Aller au contenu

photo de la maitresse prise à son insu en classe et publiée sur le com


kinette

Messages recommandés

Nous avons appris et pu vérifier aujourd'hui qu'un élève avait mis en ligne sur fb des photos prises en classe avec un téléphone portable.

Les téléphones portables sont interdits par notre réglement d'école.

Il fallait être l'ami de l'élève pour voir les photos et un de ses "amis", un autre élève de l'école me les a montrées.

Nous avons convoqué les parents demain. Je voudrais leur faire prendre conscience de la gravité des faits car c'est une famille qui minimise toujours tout.

L'élève avait déjà causé des troubles dans l'école l'an dernier à cause de photos publiées sur fb (photos privées impliquant une autre élève et lui et qui s'étaient retrouvées dans le bus scolaire....).

L'an dernier grosse discusson en classe, travail dans le cadre du B2i, ....

Cela n'a servi à rien, la preuv aujourd'hui.

Il a 11 ans (il a triché depuis pls années pour avoir un compte fb), c'est un CM2.

Que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit bien exister une loi sur la protection de la vie privée et le droit à l'image ? + rappel du règlement intérieur et sanction adaptée.

En effet c'est un acte facile à minimiser mais pour autant assez grave (enfin, moi, je serais vraiment furieuse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai l'enseignante je porterai plainte comme ça la famille ne minimiserai plus les faits ! (Je dis ça car je suis de mauvaise humeur sans doute mais bon ça m’arriverais je pense que si moyen de porter plainte je le ferai !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un texte sur le site de la CNIL mais une nuance est faite entre lieu public et lieu privé. Une classe pendant les heures d'école est-elle un lieu privé?

On se demandait si une main courante à la gendarmerie ne serait pas une bonne idée pour 'faire un peur' à la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller voir ici :

http://www.autonome-...ephone-portable

Sinon, sur ce même site, il y a d'autres sujets sur "internet et réseaux sociaux" mais ça concerne davantage la diffamation : ce n'est pas ton cas ?

Voilà ce qui est écrit en bas de cet article : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=47EA80A961EED0790A16D616355A9141.tpdjo15v_1?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI000022494861&dateTexte=

Tu peux aussi contacter l'Autonome solidarité de ton département qui te conseillera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un texte sur le site de la CNIL mais une nuance est faite entre lieu public et lieu privé. Une classe pendant les heures d'école est-elle un lieu privé?

On se demandait si une main courante à la gendarmerie ne serait pas une bonne idée pour 'faire un peur' à la famille.

Lieu public, sinon la maîtresse pourrait débouler en string ou en burqa!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je téléphonerais aussi à l'Autonome pour avoir les idées claires sur la démarche qu'il est possible d'entreprendre auprès de la gendarmerie et avoir ainsi les idées très claires en recevant cette famille. Quand j'ai fait un remplacement en collège, j'ai été filmée en cours par un téléphone portable, les surveillants ont découvert le film et il ne s'est pas retrouvé sur internet. Du coup, j'ai juste fait une main courante auprès de la gendarmerie, sans que ça aille plus loin. Par contre, si la vidéo avait été sur internet, l'élève aurait été convoquée par la gendarmerie et aurait eu un rappel à la loi.

En réfléchissant, je n'aurais pas pu porter plainte car la vidéo avait été effacée par la chef d'établissement. :) Je me demande du coup s'il ne serait pas judicieux de prendre l'avis de votre IEN sur cette question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie d'avoir des traces, copies d'écran par exemple,

tu aurais du confisquer les photos qu'on t'a montré, peut-être pas trop tard ?

Toujours mieux d'avoir des cartes en mains pour les éventuelles suites.

Tu peux aussi mettre le dossier entre les mains de ton IEN, tu n'agis pas en tant qu'individu mais fonctionnaire de l'état qui doit être protégé dans le cadre de son travail.

Quoiqu'il en soit, le premier réflexe de l'appel à l'autonome est le bon.

Peut-être pas inutile de profiter de ce message pour rappeler aux plus jeunes d'entre nous la nécessité grandissante de souscrire à l"autonome de solidarité.

Quelques euros par an qui peuvent nous sortir de bien d'un mauvais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce serait directo exclusion de l'école 3 jours. En plus, t'es directrice, donc tu n'aurais pas besoin de convaincre l'équipe frileuse et peureuse de prendre une sanction à la hauteur de la connerie du gamin. Juste à négocier avec l'IA de ta circo.

Concernant l'Autonome, j'ai été déçue, donc je n'ai pas repris d'abonnement depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie d'avoir des traces, copies d'écran par exemple,

tu aurais du confisquer les photos qu'on t'a montré, peut-être pas trop tard ?

Toujours mieux d'avoir des cartes en mains pour les éventuelles suites.

pour ça, les flics ont les moyens de remonter via l'adresse IP et l'opérateur à tout ce qui a été diffusé par un internaute sur plusieurs mois à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si c'est effacé? Je pense qu'une capture d'écran serait le plus prudent pour assurer tes arrières.

Pff :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...