Aller au contenu

Recherches histoires courtes sympas pour cycle 3

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'histoires courtes sympas pour mes élèves de CM1-CM2, soit en lecture offerte, soit à leur faire lire en autonomie ou même à la maison.

J'ai déjà répertorié certains "recueils" ou auteurs qui en proposaient, du style:

- Bernard Friot et ses histoires pressées ou histoires minutes

- Philippe Delerm et C'est bien ou C'est toujours bien

- Goscinny et Les histoires du Petit Nicolas

- Rodari avec Histoires au téléphone ou Histoires à la courte paille

- Gripari et les contes de la rue Broca

J'ai récemment découvert "La confiture de fées" de Gudule et j'ai adoré!En connaissez-vous d'autres?

Merci d'avance.

Laurianne

Posté(e)

Vraiment personne n'a d'idées?

Posté(e)

Bonsoir boudine,

Et pourquoi les contes traditionnels !! Je viens de finir une séquence sur ce thème avec des CM1-CM2 ( Chat botté, princesse au petit pois, les habits neufs de l'empereur), cela a bien marché. Dans la collection bibliobus de chez Hachette le texte est bien adapté !!

Posté(e)

Oui, j'ai déjà fait des lectures de contes classiques, puisque c'est mon projet en littérature cette année. Mais je voulais essayer de trouver d'autres histoires du même style que Friot ou Goscinny.

Tu as bossé sur le Chat botté: peux-tu me dire la façon dont tu as procédé? As-tu trouvé d'autres livres en réseau?

Merci pour ta réponse!

Posté(e)

J'ai fait une séquence sur les contes traditionnels : une étude complète sur plusieurs séances du Chat Botté et Les habits neufs de l'empereur et une étude rapide de La princesse au petit pois et du Paysan et le diable. Il s'agissait de compréhension texte, travailler sur les inférences, et sur la structure du conte traditionnel. J'ai terminé hier ! Je pars sur L'Oeil du loup de Pennac pour la prochaine période, beaucoup de prep en prévisions :(

J'ai mis sur le site de partage http://www.proforama.fr/ mes fiches pour le chat botté, si tu veux regarder, mais elles sont loin d'être parfaites !!

Posté(e)

Merci pour le lien Alana! Je vais aller y jeter un oeil!

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Et pourquoi pas le feuilleton d'Hermès ou le feuilleton de Thésée. Chaque ouvrage compte 100 épisodes assez court avec un petit rappael du précédent. En plus tu travailles la mythologie en même temps.

Posté(e)

Merci pour ta réponse Mallotine!