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Le travail pendant les vacances ? L'avenir ???


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Posté(e)

On le sentait venir avec les stages de remise à niveau...Là, il parle de nos collègues du second degré...

Il parle aussi de stage de langue d'ici la fin de l'année en cours pour nous(Quand ? Comment ?...Quand on sait que toute la formation continue est annulée ici...) et d'une semaine de stage de langue pour nous à l'avenir (pendant les vacances j'imagine là aussi..)

Dans le café pédagogique du jour :

Flash spécial : Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

« On portera la question devant les électeurs ». A l’occasion de la remise du rapport sur l’apprentissage des langues, mardi 7 février, Luc Chatel a annoncé à la fois la globalisation des enseignements de langues au collège et l’annualisation des services. Deux sujets qui devraient être très mal accueillis par les professeurs.

La globalisation au collège. Le ministre de l’éducation nationale voit dans ces deux dispositifs un moyen de renforcer l’apprentissage des langues. La globalisation concernerait l’ensemble des enseignements de langues pour tous les niveaux des collèges. Pour Luc Chatel et pour Suzy Halimi, présidente du Comité stratégique des langues, cela permettrait d’apporter une réponse plus souple aux enseignements. On pourrait par exemple renforcer l’anglais en 6ème quitte à alléger l’horaire par la suite. Luc Chatel a annoncé qu’elle concernerait dès la rentrée prochaine un collège sur dix. Mais ce dispositif a aussi l’avantage d’apporter plus de souplesse dans la gestion des postes et donc de pouvoir en supprimer un certain nombre. Le collège pourrait dans une certaine mesure ajuster son offre de langues aux postes existants comme cela avait été demandé par l’enseignement catholique.

L’annualisation des services est présentée par Luc Chatel comme une réponse au manque d’enseignants pour encadrer les stages de langues durant les vacances. Mais cela nécessite une refonte du statut des enseignants. Et c'est cette question que Luc Chatel veut inscrire dans la campagne électorale. L’annualisation consiste à définir le temps de travail non plus par un horaire hebdomadaire mais par un horaire annuel, 36 fois 18 heures par exemple pour un certifié. De fait cela permet d’augmenter très sensiblement le temps de travail à salaire égal en collège et lycée. Dans l’enseignement technologique et professionnel, où les élèves sont une partie de l’année en stage les gains pourraient être très importants. Luc Chatel va encore plus loin en annonçant que ces heures de travail pourraient être imposées durant les vacances.

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Posté(e)

ben oui c ça, comme ça on ne paiera plus les heures sup de profs qui assuraient les stages vacances...ça s'appelle gagner des sous...et travail plus pour gagner moins...

Posté(e)

C'est dans le programme de l'UMP qui ne cesse de répéter que le décret de 1950 est désuet (on se demande bien pourquoi puisqu'il n'a pas évolué lors du passage aux 35h dans la fonction publique). Par contre, si on détricote ces 35h, on va nous faire le coup de revoir les service à la hausse (par solidarité, peut être?).

J'insiste sur le programme de l'UMP car c'est celui qui dit clairement ce qu'il veut faire pour casser ce décret mais QUI NE CHIFFRE PAS (CLAIREMENT, cela se fera sans compensation financière (On nous refait le coup du "TRAVAILLER plus pour Gagner..." ce que l'on sait désormais)?

L'annualisation du temps de travail est la suite logique de tout ce travail de destruction progressive du droit du travail et du contrat de travail pour le seul intérêt de l'employeur et/ou des économies à réaliser (comme dit plus haut sur les stages réalisés par des volontaires durant les vacances des élèves (je précise bien, des élèves parce que dans un autre fil, il y a des personnes (pas toujours du public) qui considèrent qu'on a les doigts de pieds en éventail durant cette période (mélangeant leur petit cas personnel avec celui des autres)).

Posté(e)

C'est dans le programme de l'UMP qui ne cesse de répéter que le décret de 1950 est désuet (on se demande bien pourquoi puisqu'il n'a pas évolué lors du passage aux 35h dans la fonction publique). Par contre, si on détricote ces 35h, on va nous faire le coup de revoir les service à la hausse (par solidarité, peut être?).

J'insiste sur le programme de l'UMP car c'est celui qui dit clairement ce qu'il veut faire pour casser ce décret mais QUI NE CHIFFRE PAS (CLAIREMENT, cela se fera sans compensation financière (On nous refait le coup du "TRAVAILLER plus pour Gagner..." ce que l'on sait désormais)?

L'annualisation du temps de travail est la suite logique de tout ce travail de destruction progressive du droit du travail et du contrat de travail pour le seul intérêt de l'employeur et/ou des économies à réaliser (comme dit plus haut sur les stages réalisés par des volontaires durant les vacances des élèves (je précise bien, des élèves parce que dans un autre fil, il y a des personnes (pas toujours du public) qui considèrent qu'on a les doigts de pieds en éventail durant cette période (mélangeant leur petit cas personnel avec celui des autres)).

Les stages de remise à niveau sont un bon truc pour amener à les rendre obligatoire pour tous les enseignants... sans compensation financière ou autre... je l'ai dit dès 2008; maintenant à ceux qui ont cru voir la poule aux oeufs d'or de se battre un peu car non seulement ils auront été la main de dieu dans cette aventure, mais en plus ils vont devoir travailler encore plus pour toujours moins... Et ne pas compter sur le soutien des autres travailleurs car il faut bien se rendre compte qu'on est les privilégiés qui ne travaillons que six mois par an alors qu'eux ont à peine cinq semaines de vacances (on oublie les RTT, les accords spécifiques, les primes, les CE, les weekend tranquilles, les vacances sans avoir autre chose à faire qu'à penser à soi, etc.). A vouloir trop gagner sans réfléchir, on finit par tout perdre...

Maintenant, un certain Président aurait (a en fait, sa copine allemande a eu la gentillesse de nous l'annoncer) un RDV avec les français et il va l'honorer; à nous de lui signifier une fin de non recevoir et de lui dire d'aller vite faire ses cartons pour quelques vacances bien méritées, en Allemagne peut-être... :sleep:

j'adore..! :applause:

Posté(e)

Si seulement nous étions allemands........salaire 60% supérieur et moins d'heures!...

  • J'adhère 1
Posté(e)

+1 matelot sauf que nos dirigeants oublient étrangement de parler des salaires allemands...

Posté(e)

On le sentait venir avec les stages de remise à niveau...Là, il parle de nos collègues du second degré...

Il parle aussi de stage de langue d'ici la fin de l'année en cours pour nous(Quand ? Comment ?...Quand on sait que toute la formation continue est annulée ici...) et d'une semaine de stage de langue pour nous à l'avenir (pendant les vacances j'imagine là aussi..)

Dans le café pédagogique du jour :

Flash spécial : Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

« On portera la question devant les électeurs ». A l’occasion de la remise du rapport sur l’apprentissage des langues, mardi 7 février, Luc Chatel a annoncé à la fois la globalisation des enseignements de langues au collège et l’annualisation des services. Deux sujets qui devraient être très mal accueillis par les professeurs.

La globalisation au collège. Le ministre de l’éducation nationale voit dans ces deux dispositifs un moyen de renforcer l’apprentissage des langues. La globalisation concernerait l’ensemble des enseignements de langues pour tous les niveaux des collèges. Pour Luc Chatel et pour Suzy Halimi, présidente du Comité stratégique des langues, cela permettrait d’apporter une réponse plus souple aux enseignements. On pourrait par exemple renforcer l’anglais en 6ème quitte à alléger l’horaire par la suite. Luc Chatel a annoncé qu’elle concernerait dès la rentrée prochaine un collège sur dix. Mais ce dispositif a aussi l’avantage d’apporter plus de souplesse dans la gestion des postes et donc de pouvoir en supprimer un certain nombre. Le collège pourrait dans une certaine mesure ajuster son offre de langues aux postes existants comme cela avait été demandé par l’enseignement catholique.

L’annualisation des services est présentée par Luc Chatel comme une réponse au manque d’enseignants pour encadrer les stages de langues durant les vacances. Mais cela nécessite une refonte du statut des enseignants. Et c'est cette question que Luc Chatel veut inscrire dans la campagne électorale. L’annualisation consiste à définir le temps de travail non plus par un horaire hebdomadaire mais par un horaire annuel, 36 fois 18 heures par exemple pour un certifié. De fait cela permet d’augmenter très sensiblement le temps de travail à salaire égal en collège et lycée. Dans l’enseignement technologique et professionnel, où les élèves sont une partie de l’année en stage les gains pourraient être très importants. Luc Chatel va encore plus loin en annonçant que ces heures de travail pourraient être imposées durant les vacances.

Heureusement que le 7 MAI 2012, ces réformes seront caduques et que nos salaires vont doubler, nos vacances rallonger et notre temps libre augmenter... :yahoo:

Youpi! ainsi, on aura plus d'argent et de temps, pour faire des crêpes! :bleh:

Un petit tour et je repars... ;)

Posté(e)

On le sentait venir avec les stages de remise à niveau...Là, il parle de nos collègues du second degré...

Il parle aussi de stage de langue d'ici la fin de l'année en cours pour nous(Quand ? Comment ?...Quand on sait que toute la formation continue est annulée ici...) et d'une semaine de stage de langue pour nous à l'avenir (pendant les vacances j'imagine là aussi..)

Dans le café pédagogique du jour :

Flash spécial : Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

« On portera la question devant les électeurs ». A l’occasion de la remise du rapport sur l’apprentissage des langues, mardi 7 février, Luc Chatel a annoncé à la fois la globalisation des enseignements de langues au collège et l’annualisation des services. Deux sujets qui devraient être très mal accueillis par les professeurs.

La globalisation au collège. Le ministre de l’éducation nationale voit dans ces deux dispositifs un moyen de renforcer l’apprentissage des langues. La globalisation concernerait l’ensemble des enseignements de langues pour tous les niveaux des collèges. Pour Luc Chatel et pour Suzy Halimi, présidente du Comité stratégique des langues, cela permettrait d’apporter une réponse plus souple aux enseignements. On pourrait par exemple renforcer l’anglais en 6ème quitte à alléger l’horaire par la suite. Luc Chatel a annoncé qu’elle concernerait dès la rentrée prochaine un collège sur dix. Mais ce dispositif a aussi l’avantage d’apporter plus de souplesse dans la gestion des postes et donc de pouvoir en supprimer un certain nombre. Le collège pourrait dans une certaine mesure ajuster son offre de langues aux postes existants comme cela avait été demandé par l’enseignement catholique.

L’annualisation des services est présentée par Luc Chatel comme une réponse au manque d’enseignants pour encadrer les stages de langues durant les vacances. Mais cela nécessite une refonte du statut des enseignants. Et c'est cette question que Luc Chatel veut inscrire dans la campagne électorale. L’annualisation consiste à définir le temps de travail non plus par un horaire hebdomadaire mais par un horaire annuel, 36 fois 18 heures par exemple pour un certifié. De fait cela permet d’augmenter très sensiblement le temps de travail à salaire égal en collège et lycée. Dans l’enseignement technologique et professionnel, où les élèves sont une partie de l’année en stage les gains pourraient être très importants. Luc Chatel va encore plus loin en annonçant que ces heures de travail pourraient être imposées durant les vacances.

Heureusement que le 7 MAI 2012, ces réformes seront caduques et que nos salaires vont doubler, nos vacances rallonger et notre temps libre augmenter... :yahoo:

Youpi! ainsi, on aura plus d'argent et de temps, pour faire des crêpes! :bleh:

Un petit tour et je repars... ;)

Et sinon ton avis, ton, simple avis sur la proposition de notre ministre actuel (sans systématiquement dire que avec un autre après le 7 mai 2012, ça ne sera pas mieux...)

Là, on est avec une proposition bien concrète de notre ministre actuel donc qu'en penses-tu ?

Car il me semble que ce projet d'annualisation aura des conséquences lourdes sur nos conditions de travail et notre travail et il me semble me souvenir que côté rythmes scolaires, tu es attachée à la semaine des 4 jours et aux vacances en l'état.

Or si annualisation il y a, on travaillera le mercredi et une bonne partie des vacances (stage de remise à niveau obligatoire, stage de formation continue....)

Le but initial du post n'était pas de réfléchir si cela serait mieux ou pas avec un autre candidat à l'élection présidentielle mais d'avoir les avis par rapport à cette proposition de notre ministre actuel....

Posté(e)

Question : si vos heures sont annualisées ça veut dire qu'une fois vos heures faites vous avez fini ?

Enfin moi je le comprends comme ça : vous devez 1607h/an (ce qui comprend donc préparation des cours, correction des devoirs, réunions diverses et variées, formations (ben oui les formations se font sur le temps de travail) et enfin présence devant les élèves) vous allez arriver à 1607h aux environs du moi d'avril/mai je pense. Donc après, il se passe quoi ? Vous ne faites plus cours ?

Je comprends ça comme ça l'annualisation....

Posté(e)

On le sentait venir avec les stages de remise à niveau...Là, il parle de nos collègues du second degré...

Il parle aussi de stage de langue d'ici la fin de l'année en cours pour nous(Quand ? Comment ?...Quand on sait que toute la formation continue est annulée ici...) et d'une semaine de stage de langue pour nous à l'avenir (pendant les vacances j'imagine là aussi..)

Dans le café pédagogique du jour :

Flash spécial : Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

« On portera la question devant les électeurs ». A l’occasion de la remise du rapport sur l’apprentissage des langues, mardi 7 février, Luc Chatel a annoncé à la fois la globalisation des enseignements de langues au collège et l’annualisation des services. Deux sujets qui devraient être très mal accueillis par les professeurs.

La globalisation au collège. Le ministre de l’éducation nationale voit dans ces deux dispositifs un moyen de renforcer l’apprentissage des langues. La globalisation concernerait l’ensemble des enseignements de langues pour tous les niveaux des collèges. Pour Luc Chatel et pour Suzy Halimi, présidente du Comité stratégique des langues, cela permettrait d’apporter une réponse plus souple aux enseignements. On pourrait par exemple renforcer l’anglais en 6ème quitte à alléger l’horaire par la suite. Luc Chatel a annoncé qu’elle concernerait dès la rentrée prochaine un collège sur dix. Mais ce dispositif a aussi l’avantage d’apporter plus de souplesse dans la gestion des postes et donc de pouvoir en supprimer un certain nombre. Le collège pourrait dans une certaine mesure ajuster son offre de langues aux postes existants comme cela avait été demandé par l’enseignement catholique.

L’annualisation des services est présentée par Luc Chatel comme une réponse au manque d’enseignants pour encadrer les stages de langues durant les vacances. Mais cela nécessite une refonte du statut des enseignants. Et c'est cette question que Luc Chatel veut inscrire dans la campagne électorale. L’annualisation consiste à définir le temps de travail non plus par un horaire hebdomadaire mais par un horaire annuel, 36 fois 18 heures par exemple pour un certifié. De fait cela permet d’augmenter très sensiblement le temps de travail à salaire égal en collège et lycée. Dans l’enseignement technologique et professionnel, où les élèves sont une partie de l’année en stage les gains pourraient être très importants. Luc Chatel va encore plus loin en annonçant que ces heures de travail pourraient être imposées durant les vacances.

Heureusement que le 7 MAI 2012, ces réformes seront caduques et que nos salaires vont doubler, nos vacances rallonger et notre temps libre augmenter... :yahoo:

Youpi! ainsi, on aura plus d'argent et de temps, pour faire des crêpes! :bleh:

Un petit tour et je repars... ;)

Et sinon ton avis, ton, simple avis sur la proposition de notre ministre actuel (sans systématiquement dire que avec un autre après le 7 mai 2012, ça ne sera pas mieux...)

Là, on est avec une proposition bien concrète de notre ministre actuel donc qu'en penses-tu ?

Car il me semble que ce projet d'annualisation aura des conséquences lourdes sur nos conditions de travail et notre travail et il me semble me souvenir que côté rythmes scolaires, tu es attachée à la semaine des 4 jours et aux vacances en l'état.

Or si annualisation il y a, on travaillera le mercredi et une bonne partie des vacances (stage de remise à niveau obligatoire, stage de formation continue....)

Le but initial du post n'était pas de réfléchir si cela serait mieux ou pas avec un autre candidat à l'élection présidentielle mais d'avoir les avis par rapport à cette proposition de notre ministre actuel....

Et j'en dis que:

1/ ça concerne les collèges, donc pas les enseignants du premier degré, nom que porte pourtant ce forum ( enseignants du primaire)

Donc, je ne crois pas que mon attachement à la semaine des 4 jours soit compromis pour le moment car j'enseigne en primaire et pas en collège.

Quand il y a des réformes nous concernant, je ne crois pas que ça préoccupe tant que ça les profs certifiés, mais maintenant, en période électorale, on serait prêt à se soucier de tous les corps de métiers pour enfoncer un candidat et en valoriser un autre. :tongue:

2/

En 1989, la création des IUFM témoignait du rapprochement entre enseignants du primaire et professeurs du secondaire, qui étaient tous recrutés désormais après la licence et alignés sur une même grille de salaires.

Parallèlement, le corps des professeurs des écoles était créé pour remplacer celui des instituteurs .

On"Alignés sur une même grille de salaires". Ah bon? Nous nous gagnons pourtant moins qu'eux et nous faisons 9h de plus.

Or, la naissance des IUFM , c'était sous l'époque de Jospin.

Quand on voit qu'un prof de collège fait 18h devant ses élèves et nous 27 alors que justement le statut de professeur des écoles devait nous caler sur leur statut, je me dis que c'est injuste pour nous!

Alors, bien sur, ce qui serait top, c'est que nous les enseignants du primaire, on nous mette à 18h de cours comme eux!

Et c'était pourtant l'objectif avec la création de ces IUFM par Jospin non?

Encore un ministre qui n'a pas tenu son pari. ;)

Posté(e) (modifié)

Voilà, vous avez compris que [...] Cloéééé met deux corps en opposition [...] oubliant que c'est justement cette technique de rabotage à la découpe qui, relayées par des personnes qui pensent comme elles, met les gens en opposition pour mieux faire passer l'indigeste pilule (mais chacun son tour)... Si cela passe dans le secondaire, il n'y a AUCUNE raison que cela ne soit pas appliqué au primaire.

Concernant la différence de traitement, ramener cela à Jospin et les IUFM (toujours mieux que l'actuelle situation) est foncièrement malhonnête car c'est faire fi de la situation des instituteurs qui était auparavant la règle (je dois parler du salaire de ces derniers?)...

La différence de traitement vient des primes et indemnité (un prof de collège voit plus de 200 élèves par an et autant de familles), soyons sérieux...

La prime pour tous, ce serait super mais tant que ce genre de discours d'opposition (comme celui qu'on vient de lire précédemment) règnera dans le primaire, comment voulez vous qu'il y ait union pour faire valoir le droit à de telles primes?

Modifié par Florent
dénigrement
Posté(e)

On le sentait venir avec les stages de remise à niveau...Là, il parle de nos collègues du second degré...

Il parle aussi de stage de langue d'ici la fin de l'année en cours pour nous(Quand ? Comment ?...Quand on sait que toute la formation continue est annulée ici...) et d'une semaine de stage de langue pour nous à l'avenir (pendant les vacances j'imagine là aussi..)

Dans le café pédagogique du jour :

Flash spécial : Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

« On portera la question devant les électeurs ». A l’occasion de la remise du rapport sur l’apprentissage des langues, mardi 7 février, Luc Chatel a annoncé à la fois la globalisation des enseignements de langues au collège et l’annualisation des services. Deux sujets qui devraient être très mal accueillis par les professeurs.

La globalisation au collège. Le ministre de l’éducation nationale voit dans ces deux dispositifs un moyen de renforcer l’apprentissage des langues. La globalisation concernerait l’ensemble des enseignements de langues pour tous les niveaux des collèges. Pour Luc Chatel et pour Suzy Halimi, présidente du Comité stratégique des langues, cela permettrait d’apporter une réponse plus souple aux enseignements. On pourrait par exemple renforcer l’anglais en 6ème quitte à alléger l’horaire par la suite. Luc Chatel a annoncé qu’elle concernerait dès la rentrée prochaine un collège sur dix. Mais ce dispositif a aussi l’avantage d’apporter plus de souplesse dans la gestion des postes et donc de pouvoir en supprimer un certain nombre. Le collège pourrait dans une certaine mesure ajuster son offre de langues aux postes existants comme cela avait été demandé par l’enseignement catholique.

L’annualisation des services est présentée par Luc Chatel comme une réponse au manque d’enseignants pour encadrer les stages de langues durant les vacances. Mais cela nécessite une refonte du statut des enseignants. Et c'est cette question que Luc Chatel veut inscrire dans la campagne électorale. L’annualisation consiste à définir le temps de travail non plus par un horaire hebdomadaire mais par un horaire annuel, 36 fois 18 heures par exemple pour un certifié. De fait cela permet d’augmenter très sensiblement le temps de travail à salaire égal en collège et lycée. Dans l’enseignement technologique et professionnel, où les élèves sont une partie de l’année en stage les gains pourraient être très importants. Luc Chatel va encore plus loin en annonçant que ces heures de travail pourraient être imposées durant les vacances.

Heureusement que le 7 MAI 2012, ces réformes seront caduques et que nos salaires vont doubler, nos vacances rallonger et notre temps libre augmenter... :yahoo:

Youpi! ainsi, on aura plus d'argent et de temps, pour faire des crêpes! :bleh:

Un petit tour et je repars... ;)

Et sinon ton avis, ton, simple avis sur la proposition de notre ministre actuel (sans systématiquement dire que avec un autre après le 7 mai 2012, ça ne sera pas mieux...)

Là, on est avec une proposition bien concrète de notre ministre actuel donc qu'en penses-tu ?

Car il me semble que ce projet d'annualisation aura des conséquences lourdes sur nos conditions de travail et notre travail et il me semble me souvenir que côté rythmes scolaires, tu es attachée à la semaine des 4 jours et aux vacances en l'état.

Or si annualisation il y a, on travaillera le mercredi et une bonne partie des vacances (stage de remise à niveau obligatoire, stage de formation continue....)

Le but initial du post n'était pas de réfléchir si cela serait mieux ou pas avec un autre candidat à l'élection présidentielle mais d'avoir les avis par rapport à cette proposition de notre ministre actuel....

Et j'en dis que:

1/ ça concerne les collèges, donc pas les enseignants du premier degré, nom que porte pourtant ce forum ( enseignants du primaire)

Donc, je ne crois pas que mon attachement à la semaine des 4 jours soit compromis pour le moment car j'enseigne en primaire et pas en collège.

Quand il y a des réformes nous concernant, je ne crois pas que ça préoccupe tant que ça les profs certifiés, mais maintenant, en période électorale, on serait prêt à se soucier de tous les corps de métiers pour enfoncer un candidat et en valoriser un autre. :tongue:

2/

En 1989, la création des IUFM témoignait du rapprochement entre enseignants du primaire et professeurs du secondaire, qui étaient tous recrutés désormais après la licence et alignés sur une même grille de salaires.

Parallèlement, le corps des professeurs des écoles était créé pour remplacer celui des instituteurs .

On"Alignés sur une même grille de salaires". Ah bon? Nous nous gagnons pourtant moins qu'eux et nous faisons 9h de plus.

Or, la naissance des IUFM , c'était sous l'époque de Jospin.

Quand on voit qu'un prof de collège fait 18h devant ses élèves et nous 27 alors que justement le statut de professeur des écoles devait nous caler sur leur statut, je me dis que c'est injuste pour nous!

Alors, bien sur, ce qui serait top, c'est que nous les enseignants du primaire, on nous mette à 18h de cours comme eux!

Et c'était pourtant l'objectif avec la création de ces IUFM par Jospin non?

Encore un ministre qui n'a pas tenu son pari. ;)

Ben honnêtement si tu regardes un peu plus que tes critiques, tu verras que toi aussi, tu vas y perdre (sauf si tu es fille de nantis) : au début, ils ne touchent que le 2ième degré, comme ça le 1ier degré ne se sent pas solidaire. Puis, cela sera nous !! Donc si cela te va, vote pour eux XD. Voici comment je vois leur truc : si les élèves ne travaillent que le matin, on ne fera donc que 12heures semaines et l'après-midi libre ou second boulot (certainement vu notre pouvoir d'achat !!) Et le reste sera effectué pendant les vacances dans d'autres structures (greta, cours d'alphabétisation ect ..) Voilà, rien de réjouissant : je n'ai pas signé pour ça et j'adore mon métier !!! Donc cesse de polluer les sujets avec tes raccourcis : on défend nos droits point barre

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