claire86 Posté(e) 6 février 2012 Posté(e) 6 février 2012 Bonjour à tous ! j'utilise les alphas depuis qq mois dans un IME avec des jeunes ayant un retard mental léger, voire moyen. La plupart de mes élèves a enfin mémorisé le "chant" de tous les personnages, nous avons commencé à combiner avec un alpha consonne qui tombe sur une voyelle... mais là c'est le drame, ils n'y arrivent pas et très peu me trouvent la syllabe, les autres ne prononcent que la consonne et invente la fin, même si j'insiste très lourdement et très longtemps sur la voyelle finale... "mmmaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa"... ils peuvent répondre "mmm..." ou "mi" ou carrément autre chose ! j'ai envie dans ces moments-là de m'arracher les cheveux !!! Alors on rabâche et on se retrouve à faire du "par-cœur"... Auriez-vous des conseils à me donner, une façon différente d'amener la chose, peut-être aussi la raison de ce "blocage" (liée au public ?) Merci d'avance
nane28 Posté(e) 6 février 2012 Posté(e) 6 février 2012 Je suis preneuse de la réponse aussi car ceux qui sont passés à la combinatoire, pour le moment, après les alphas, sont des élèves ayant déjà fait du CP mais avec une qui n'entend pas les sons déjà, je sens que ça va être plus compliqué.
toulolotte Posté(e) 6 février 2012 Posté(e) 6 février 2012 séance d'aujourd'hui : la fusée tombe sur la tête des voyelles .... pour 3 élèves ça a très bien marché pour le 4ème pas top ! à voir pour la suite je vous dirai, par contre je me rends compte que pour celui pour qui ça ne marche pas le plus souvent c'est parce qu'il ne se souvient pas du chant de l'alpha voyelle ! donc on révise et on verra
Novana Posté(e) 6 février 2012 Posté(e) 6 février 2012 Moi je rajoute les gestes Borel-Maisonny quand je prononce les sons, puis les syllabes. ça marche bien, et ça permet d'identifier le son grâce au geste. Par contre, je le fais personnellement surtout pour les consonnes. Pour les voyelles, j'insiste sur ma bouche, en leur demandant de la regarder (a j'ouvre grand la bouche, i je souris, o ma bouche est ronde, é je fais la tête de sérieuse de madame é, u, je fais des trémolos dans ma voix genre "huehuehue"). En tout cas, le fait d'avoir un support visuel les aide à mieux trouver le son qu'en l'entendant simplement. http://lps13.free.fr/contenu/plus/photos_BM.htm
anaisanais38 Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 Bonjour j'utilise aussi la gestuelle Borel-Maisonny en même temps que les alphas, et j'ai commencé très progressivement, d'abord par une seule consonne (la fusée bien sûr :-) ) puis une fois le principe compris par tous, j'ai introduit le m, le r, etc. toujours sur le principe de la fusée qui tombe sur les alphas de la famille voyelle... en insistant bien sur le chant des voyelles comme le fait Aurorenono j'en suis toujours aux consonnes longues, jusqu'ici tout va bien!
Tampopo Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 J'ai fabriqué un petit fichier exprès pour ce problème qui avait plutot bien marché, à partir de borel maisonny. Tu peux le trouver là. C'est "apprendre à déchiffrer avec Borel Maisonny".
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