chachoupidou Posté(e) 7 février 2012 Posté(e) 7 février 2012 Bonjour, Une petite question bête... M de vant m, b, p est il au programme du ce1 ? Je ne le vois pas dans les IO mais il me semble que beaucoup d'entre vous l'abordent. J'aurais aimé traiter cette notion en classe entière lors d'une de mes visites (je suis pes) mais j'ai peur de me faire "taper sur les doigts". Qu'en pensez vous ?
Tinsel Posté(e) 7 février 2012 Posté(e) 7 février 2012 programme du CE2 Tu as un double niveau, la richesse est justement de profiter des acquisitions des plus grands. Je traiterais la séance en classe entière mais exercices écrits seulement pour les CE2.
lise91 Posté(e) 7 février 2012 Posté(e) 7 février 2012 J'en parle lorsqu'on aborde les sons an, on, in. On étudie les graphies possibles (ils font une chasse aux mots, on trie les mots trouvés selon leur graphie, on repère les fréquences de chacune). A cette occasion, on remarque que ces sons s'écrivent am/em, om, im. Mais pour mes élèves, ils semblaient avoir déjà entendu parler de cette règle en CP.
cecilequipe Posté(e) 7 février 2012 Posté(e) 7 février 2012 On en a effectivement parlé en CP, c'est incontournable. Après, tous ne s'en souviennent pas... Ils m'ont sorti que certaines lettres étaient magiques et transformaient le n en m ! C'est beau l'orthographe !
gigi22 Posté(e) 7 février 2012 Posté(e) 7 février 2012 Moi aussi je le vois, juste avant de revoir an / in / on...
Pepettebond Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 On en a effectivement parlé en CP, c'est incontournable. Après, tous ne s'en souviennent pas... Ils m'ont sorti que certaines lettres étaient magiques et transformaient le n en m ! C'est beau l'orthographe ! C'est beau je connaissais les lettres fachées, tellement fachées qu'elles refusaient de se donner la main N avec B, M, P et qu'il fallait un autre copain M pour que ça aille bien.
Messages recommandés