Aller au contenu

Le travail pendant les vacances ? L'avenir ???


poujohel

Messages recommandés

Alors

1) On a déjà une partie de notre horaire annualisé et ils ont commencé par nous pour cela : les fameuses 108 heures. Et ça commence à poser de sérieux problèmes et ça personne ne l'a vu au départ : pour ceux par exemple qui ont placé l'APE entre 12 h et 13H30 : je m'explique : ici on doit envoyer un tableau à chaque fin de période récapitulant le nombre heures d'APE réellement réalisées. Or parfois il ya des sorties qui comprennent la pause déjeuner, des grèves, des élèves prévus absents annulant une séance, l'enseignant malade etc...Or l'IEN nous demande de rattraper ces heures ! Et oui qui dit annualisation dit heures dues donc à faire, il faut donc les rattraper car même pour le cas de la sortie englobant la pause déjeuner où quelque part les heures sont faites d'une autre façon ben on nous a rétorqué ce n'était pas de l'APE...Donc avec ce flicage par tableau, des collègues se retrouvent n'ayant pas fait les 60 heures annuelles (pour l'instant, tout le monde se débrouille pour tricher un peu et ça passe) mais l'annualisation c'est ça (et c'est valable pour ceux qui ont l'APE le matin ou le soir sauf l'histoire des sorties).

Pour l'instant, les IEN y ont été molo avec le comptage des heures réelles mais ça vient et les syndicats n'ont rien vu quand ils ont signé pour l'APE....

2) Justement la loi d'orientation de 1989 a permis d'aligner la grille (c'est-à-dire le salaire de base) des enseignants de premier degré avec celle des enseignants de second degré car avant il y a avait un sacré écart sur la grille indiciaire (instit en catégorie B) en notre défaveur...

Après ils ont des primes, l'ISO car leur syndicat ont su négocier...

3) tu dis que cette réforme concerne les collègues de collège donc no souci pour nous : pas d'accord, puisque c'est déjà appliqué partiellement chez nous et ça sera certainement généralisé avec la réforme des rythmes scolaires qui va de pair...Et puis, il y a bien une partie des annonces qui concernent le 1er degré : les stages de langue. Et là, vu l'état des remplacements actuels (ici tous les stages de formation continue sont annulés faute de BD dispo), cela se hors temps scolaire : et on peut imaginer que justement les enseignants qui n'ont pas leur quota d'APE à la fin de l'année scolaire soient désignés pour avoir ce stage pendant les vacances....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    5

  • FannyW

    5

  • Goëllette

    3

  • poujohel

    3

On le sentait venir avec les stages de remise à niveau...Là, il parle de nos collègues du second degré...

Il parle aussi de stage de langue d'ici la fin de l'année en cours pour nous(Quand ? Comment ?...Quand on sait que toute la formation continue est annulée ici...) et d'une semaine de stage de langue pour nous à l'avenir (pendant les vacances j'imagine là aussi..)

Dans le café pédagogique du jour :

Flash spécial : Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

« On portera la question devant les électeurs ». A l’occasion de la remise du rapport sur l’apprentissage des langues, mardi 7 février, Luc Chatel a annoncé à la fois la globalisation des enseignements de langues au collège et l’annualisation des services. Deux sujets qui devraient être très mal accueillis par les professeurs.

La globalisation au collège. Le ministre de l’éducation nationale voit dans ces deux dispositifs un moyen de renforcer l’apprentissage des langues. La globalisation concernerait l’ensemble des enseignements de langues pour tous les niveaux des collèges. Pour Luc Chatel et pour Suzy Halimi, présidente du Comité stratégique des langues, cela permettrait d’apporter une réponse plus souple aux enseignements. On pourrait par exemple renforcer l’anglais en 6ème quitte à alléger l’horaire par la suite. Luc Chatel a annoncé qu’elle concernerait dès la rentrée prochaine un collège sur dix. Mais ce dispositif a aussi l’avantage d’apporter plus de souplesse dans la gestion des postes et donc de pouvoir en supprimer un certain nombre. Le collège pourrait dans une certaine mesure ajuster son offre de langues aux postes existants comme cela avait été demandé par l’enseignement catholique.

L’annualisation des services est présentée par Luc Chatel comme une réponse au manque d’enseignants pour encadrer les stages de langues durant les vacances. Mais cela nécessite une refonte du statut des enseignants. Et c'est cette question que Luc Chatel veut inscrire dans la campagne électorale. L’annualisation consiste à définir le temps de travail non plus par un horaire hebdomadaire mais par un horaire annuel, 36 fois 18 heures par exemple pour un certifié. De fait cela permet d’augmenter très sensiblement le temps de travail à salaire égal en collège et lycée. Dans l’enseignement technologique et professionnel, où les élèves sont une partie de l’année en stage les gains pourraient être très importants. Luc Chatel va encore plus loin en annonçant que ces heures de travail pourraient être imposées durant les vacances.

Heureusement que le 7 MAI 2012, ces réformes seront caduques et que nos salaires vont doubler, nos vacances rallonger et notre temps libre augmenter... :yahoo:

Youpi! ainsi, on aura plus d'argent et de temps, pour faire des crêpes! :bleh:

Un petit tour et je repars... ;)

Et sinon ton avis, ton, simple avis sur la proposition de notre ministre actuel (sans systématiquement dire que avec un autre après le 7 mai 2012, ça ne sera pas mieux...)

Là, on est avec une proposition bien concrète de notre ministre actuel donc qu'en penses-tu ?

Car il me semble que ce projet d'annualisation aura des conséquences lourdes sur nos conditions de travail et notre travail et il me semble me souvenir que côté rythmes scolaires, tu es attachée à la semaine des 4 jours et aux vacances en l'état.

Or si annualisation il y a, on travaillera le mercredi et une bonne partie des vacances (stage de remise à niveau obligatoire, stage de formation continue....)

Le but initial du post n'était pas de réfléchir si cela serait mieux ou pas avec un autre candidat à l'élection présidentielle mais d'avoir les avis par rapport à cette proposition de notre ministre actuel....

Et j'en dis que:

1/ ça concerne les collèges, donc pas les enseignants du premier degré, nom que porte pourtant ce forum ( enseignants du primaire)

Donc, je ne crois pas que mon attachement à la semaine des 4 jours soit compromis pour le moment car j'enseigne en primaire et pas en collège.

Quand il y a des réformes nous concernant, je ne crois pas que ça préoccupe tant que ça les profs certifiés, mais maintenant, en période électorale, on serait prêt à se soucier de tous les corps de métiers pour enfoncer un candidat et en valoriser un autre. :tongue:

2/

En 1989, la création des IUFM témoignait du rapprochement entre enseignants du primaire et professeurs du secondaire, qui étaient tous recrutés désormais après la licence et alignés sur une même grille de salaires.

Parallèlement, le corps des professeurs des écoles était créé pour remplacer celui des instituteurs .

On"Alignés sur une même grille de salaires". Ah bon? Nous nous gagnons pourtant moins qu'eux et nous faisons 9h de plus.

Or, la naissance des IUFM , c'était sous l'époque de Jospin.

Quand on voit qu'un prof de collège fait 18h devant ses élèves et nous 27 alors que justement le statut de professeur des écoles devait nous caler sur leur statut, je me dis que c'est injuste pour nous!

Alors, bien sur, ce qui serait top, c'est que nous les enseignants du primaire, on nous mette à 18h de cours comme eux!

Et c'était pourtant l'objectif avec la création de ces IUFM par Jospin non?

Encore un ministre qui n'a pas tenu son pari. ;)

Ben honnêtement si tu regardes un peu plus que tes critiques, tu verras que toi aussi, tu vas y perdre (sauf si tu es fille de nantis) : au début, ils ne touchent que le 2ième degré, comme ça le 1ier degré ne se sent pas solidaire. Puis, cela sera nous !! Donc si cela te va, vote pour eux XD. Voici comment je vois leur truc : si les élèves ne travaillent que le matin, on ne fera donc que 12heures semaines et l'après-midi libre ou second boulot (certainement vu notre pouvoir d'achat !!) Et le reste sera effectué pendant les vacances dans d'autres structures (greta, cours d'alphabétisation ect ..) Voilà, rien de réjouissant : je n'ai pas signé pour ça et j'adore mon métier !!! Donc cesse de polluer les sujets avec tes raccourcis : on défend nos droits point barre

Sans blague?moi non plus, je n'ai pas signé pour être professeur de collège ;) , en même temps, on a rien signé :bleh:

Par contre, lors des RIS, les syndicats se font un plaisir de nous faire le comparatif entre le salaire des professeurs des collèges et leurs horaires, comparés aux notres , alors que nous devrions depuis 1989, être sur la même grille de salaires, et face à leur tableau qui est éloquent: 18H contre 27H pour nous et les différences de salaire, tous les enseignants de la salle se révoltent et se demandent en quoi la soit disante revalorisation de notre statut PE avec la création des IUFM a permis cette égalité dans les salaires et les statuts...

Quand je fais grève , je ne crois pas que les profs de collèges nous accompagnent et j'ai l'impression moi aussi de défendre mes droits (tu n'es pas le/la seul(e)), mais là d'une part ce n'est pas mon statut qui est menacé et d'autre part rien n'est fait!

Ici, on nous a bassiné les oreilles avec la suppression de la PS et MS de maternelle pendant des mois , je disais tout le temps que rien n'était encore fait et j'avais raison!

Sinon pour finir de te répondre, on ne pollue pas un post quand on donne un avis différent de la majorité des participants, même si celui ci ne te convient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Pour le reste, on ne peut que souscrire à ce qui est dit et sur cette lassitude face à cette œuvre de destruction systématique de l'école PUBLIQUE (et seulement elle!).

Au delà du 7 mai, on aspire à de l'espoir et de la justice. Ça manque trop!

Modifié par FannyW
dénigrement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été bien dit ! Je suis juste choquer des gens qui peuvent voter un coup à gauche (m^me extrême ) et après à droite : aucune cohérence !!! Je voterai bien Melenchon au 1ier tour et au second encore à gauche si il y a quelqu'un. Et je préfère voter Bayrou plutôt que de revoir ce président qui a détruit la France !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir tenir 3 bons mois alors, s'il vous plait, pas de conflit de personne, pas de dénigrement et évitez de trop dévier du sujet. N'hésitez pas à ouvrir de nouveaux topics. Si vous ne le faites pas, l'équipe des modérateurs s'en chargera à sa manière (idem pour la suppression des messages).

Un bon révélateur quand on répond : est-ce que je me fais plaisir en répondant ? Si oui, est-ce que j'abaisse mon interlocuteur ? Est-ce que j'apporte au moins un élément intéressant au débat ?

C'est valable pour l'ensemble des sujets, hum... Nous sommes passés à l'étape deux, la suppression de messages. Si certains membres persistent dans l'acharnement, les disputes stériles ou le dénigrement, l'étape 3 est la modération du compte. Persister à répondre publiquement à une provocation sans faire appel à l'équipe des modérateurs rentre dans le même lot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas me faire taper par les modérateurs, mais je voulais juste réagir à ce passage d'une intervenante :

(Je précise que je ne donne pas de connotation "politique politicienne" à mon propos et ne veux pas entrer dans le conflit des pages précédentes.)

Concernant la différence de traitement, ramener cela à Jospin et les IUFM (toujours mieux que l'actuelle situation) est foncièrement malhonnête car c'est faire fi de la situation des instituteurs qui était auparavant la règle (je dois parler du salaire de ces derniers?)...

Moi qui ai connu les deux époques, je ne suis pas certaine que la situation des ex-instituteurs, logés, dont j'étais, ait été si mauvaise par rapport aux PE actuels du même âge qui, même s'ils gagnent un peu plus, ont des fins de mois à mon avis plus difficiles que les nôtres à l'époque.

Personnellement, je ne me sentais pas malheureuse en tant qu'institutrice et très franchement, dans ma vie de tous les jours, même si j'ai dû passer un concours pour accéder au corps des écoles, je ne vois trop ce que ça m'a apporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec vous, chère collègue. Le logement de fonction sur la commune d'exercice était un avantage en nature qui serait sans doute bien apprécié en ces temps de loyers et de carburants hors de prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que le logement de fonction pouvait être un avantage couplé à d'autres (à l'époque).

Ici, on parlait de la "faute" à l'IUFM. Ce que je voulais mettre en évidence était l'amalgame qui était fait, à cette occasion, sur la différence de traitement et, si on lit plus profondément, la sorte de promotion de la politique actuelle de formation des nouveaux PE...

Personne ne dit non plus que l'IUFM était la panacée non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec vous, chère collègue. Le logement de fonction sur la commune d'exercice était un avantage en nature qui serait sans doute bien apprécié en ces temps de loyers et de carburants hors de prix !

+1... Ce qui serait actuellement véritablement un plus pour l'attrait de la profession, tout comme les études (au lycée, puis à l'ENormale) payées par l'Etat pour les admis au concours en fin de 3ième... ou guère après... pour la nécessaire promotion sociale dont j'ai bénéficié il y a des lustres... Toutes les nouveautés ont leurs revers et on ne peut pas dire que le recrutement à bac+5 (même si on peut considérer qu'un recrutement en fin de 3ième soit la meilleure chose) contribue à diversifier les origines sociales des enseignants. "Détail" qui n'avait pas échappé au rapporteur Pochart qui soulignait que déjà nous étions devenus une profession accessoire... destinée plutôt à des dames, dont le conjoint était plutôt cadre...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cloééé: tu sais moi je suis professeur des écoles et je travaille en collège (SEGPA), il y a aussi les ULIS en collège.

Alors on devient quoi dans l'histoire.

Moi je veux me battre pour l'ECOLE, pas pour ma pomme (seulement). Le fait d'embrasser une carrière dans l'ASH a de toutes façons cassé ma carrière (deux inspections en 17 ans), donc maintenant et plus encore comme maman, tata, je me bats pour la qualité de l'école, qu'elle reste un minimum juste, que ce soit en fac, en IUT, en maternelle

Tu vois je travailles en collège, mais je n'ai ignoré aucune des grèves pour les RASED par exemple. je veux plus que l'école fabrique des enfants malheureux qui se croient cons alors qu'en fait les enseignants de mater et de primaire n'auront pas eu les moyens de faire leur travail (et en souffrent, à juste titre)

Je me suis battue pour un statut égal PE/ instits à l'époque, je me suis battue pour le maintien des IUFM, tant pis, j'ai mangé des pâtes...

bonne soirée à toi dans ta magnifique région (oui finalement j'ai pas planté ma tente dans le SUD cet été donc pour le pastis c'est en attente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que le logement de fonction pouvait être un avantage couplé à d'autres (à l'époque).

Ici, on parlait de la "faute" à l'IUFM. Ce que je voulais mettre en évidence était l'amalgame qui était fait, à cette occasion, sur la différence de traitement et, si on lit plus profondément, la sorte de promotion de la politique actuelle de formation des nouveaux PE...

Personne ne dit non plus que l'IUFM était la panacée non plus.

J'avais bien compris, simplement, je ne suis pas d'accord avec ton argument.

Et quelque part, à l'époque, il s'est passé un peu la même chose que maintenant puisqu'on a fait la promotion des IUFM et des PE en décriant les Ecoles Normales et les Instituteurs (Je me souviens des premières promotions de PE2 débarquant dans les écoles à la rentrée 1991 ! :)).

Il y avait sans doute du vrai, mais lorsque je mettais mon DEUG et ma formation sur deux ans, mes 17 semaines de stage en responsabilité, en comparaison à la licence et l'année de formation des PE, je n'avais pas l'impression d'avoir été perdante !

Même si les élections présidentielles représentent l'occasion idéale de faire s'affronter des clans les uns contre les autres, il me semble que dans la situation actuelle et vues les menaces graves qui pèsent sur notre métier et notre statut de fonctionnaire, il est urgent qu'on réfléchisse aux idées, à ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas, ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas, ce que l'expérience nous fait trouver bien ou au contraire mauvais, ..., et non pas rejeter systématiquement ce qui vient d'un clan parce qu'il n'est pas le nôtre et au contraire avaler des couleuvres parce que c'est notre clan qui le préconise, ce que les enseignants ont, à mon avis à tort, souvent tendance à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cloééé: tu sais moi je suis professeur des écoles et je travaille en collège (SEGPA), il y a aussi les ULIS en collège.

Alors on devient quoi dans l'histoire.

Moi je veux me battre pour l'ECOLE, pas pour ma pomme (seulement). Le fait d'embrasser une carrière dans l'ASH a de toutes façons cassé ma carrière (deux inspections en 17 ans), donc maintenant et plus encore comme maman, tata, je me bats pour la qualité de l'école, qu'elle reste un minimum juste, que ce soit en fac, en IUT, en maternelle

Tu vois je travailles en collège, mais je n'ai ignoré aucune des grèves pour les RASED par exemple. je veux plus que l'école fabrique des enfants malheureux qui se croient cons alors qu'en fait les enseignants de mater et de primaire n'auront pas eu les moyens de faire leur travail (et en souffrent, à juste titre)

Je me suis battue pour un statut égal PE/ instits à l'époque, je me suis battue pour le maintien des IUFM, tant pis, j'ai mangé des pâtes...

bonne soirée à toi dans ta magnifique région (oui finalement j'ai pas planté ma tente dans le SUD cet été donc pour le pastis c'est en attente)

C'est bien, c'est pas le cas de tout le monde! Suis pas en train de dire qu'il ne faut pas manifester son mécontentement, je suis toujours partante pour râler et faire grève car tout ne me convient pas, mais j'en ai marre aussi d'entendre que tout va pour le mal!

Donc, à chaque grève que j'ai faite seule, on m'a rétorqué, qu'on s'en fichait de la suppression des postes et de l'évaluation, que seulement le cas des retraites les intéressait car ils en sont proches.

Maintenant, on est plus que menacé par une fermeture de classe...y'en a qui vont se mordre les doigts de n'avoir pas bougé! :getlost:

Tous les postes rased vont être supprimés dans notre circo, tu crois que ça me réjouit?

Ok, @ l'été prochain alors ;) Mais moi, suis plus adepte du Gambetta limonade :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...