete aussi qq1 à 75%, bref, ce fut trop compliqué, et nous avons opté pour des journées completes je bosse lundi et mardi donc il a fallu partager le français et les maths les enfants ont oublié le lundi ce qu on a fait le mardi d avant (idem pour ma collegue jeudi/vendredi) grosses journées (soutien le mardi de 11h30 à 12h15), plus etude le soir mais je suis en "week end" le mardi soir 5 jours de calme jusqu au lundi suivant et vous qu en pensez vous, et que faites vous?
Théoboulo Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 Et bien justement, je viens de faire remonter un post pour le mi-temps en cycle 3 car je m'interroge sur la répartition...
stefdde Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 je bosse le lundi et le jeudi en journée complète, nous n'avons pas séparé les matières, l'une fait les maths, la géographie, les sciences, l'anglais, l'histoire de l'art, l'éduaction musicale, l'autre le français, l'histoire, l'eps et les arts visuels. ça fait 4 ans qu'on fonctionne comme ça, on s'y retrouve très bien, les enfants apprécient d'avoir à chaque fois une journée de répis entre les deux types de journée en particulier pour les leçons, les parents nous font des retours ultra positif de ce fonctionnement, de plus, nous sommes complètement autonome l'une l'autre quand on peut se voir c'est mieux mais c'est pas indispensable, donc pas prêtes de changer.
laumaz Posté(e) 5 février 2012 Auteur Posté(e) 5 février 2012 Stefdde, tu laisses une journée sans maths ou sans français? dans quelle classe? mon IEN ne semble pas disposer à accepter ce systeme...avec des CE1 en tout cas c est vrai que partager ça oblige à se tenir au courant avec la collegue, forcement par télépone ou mail, puisqu on ne se voit jamais, et c est du temps en plus...;-)
laeti5112 Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 ou alors tu prends lundi et vendredi ou mardi et jeudi, cela laisse moins d'espace entre les jours?
laumaz Posté(e) 5 février 2012 Auteur Posté(e) 5 février 2012 oui mais alors la, l emploi du temps "perso" en prend un coup...(pas de week end rallongé )
laeti5112 Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 ah bé oui mais là tu veux le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière non?
gigi22 Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 (modifié) Je suis à temps-plein, mais avec un poste fractionné. Avec mes 3 collègues, nous nous sommes répartis des domaines. Pour mon mi-temps (CE1-CE2), je fais : géométrie, mesures et problèmes ; orthographe, vocabulaire et littérature ; histoire / temps, sciences, arts visuels, anglais. Nous nous sommes partagés la lecture et le sport. Je travaille le jeudi et le vendredi. Modifié 5 février 2012 par gigi22
laumaz Posté(e) 6 février 2012 Auteur Posté(e) 6 février 2012 ah bé oui mais là tu veux le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière non? c est quand meme un peu le but de travailler à mi temps..??nonNN. , avoir son lundi ou son vendredi en "plus" mais je t accorde que il faut que ce soit compatible avec le collegue, la direction dechargee, et les enfants..!!
laowai Posté(e) 6 février 2012 Posté(e) 6 février 2012 Je suis à temps plein sur un poste fractionné, ce qui fait que j'ai deux mi-temps : une classe le lundi et le vendredi (parce que ça arrangeait le directeur que je décharge) et l'autre le mardi et le jeudi. J'aime bien cette organisation parce que ça me permet d'avoir chaque classe deux jours d'affilée, mais avec une pause au milieu pour réajuster au besoin. Pour ce qui est de la répartition des matières, pour le CE2, pendant 2 ans j'ai fait tous les maths (plus histoire, géo et sciences entre autres) et ma collègue tout le français, mais cette année on a répartit les matières différemment. Chacun fait maths et français. Ca demande un peu plus de coordination mais je trouve ça mieux pour les enfants, plus cohérent sur la semaine. Passer 4 jours sans faire de calcul mental ni d'orthographe, je trouve ça dommageable pour eux...
laure18 Posté(e) 7 février 2012 Posté(e) 7 février 2012 Je suis à mi-temps sur un CP-CE1 (lundi-mardi) alors que je travaille à 75%. Le vendredi, je suis en maternelle. En CP-CE1, on fait toutes les 2 des maths et du français. Calcul mental et lecture tous les jours pour les 2 niveaux. Les lundi-mardi, je suis en charge de géométrie-mesures-organisation et gestion de données pour les maths, vocabulaire et orthographe pour le français avec les CE1. Ensuite, on alterne les périodes pour la lecture suivie/productions d'écrits. Pour les CP, même répartition pour les maths. Pour la lecture, on a opté pour Ribambelle, ce qui nous permet de nous suivre pas à pas. On a le livre du maitre et on le suit.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant