Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Besoin d'aide pour reprendre confiance. Depuis quelques mois dèjà l'ambiance dans mon école semblait changer . Cela fait pourtant déjà 9 ans que j'y enseigne et que j'ai en charge la direction. Direction qui me pèse de plus en plus, j'ai le sentiment de ne plus pouvoir gérer ma classe et de sans cesse répondre au téléphone, aux sollicitations des collègues, de ne plus pouvoir prendre de temps avec eux autrement qu'entre deux portes et puis que tout ça tout d'un coup me retombe dessus. Je suis à l'heure actuelle la vilaine sorcière désagréable de l'école.

Je suis déboussolée, perdue j'espère juste pouvoir changer l'année prochaine mais je resterai aux yeux de tous la "mauvaise" directrice pas sympa

Posté(e)

Hello,

alors je ne peux que te conseiller de te détendre!, facile à dire sans doute, mais finalement, pourquoi serais tu désagréable?, pas sympa? inverse la vapeur, privilégie les relations brèves mais cordiales avec les collègues et les autres personnes de l'école, c'est quand même ce qui rend le boulot supportable alors c'est prioritaire. Laisse tomber l'administratif, certains collègues directeurs utilisent au maxi le répondeur. As tu un quart de décharge?

Courage

Posté(e)

Salut Tartiflon

Ce que tu ressens, je te crois sur parole, ce n'est pas amplifié...je pense juste que c'est ce que ressentent beaucoup de directeurs ou de directrices qui ont un minimum de conscience professionnelle.

C'est avéré: la charge de travail d'un directeur en plus de sa classe est conséquente, et tu es la référente des enseignants et des parents... Pour la maigre compensation à la fin du mois, je trouve que cette fonction est assez ingrate...

Déjà que PE c'est pas joloi joli depuis quelques temps, avec toutes ces cases à remplir...

Visiblement, tu as essayé de faire du mieux que tu as pu, donc maintenant, laisse les gens déblatérer(ou pas, qui sait, desfois, avec la fatigue ou peut tomber en paranoïa aigüe!), comme dirais ma grand-mère, ça ne te fera pas un deuxième trou au ...

C'est pas très fin, mais moi ça me remet d'aplomb dans certains cas... Et puis t'as raison, change si tu en as besoin...

Bon courage!

Posté(e)

Merci a vous ,

Oui j'ai un quart de décharge mais j'ai l'impression de l'utiliser afin de faire plaisir aux autres parce que je suis humaine (si si c'est vrai) . Je pense avoir fait du mieux que j'ai pu et ne suis sûrement pas exempte de torts ou d'erreurs mais tu as raison maped tout cela est vraiment ingrat. Je n'arrive pas à penser à autre chose cela fait 3 semaines maintenant que je pleure sans raison, tout cela a une influence néfaste sur ma vie familiale. bref c'est la cata j'espère que les vacances qui se profilent dans quelques semaines me seront bénéfiques mais j'en doute

Posté(e)

Alors... je suis dans le même cas que toi.

- J'ai averti mon IEN que je redemandais un poste d'adjoint pour raisons de santé liées à la direction.

- J'ai viré le téléphone de ma classe.

- J'ai annoncé sur le répondeur que j'étais dispo... le jour de décharge.

- Je l'ai noté en signature dans mon mail, en indiquant que nous n'avons plus ni EVS, ni assistant d'éducation.

- J'ai arrêté de répondre au téléphone entre midi et deux.

- J'ai arrêté les "relations pédagogiques" et le pilotage demandé par l'IEN.

- Je ne réponds aux enquêtes de l'IEN QUE sur mon temps de décharge, et si il n'y a pas d'imprévu.

Et tu sais quoi? La terre n'arrête pas de tourner, l'école non plus.

Et ça n'empêche pas que je redemande réellement un poste d'adjoint au mouvement. Et je ne culpabilise pas, mon corps me le fait déjà assez payer comme ça.

Posté(e)

Bonjour

J'avais pris une direction cette année en me disant que ça allait aller que ce ne pouvait pas être pire que l'an dernier à décharger 3 collègues Et bien j'ai vite déchhanté :j'ai un cycle 3 complet sans décharge ,je fini tous les soirs à minuit ;Je vois à peine mon fils de 2 ans que je pose à 8 h et que je reprends à 19h dans le meilleur des cas .Je fais de mom mieux (c'est à dire que j'essaie de conciler famille,classe direction) et je sens bien qu'une de mes collègue m'en veut denne pas tout faire comme d'autres directeurs font si bien.Du coup ça va être vite réglé je reprends ma liberté même si j'avais une classe sympa . Mais la direction franchement c'est pas cher payé pour le boulot et les ennuis qui vont avec.

Moi je quitte sans aucun remord..

B

Posté(e)

Je vais quitter avec remords et beaucoup de remise en cause mais je n'en peux vraiment plus

Posté(e)

J ai eu une direction un an et ouf quel soulagement de me dire qu'à la rentrée je n'aurai plus cette responsabilité là. J'avais vraiment besoin de cette pause pour prendre du recul! que c'est lourd psychologiquement j'entends. L'adm , on s'en tape, on le fait quand on a le temps, mais le côté humain est destructeur. J'y ai laissé des plumes aussi. C'est à certains parents "consommateurs" que j'en veux le plus. Un seul couple de parent m'a fait des ennuis et m'a brisée car je n'étais pas préparée à une telle haine. (je précise que ce n'était pas si grave de mon point de vue, que je n'ai rien fait , que tout était en règle, que je n'étais même pas sur l'école le jour du problème et que personne avant les parents ne m'en avait parlé!!!! SURPRISE!!!) MAIS le directeur EST RESPONSABLE. Impossible de se défendre, quoiqu'on dise on a tort, et on se sent bien seul dans ces cas là. L'ien ne sait pas quoi te dire, l'autonome pas grand chose!!!! c'est délirant.

Il faut faire comme hamster, bravo, l 'EN n'a pas le choix, les directeurs ne se bousculent pas au portillon. c'est ça ou rien. La journée de décharge est à consacrer à l'équipe. L'adm se fera d'ailleurs vite et bien hors temps scolaire, en 2h tu règles beaucoup plus de choses si tu es bien tranquille. La coop me prenait beaucoup de temps, elle est à déléguer impérativement.

Je ne sais pas si j'aurai le courage de reprendre une direction.

Posté(e)

J'ai eu à faire face à de nombreuses difficultés humaines avec les parents mais jusque là toujours avec le soutien des collègues et là c'est avec eux que ça ne va plus. Je dois être en partie responsable je ne vois pas comment ça ne serait pas le cas mais voilà je suis comme tu le dis trompette responsable ET coupable de tout c'est épuisant, éreintant je ne peux p^lus, je ne sais pas comment je vais tenir jusqu'à la fin de l'année.

Posté(e)

Entre nous, plus on en fait pour les collègues et atsems..... et moins ils se rendent compte de tout ce qu'on fait..... et plus tout est de notre faute!

Mon objectif à moi est de réduire ce que je fais pour eux l'année prochaine..... je m’entraîne.....

Par contre j'ai des parents adorables et hyper dévoués (à part 2 ou 3 cas mais forcément, sinon on s'ennuierait) donc pour l'instant ils me retiennent..... mais je te comprends que le jour où les parents s'y mettent et bien ciao la direction sans aucun regret!

Bref, moi il me manque du temps et du coup ma classe me manque, je l'ai à 100% mais je n'ai pas le temps et l'esprit assez libre pour faire tous les projets que j'aurai envie de faire.

Parfois, certains directeurs(rices), se sentent obligés de "materner" les autres collègues.... alors qu'on ne leur demande rien du tout. Résultat, le bon sentiment de départ est vécu comme une tentative de "hiérarchisation" du directeur... C'est certes sympa de préparer des papiers, rappeler certaines choses et autres mais il faut veiller à que cette gentillesse ne cache pas un manque de confiance vis à vis des collègues (" sans moi, ils auraient oublié"). Bref, faites votre boulot de directeur, pas plus, chacun ses devoirs et responsabilités et ça aura le mérite de ne pas créer de sentiment de manque de reconnaissance.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Tartiflon : je remets quelques extraits de ce que tu as dit et je mets en gras ce qui me frappe :

Besoin d'aide pour reprendre confiance. Depuis quelques mois dèjà l'ambiance dans mon école semblait changer . Cela fait pourtant déjà 9 ans que j'y enseigne et que j'ai en charge la direction. Direction qui me pèse de plus en plus, j'ai le sentiment de ne plus pouvoir gérer ma classe et de sans cesse répondre au téléphone, aux sollicitations des collègues, de ne plus pouvoir prendre de temps avec eux autrement qu'entre deux portes et puis que tout ça tout d'un coup me retombe dessus. Je suis à l'heure actuelle la vilaine sorcière désagréable de l'école.

Je suis déboussolée, perdue j'espère juste pouvoir changer l'année prochaine mais je resterai aux yeux de tous la "mauvaise" directrice pas sympa.

Tout cela est vraiment ingrat. Je n'arrive pas à penser à autre chose cela fait 3 semaines maintenant que je pleure sans raison, tout cela a une influence néfaste sur ma vie familiale. bref c'est la cata j'espère que les vacances qui se profilent dans quelques semaines me seront bénéfiques mais j'en doute

Je vais quitter avec remords et beaucoup de remise en cause mais je n'en peux vraiment plus

J'ai eu à faire face à de nombreuses difficultés humaines avec les parents mais jusque là toujours avec le soutien des collègues et là c'est avec eux que ça ne va plus. Je dois être en partie responsable je ne vois pas comment ça ne serait pas le cas mais voilà je suis comme tu le dis trompette responsable ET coupable de tout c'est épuisant, éreintant je ne peux p^lus, je ne sais pas comment je vais tenir jusqu'à la fin de l'année.

Si tu pleures sans raison, c'est que c'est grave. Tu ne dois absolument pas négliger ça. Est-ce que tu dors correctement ? Est-ce que tu manges correctement ?

Pour moi, c'est très clair : tu es en burn-out. Tu dois aller voir ton médecin le plus vite possible, lui déballer tout ce que tu as sur le coeur et lui raconter tout ce que tu vis. Normalement, il doit t'arrêter, minimum un mois. Après, on voit.

Fais-lui faire un certificat qui stipule que tu es en burn-out. On ne sait jamais, ça peut servir un jour.

Si je parle de ça de manière aussi directe, c'est qu'il m'est arrivé exactement la même chose. Je suis allée voir mon IEN, en larmes dans son bureau. C'est elle qui m'a conseillé de faire faire le certificat par le médecin. Et je dois l'en remercier grandement, c'est grâce à ça que maintenant, je n'ai plus la direction de l'école (c'est une collègue qui fait l'intérim). J'ai été arrêtée pendant 2 mois et demi, et c'est un peu juste, normalement il faut 3-4 mois pour se remettre d'un burn-out.

Maintenant, j'ai repris ma classe à 100%, et je m'éclate avec. Enfin, j'ai du temps pour mes élèves et pour moi ! Mes collègues m'en veulent à mort, mais je m'en fous. Ma sérénité d'abord. Depuis cette descente aux enfers, je relativise beaucoup de choses...

Va voir ton toubib et prends rendez-vous avec ton IEN. Raconte ce que tu vis. L'EN doit protéger ses personnels et ton IEN sera obligé de tenir compte de ton état de santé.

Courage !