kelly59 Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Bonjour, Je sais qu'il y a déjà ce sujet sur le forum mais je n'ai pas trouvé assez d'info. En fait, en début d'année, j'ai commencé avec les fleurs du comportement mais le souci c'est que j'ai arrêté par manque de temps en fin de journée. Donc pour le moment, c'est sanction: exercices supplémentaires à chaque fois que les règles ne sont pas respectées. Mais j'aurai aimé utlisé un système de ceintures. J'ai trés bien compris comment cela fonctionné mais j'aurai aimé avoir quelques exemples et quelle a été la démarche pour la mise en place avec les élèves. Quels droits ont ils accés lorsqu'ils ont acquis une ceinture? Quelles sanctions pour non respect? Quels devoirs mettre en premier pour la première ceinture par exemple? A quel moment la validation de la ceinture se déroule? Merci de votre aide.
Kokoyaya Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Juste une interrogation pour faire évoluer la réflexion : si on donne plus d'exercices comme sanction, c'est que le travail est une punition. Il me semble que ce n'est pas donner une bonne image de l'effort et du travail en classe. Je suis en train de préparer un article sans prétention sur mon blog pour expliquer comment on fonctionne en classe. En gros, travail scolaire et comportement sont vraiment séparés. En fonction de leur attitude face au travail (pas de qualité, seulement l'envie et les efforts pour bien faire) et de leur comportement (déplacements discrets par exemple), les élèves acquièrent des droits : ça va de "se lever sans demander pour aller chercher un dictionnaire ou un livre en fin de travail" jusqu'à aller aux toilettes sans demander, juste en inscrivant leur prénom sur une ardoise en sortant". Bon, ça ne me semblait pas trop bien mais ce sont les élèves qui ont choisi en conseil, ils en sont ravis et moi aussi du coup Chez nous, la validation se fait en conseil.
kelly59 Posté(e) 8 février 2012 Auteur Posté(e) 8 février 2012 Merci de ton aide. Si j'ai bien compris: Lorsqu'un élève ne respecte pas les règles, il n'est pas sanctionné mais il perd des droits; c'est bien cela? Pour ce qui des droits, ce sont les enfants qui les ont proposés. je crois comprendre que tu n'utilises pas le système de ceinture.Alors comment tu fonctionnes exactement? Et le conseil est hébdomadaire?
Kokoyaya Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Merci de ton aide. Si j'ai bien compris: Lorsqu'un élève ne respecte pas les règles, il n'est pas sanctionné mais il perd des droits; c'est bien cela? Ma réflexion n'a pas encore abouti (ou tout au moins, elle n'est pas encore allée assez loin), j'avoue qu'il y a parfois des sanctions "immédiates", qui se traduisent effectivement par des pertes de droits. Pour ce qui des droits, ce sont les enfants qui les ont proposés. je crois comprendre que tu n'utilises pas le système de ceinture.Alors comment tu fonctionnes exactement? Si si, je fonctionne en ceintures de comportement, c'est juste qu'on a décidé en conseil les conditions de passage d'une ceinture à l'autre (dans un sens ou un autre) et les droits associés à telle ou telle ceinture. Et le conseil est hébdomadaire? Oui, le vendredi après-midi.
kelly59 Posté(e) 8 février 2012 Auteur Posté(e) 8 février 2012 Est-ce que tu pourrai me donner quelques exemples des conditions de passage d'une ceinture à une autre stp? Merci
Kokoyaya Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Je te prendrai une photo de l'affiche demain.
Kokoyaya Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Je crois que le passage de la blanche à la jaune doit être "se mettre au travail en silence et sans rechigner", en insistant bien sur le fait qu'on ne parle pas d'avoir tout juste aux exercices mais bel et bien se mettre au travail et de se faire des efforts.
Marine'tte Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Bonjour à tous, N'ayant toujours pas mon affectation pour la rentrée, je commence à réfléchir à un système de suivi du comportement des élèves pouvant être mis en place du CP au CM2. Ayant déjà travaillé avec les ceintures de comportement j'aimerais garder ce système. Je pense utiliser 4 couleurs seulement: blanc, jaune, vert, bleu (avec possibilité d'en rajouter une ou deux dans l'année si lassitude) et donc les droits associés. Par contre, j'aimerais aussi associer un système de sanctions car cette année je n'en avais pas et ai trouvé difficile de tenir certains élèves dans le système (surtout en fin d'année). Pour cela, je pense donner des croix lors de comportement gênant, par exemple (sur une semaine) 1 croix = avertissement, 2 croix = sanction (ex: copie règlement), 3 croix = sanction + importante (fiche de réflexion) et impossibilité de passer dans la ceinture supérieure, 4 croix= sanction + importante (mais quoi???) + descente dans la ceinture inférieure. Ce qui me manque c'est la visibilité des règles enfreintes par les parents, du style un tableau qui répertorierait les règles et je mettrais les croix en face, mais j'ai peur que ce soit trop lourd en photocopie, avez-vous des idées? Une autre question se pose c'est où noter les croix? Merci d'avance!
mkristel Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Bonjour, Je suis contente que tu fasses remonter ce post : je l'ai consulté ce matin et hésitais à demander conseil... du coup j'en profite Je désire mettre ce système en place pour la rentrée, pour la 1ère fois. Et en parallèle, je mets également un système de "fleur de comportement" (enfin, ça ne sera pas des fleurs, mais l'idée est là ) Du coup, ils auront le droit de "passer" à la ceinture supérieure uniquement s'ils ont du vert en comportement... Je vais peut être aussi utiliser la "pastille rouge" qui bloque les droits de la ceinture pendant 1 semaine si non respect des règles... Et s'ils ont des cases rouges dans le comportement, ils auront une "fiche de réflexion" en sanction également. Je suis en pleine réflexion... je ne sais pas si cela tient la route !!! En début d'année je demanderai aux parents de signer le règlement de l'école (certains arrivent systématiquement en retard... et j'en ai assez !) et chaque semaine les parents auront donc la fiche de suivi à signer, sur laquelle je mettrai la règle qui pose soucis lorsque c'est nécessaire... (exemple sur mon blog) ça permettrait peut être la visibilité que tu cherches pour les parents Marine'tte, non ? Je ne sais pas non plus si j'opte pour la "descente dans la ceinture inférieure" en cas de gros soucis avec le règlement... pour ceux qui ont déjà testé, vous en pensez quoi ? En pièce jointe une ébauche du système... (j'ai pioché un peu partout pour les idées...) Toute remarque est la bienvenue !!! Merci pour votre aide ! ceinture de comportement.doc
Marine'tte Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Je crains que ça fasse trop de couleurs dans ton système, pastilles verte, orange, rouge + ceintures de couleurs aussi ça me parait risqué (ça va les embrouiller non?) Ce qui me gêne dans le tableau que tu montres ce sont les devoirs, par exemple pour la ceinture jaune: · Ranger mon cartable · Ne pas faire mal aux autres. · Ne pas se moquer. · Etre poli · Lever le doigt avant de parler. Ce qui veut dire qu'en ceinture blanche ils peuvent se moquer, faire mal aux autres, etc. Je sais que ce n'est pas ça mais je crains qu'avec cette présentation, certains élèves se disent que finalement ils peuvent. Sinon je pense avoir résolu mon problème pour la visibilité, je ferai un tableau par semaine répertoriant les règles et les croix au fur et à mesure, en prenant modèle sur: https://www.box.com/shared/ci9hatb7yl Mais ce qui m'embête c'est de faire un tableau chaque semaine. Des idées pour y remédier? Et chaque semaine, les élèves noteront dans le tableau collé dans leur cahier de liaison dans quelle ceinture ils sont (j'imagine un tableau avec 4 colonnes: semaines, couleurs de ceintures, observations de ma part (et là je peux dire les règles enfreintes) et signatures des parents). Qu'en pensez-vous?
mkristel Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Je ne sais pas si ça les embrouillera... il s'agit de 2 système parallèle mais différents... on verra Au pire, je donnerai des noms d'animaux, de véhicules ou autres aux niveaux de ceinture si cela leur pose en effet soucis. ça sera à voir avec eux. Par contre merci beaucoup pour ta remarque sur les "devoirs" : en effet, le "ne pas faire mal aux autres" me gène aussi à cet endroit là --> je le déplace en ceinture blanche ! Après, le but pour tous, c'est d'avoir des droits (enfin j'espère !) donc de respecter au moins les règles de la ceinture jaune... Tu peux peut être plastifier ton tableau et mettre des "croix" avec de la pâte à fixe ? ça permettrait de les déplacer chaque semaine sans refaire de photocopie... Pour le tableau à 4 colonnes, ça me semble bien
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