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Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Je me sens un peu désemparée alors je me tourne vers vous...

J'ai une CLIS plutôt sympa et même si ça n'a pas été sans peine, qui tourne plutôt bien maintenant.

Seulement j'ai un élève qui va arriver là et j'ai peur que tout soit perturbé...

J'ai déjà 2 élèves autistes qui demandent une attention assez importante, et là mon élève arrivant a de lourds troubles psy et le syndrome gilles de la tourette. Il semble avoir des crises assez violentes (il a retourné le bureau d'une secrétaire...)

Ca commence à faire beaucoup je trouve...

Avez-vous déjà eu un élève avec ce syndrome au sein de votre classe ? Comment cela s'est-il passé ?

Je ne sais pas trop comment expliquer cela à mes élèves non plus...

Merci de votre aide!

Posté(e)

En effet, pas évident. Il n'y a pas un psy scolaire dans ton école où un qui suit tes élèves à qui tu pourrais demander conseil ? Je ne peux pas trop te conseiller, ma CLIS aussi est assez tranquille, pas d'autistes, pas de syndrome...

Bon courage

Posté(e)

J'ai eu un élève ayant ce syndrome en classe mais il n'était pas violent et avait une AVS.

Posté(e)

Bonsoir

l'an passé l'un de mes élèves avait ce syndrome mais n'était pas violent.

Par contre une grande susceptibilité, sensibilité et il était bègue.

Mes autres élèves (je n'avais pas d'autistes ou d'autre cas "lourds") n'ont eu aucun souci.

J'ai reçu à plusieurs reprises les parents pour bien comprendre les troubles et faire en sorte que mon élève "n'abuse pas " de sa maladie car il y avait des moments où il était un peu vulgaire. Mais dans l'ensemble, ça s'est bien passé avec cet élève.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu en clis un élève violent + syndrome de la Tourette. La différence était qu'il était dans la clis depuis un an quand je suis arrivée et qu'il n'y avait pas deux autistes. Juste un tendance psychotique, qui parlait à ses voix.

Passé la première période d'observation et "d'adoption", nous avons travaillé avec le service de psychiatrie, la détection du moment précédant l'apparition d'une crise. Loïc était toujours super énervé avant ses crises (attention il n'avait pas de crise à chaque énervement mais était imanquablement hyper difficile à contenir avant une crise). Il a appris à reconnaitre la montée de la crise et nous allerter (parceque j'avais tendance à voir des crises monter à tout moment car il était particulièrement agité et s'énervait facilement). Ca a été présenté sous forme de jeu/défit : maître de son corps. Quand une crise arrivait il était autorisé à aller dans la cour courrir à fond et se défouler. La première fois ça a fait l'effet d'une bombe dans l'école. J'avais pourtant prévenu mes collègues. Mais Loïc est sorti de la classe comme une fusée et a hurlé (j'avais jamais entendu crier aussi fort) en courrant à fond pendant un temps incroyablement long. Puis il s'est arrêté et est rentré dans la classe comme si de rien n'était. Un sourire radieux aux lèvres. Dans mon école de ville il y avait une cour centrale (tapis caoutchouc) avec tous les batiments de l'école autour (histoire de bien faire caisse de résonnance). Le premier jour, toute l'école en a été chamboulée. Puis tout le monde s'est habitué et Loïc a toujours courru aussi vite mais crié un peu moins fort.

Il y a bien eu quelques ratés et quelques crises incontrolées mais de plus en plus rarement et Loic aimait bien avoir un truc particulier que lui seul avait le droit de faire.

L'année d'après il avait grandi, avait bien appris à reconnaitre le moment de crise et il a été ok pour le jeu/défi: maître de la voix. Il avait le droit toujours de courrir à fond les ballons mais plus de crier. Ca a été plus dur mais c'est venu.

En même temps il se défoulait physiquement et a été moins violent avec les autres. Mais toujours chercheur de conflits (cales pieds, piquer les affaires des autres, donner des petits coups pour jouer...), mais plus de vrai violence avec intention de faire mal.

Voilà, j'espère que cette expérience pourra t'aider un peu.

Bon courage

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