jeuxdecole Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 J'utilise les ceintures de comportements depuis 2 ans, l'année dernière, j'ai modifié et simplifié le système. On avait écrit un réglement de classe comportant 12 règles. Tous les quinze jours, on remplissait un livret de comportement reprenant ces 12 règles avec des smileys. En fonction du nombre de règles respectées, l'élève obtenait un niveau de ceintures (moins de 3 règles respectées, ceinture blanche, de 3 à 6, ceinture jaune...) et les droits associés. Avec ce fonctionnement, il n'a pas de hiérarchie dans les règles bien que certaines soient plus importantes que d'autres sans doute; mais avec le fonctionnement "classique", mes élèves en très grande difficulté de comportement (sur le respect des autres par exemple) restaient bloqués toute l'année à la ceinture blanche et ne faisaient plus aucun effort. Là, ce n'est pas parfait, mais personne n'est resté au 1er niveau. Je pense repartir avec ce fonctionnement cette année. Je joins ici la fiche que j'utilise pour évaluer le comportement.j'évalue mon comportement 2011-2012.doc
jeuxdecole Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Voici la liste des droits liés aux ceintures dans ma classe. doits ceintures 2011.doc J'aimerais bien savoir comment fonctionne les ceintures dans vos classes notamment les droits que vous associez.
hermionebear Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 J'aimerai moi aussi mettre ce système en place dans ma classe. Je voudrais commencer par quelque chose de simple, pour être sûre d'être moi-même bien au clair avec ce que je demande! Tous les quinze jours, on remplissait un livret de comportement reprenant ces 12 règles avec des smileys. En fonction du nombre de règles respectées, l'élève obtenait un niveau de ceintures (moins de 3 règles respectées, ceinture blanche, de 3 à 6, ceinture jaune...) et les droits associés J'aime bien ton système jeuxdecole, il est effectivement simplifié! Mais deux choses me dérangent : -quels sont les "droits associés"? -si je suis bien, les élèves peuvent changer de niveau de ceinture d'une quinzaine sur l'autre. C'est bien, mais est-ce que toi tu ne t'embrouilles pas sur les droits associés à chacun? Merci de ton aide.
jeuxdecole Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 J'ai mis la liste des droits dans le message précédent (n°14). Cette liste reste affichée dans la classe. Sinon, j'ai une affiche plastifiée dans la classe avec la photo des enfants.tableau ceintures de comportement.doc- J'y fixe avec la patafix la ceinture de chaque enfant comme ça je peux m'y référer si j'ai un doute. Mais je n'ai jamais vraiment eu de soucis (je n'ai pas beaucoup d'élèves, ça aide aussi c'est vrai!). Les enfants connaissent leur niveau (et souvent ceux des autres) et ne cherchent pas à usurper leurs droits!! Et les autres élèves veillent en général...
mkristel Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Oh qu'elle est sympa ton affiche Jeuxdecole !! Je vais tenter la façon classique (histoire de me faire ma propre opinion..), mais si ça me pose les soucis que tu décris dans un post précédent, je garde également tes documents en réserve... cela semble en effet plus motivant pour les enfants ! Merci pour le partage !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant