thielle Posté(e) 7 février 2012 Posté(e) 7 février 2012 Je donne à mes cp tous les exercices de lecture sur feuilles poly (soit environ deux feuilles A4 par jour). Jusqu 'à present, ils rangent leur feuilles corrigées dans une pochettes et une fois par mois je suis censées les agrafer et les donner à signer aux parents...Seulement ce systeme ne me convient plus: les feuilles sont souvent rangées froisées, par forcément dans l ordre et pas dans le meme sens....Du coup, je passe un temps fou à les "défroisser", les remettre dans le meme ordre pour un resultat par vraiment très propre: je ne suis pas fière de rendre ce travail aux parents. Ma collègue fait coller les feuilles dans un grand cahier,mais quand je vois l état du cahier ...c'est pas très jojo non plus!!!! Et vous, comment faites vous? Avez vous trouvé une solution qui allie "rapidité" et "proprete"?
Tinsel Posté(e) 7 février 2012 Posté(e) 7 février 2012 Moi c'est classeur, qu'on rempli tous en même temps (à chaque fin de période car j'ai peu de photocopies). En attendant c'est moi qui garde les feuilles. Sinon tout simplement garder ton système mais que ce soit toi qui conserve les feuilles, avec des petits casiers de tri de courrier par exemple, 1 par enfant.
Tinsel Posté(e) 7 février 2012 Posté(e) 7 février 2012 Ce n'est pas rapide ça je trouve. mes CP rangent une fiche tous les 2 jours et pour certains c'est encore compliqué. En plus avec 2 fiches par jour il faudrait de gros porte vues, et c'est cher (et je découvre que d'une année sur l'autre peu seront réutilisables...)
gretchen Posté(e) 7 février 2012 Posté(e) 7 février 2012 Moi aussi je garde les feuilles, mais on les range une fois tous les 15 jours dans le classeur, sinon il y en a trop (feuilles en lecture, exos supplémentaires en maths, calendrier mensuel, autonomie, DDM). A la fin de l'année, le classeur passe en CE1, les fiches de maths et de lecture sont agrafées et données.
Pervenche Posté(e) 7 février 2012 Posté(e) 7 février 2012 Je donne à mes cp tous les exercices de lecture sur feuilles poly (soit environ deux feuilles A4 par jour). Jusqu 'à present, ils rangent leur feuilles corrigées dans une pochettes et une fois par mois je suis censées les agrafer et les donner à signer aux parents...Seulement ce systeme ne me convient plus: les feuilles sont souvent rangées froisées, par forcément dans l ordre et pas dans le meme sens....Du coup, je passe un temps fou à les "défroisser", les remettre dans le meme ordre pour un resultat par vraiment très propre: je ne suis pas fière de rendre ce travail aux parents. Ma collègue fait coller les feuilles dans un grand cahier,mais quand je vois l état du cahier ...c'est pas très jojo non plus!!!! Et vous, comment faites vous? Avez vous trouvé une solution qui allie "rapidité" et "proprete"? J'ai aussi beaucoup de fiches car je n'ai pas de fichiers tout prêt en lecture et en maths. Je les relie et je donne les fichiers à signer tous les 15 jours aux parents. C'est propre mais pas très rapide (environ 30 min pour classer et 20 min pour relier 2 fichiers maths et lecture pour 17 CP toutes les 2 semaines). Je change les fichiers à chaque période.
jisket Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Moi, j'utilise un grand classeur (ceux à2 anneaux) et aucun souci: ça prend un peu de temps au départ et après ça roule!
laeti5112 Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 j'utilise classeur avec pochettes plastiques, c un peu galère pendant 15 j le temps de prendre les habitudes, j'ai failli craquer au bout d'une semaine mais finalement aujourd'hui ils s'en sortent très bien, je suis très contente!
cecilequipe Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Ici, je garde leurs classeurs sur une étagère et au fur et à mesure de mes corrections, j'intercalle leurs feuilles. Tous les 15 jours, c'est opération rangement, juste avant de faire voir aux parents. Un 2ème classeur déc du monde et vivre ensemble avec 3 couleurs de feuilles sous plastique et hop ! on range dans le "cahier" vert (soit après la "couverture" verte, tout à la fin du "cahier" )Pas beaucoup d'erreurs, il y a un petit mot en début de classeur qui explique la part de responsabilité des paresnt (déplacer une feuille mal rangée...)
thielle Posté(e) 8 février 2012 Auteur Posté(e) 8 février 2012 merci pour vos reponses.... Cecilequipe et jisket, les gros classeurs partent à la maison pour la signature??? c'est pas trop encombrant???? Laetit, peut tu approfondir ton systeme de pochette plastique????Ils regroupent dans la meme pochette les feuilles de la semaine? Pervenche, si j 'ai bien compris, tu defais le meme dossier tous les 15 jours pour le completer? pas trop galère?
laeti5112 Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 en fait on met 2 feuilles dos à dos par pochette (comme nous les adultes en fait) et on range au bon endroit dans le classeur, j'ai un classeur pour le français (sons, lecture..) et un pour la ddm, les lectures ou fiches qui doivent partir à la maison pour les devoirs / leçons sont mis dans une pochette à rabats élastiquée (rouge pour ce qui part à la maison, bleue pour le travail de la collégue qui me décharge), les élèves s'y retrouvent très bien, j'ai appelé classeur 1 et classeur 2, on a collé un sommaire en début de classeur avec chaque partie numérotée et je dis (et j'écris au tableau pour éviter de répéter 23 fois!) par exemple "on range la fiche de lecture dans le classeur 2 partie 6" et ça roule...maintenant hein, au début ct la galère, l'insertion dans les pochettes demande un peu d'entrainement (les trous à gauche, l'ouverture en haut) ainsi que la manip du classeur (anneaux restés ouverts et tout par terre.. ) mais je ne regrette pas mon choix, je remettrai ça l'an prochain!
Pervenche Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Pervenche, si j 'ai bien compris, tu defais le meme dossier tous les 15 jours pour le completer? pas trop galère? Je ne défais pas le dossier, j'ouvre la reliure et j'ajoute les nouvelles fiches, ce n'est pas plus compliqué que de faire un nouveau dossier avec une autre reliure (ce sont les reliures avec anneaux en forme de "peigne").
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