Aller au contenu

stage responsabilité : cauchemar


loupiotte10

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis complètement découragée, dépitée.

J’ai commencé ce lundi (il n’y a que 2j !) mon tout premier stage en responsabilité. Je suis remplaçante dans une classe de PS pendant 2 semaines.

Avant même que je prenne la classe, tout le monde m’a dit (la directrice, l’atsem, la titulaire, d’autres instit) que dans leur carrière, ils n’avaient jamais, jamais vu une classe pareille.

Le problème est que je manque de repère, je connais très peu la maternelle (juste un mini stage d’observation…contrairement à l’élémentaire où je suis avs)…

Quoi qu’il en soit, j’ia fini la journée d’hier en pleurant dans les bras des autres instit’ qui étaient venues me soutenir et me dire qu’il ne fallait surtout pas que je me décourage, que je pense que je ne suis pas faite pour ce métier etc car, paraît-il, ils ne sont pas représentatifs de la réalité.

En classe, c’est le chaos….ils courent, ils se battent sans cesse, se frappent, hurlent, balancent tout par terre, touchent à tout ce qui est interdit, prennent du matériel de la classe et le mettent dans leurs poches, vident le sac de la maîtresse ( !!) etc etc.

Un nombre anormal d’élèves a un gros problème de comportement, et le problème c’est que même les plus sages…deviennent violents. Aucun climat de sérénité ne règne.

Hier matin, l’IMF m’a visitée…ça a été un enfer !!

Le pire étant quand j’ai voulu les emmener en salle de motricité.

Pour le moment je n’ai rien réussi à faire en motricité avec eux. Ne serait ce que pour les emmener jusqu’à la salle, c’est le chaos. Ils courent partout (ils n’ont pas l’habitude de se ranger). A peine j’ouvre les portes de la salle (en leur ayant dit avant qu’on va s’asseoir à tel endroit etc), ils courent das les 4 coins de la salle, se mettent à grimper partout, à aller prendre des ballons etc…

Ils se mettent en danger !

Ca a été un tel enfer hier la motricité (et même avant) que c’est l’IMF qui a du prendre la classe en main (et en motricité la directrice s’est même joint à elle !).

C’est ingérable.

J’ai tout fait pour ne pas craquer, mais je sentais les larmes me montaient aux yeux. C’est humiliant e se sentir si impuissant et d’être dans une situation ù l’IMF, qui est censée ne pas intervenir, se substitue complètement.

J’étais sûre qu’elle allait me retirer le stage (c’est déjà arrivé des IMF qui mettaient un terme à un stage, pour le cas où il y avait mise en danger des élèves). Selon moi les élèves sont sans cesse en danger. Mais elle m’a dit qu’elle avait remarqué que je pensais sans cesse à la sécurité des élèves et que j’avais les yeux partout.

Ah oui autre point positif relevé par l’imf…je suis tenace et patiente !! Elle était sûre que j’allais craquer…et je me suis pas effondrée devant la classe.

Bref, j’avais posté un autre message où vous m’aviez donné de ssupers conseils pour les activités…pas de fiches, être dans le manuel….je trouvais ça top, et je pense que c’est top avec une classe normale. Mais là dès que je leur propose des choses plus manuelles (perles, construction ) ça vole partout, c’ets ingérable.

Je crois que je vais passer aux fiches car au moins ils ne dérivent pas de l’objectif (ex : envoyer des perles dans les cheveux de la copine, découper le t shirt du voisin etc).

Et même en regroupement, quand on chante, joue, ou quand je raconte une histoire…ils en ont rien à faire.

Quand je hurle, j’arrive à obtneir le silence en regroupement…mais de moins en moins.

Je ne sais pas comment me protéger…rester sereine…me convaincre que ce ne sera pas forcément toujours pareil…et en termes de gestion de classe, je ne sais plus quoi faire….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première chose, je dirais essaye de décompresser aujourd'hui, oui je sais pas facile, ça t'obséde, mais il faut te changer les idées.

je vois de nombreux points positifs dans ce que tu dis, notamment le fait que l'imf t'a trouvé très consciente d'assurer la sécurité de tes élèves. C'est effectivement le plus important, je pense hélas vu ce que tu décris et le chaos général qui semble régner dans cette classe, que ce n'est pas en deux semaines que tu pourras changer les choses...tu peux améliorer certains points mais pas tout changer...si l'enseignante que tu remplaces a les mêmes soucis...si l'imf+ la directrice n'ont pu contenir le chaos...c'est dur je sais mais dis toi que ce n'est "que" pour deux semaines, je suis d'accord pour dire que ça ne représente pas ce qu'est la maternelle...

A part te blinder et ne rien lâcher aux enfants, c'est à dire reste droite et fais tomber les punitions, évite de crier (je sais plus facile à dire qu'à faire), récompense les bons comportements...

Bon courage en tout cas :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il faut "prendre ton mal en patience"... Même si c'est plus facile à dire qu'à faire!

C'est dommage car tu ne vois pas la réalité de la maternelle, toutes les classes ne sont pas comme ça (et heureusement!)

Garde courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première chose, je dirais essaye de décompresser aujourd'hui, oui je sais pas facile, ça t'obséde, mais il faut te changer les idées.

je vois de nombreux points positifs dans ce que tu dis, notamment le fait que l'imf t'a trouvé très consciente d'assurer la sécurité de tes élèves. C'est effectivement le plus important, je pense hélas vu ce que tu décris et le chaos général qui semble régner dans cette classe, que ce n'est pas en deux semaines que tu pourras changer les choses...tu peux améliorer certains points mais pas tout changer...si l'enseignante que tu remplaces a les mêmes soucis...si l'imf+ la directrice n'ont pu contenir le chaos...c'est dur je sais mais dis toi que ce n'est "que" pour deux semaines, je suis d'accord pour dire que ça ne représente pas ce qu'est la maternelle...

A part te blinder et ne rien lâcher aux enfants, c'est à dire reste droite et fais tomber les punitions, évite de crier (je sais plus facile à dire qu'à faire), récompense les bons comportements...

Bon courage en tout cas :rolleyes:

Je plussoie.

En salle de motricité, tu peux peut-être mettre des ballons au sol avant qu'ils arrivent. Ils se focaliseront dessus. Si ce n'est pas le cas tu arrêtes tout et ils rentrent en classe. Ils sont punis de sport.

Les premiers dans le pseudo rang sont les plus calmes, les autres derrière avec l'ATSEM. Toi devant qui marche à reculons, elle derrière qui tente de gérer les élèves punis (c'est plus une référente pour eux). Lors des sorties en récréation l'Atsem attend au porte manteau les enfants calmes qui peuvent aller s'habiller. Les autres attendent dans la classe et ne sortiront pas tant que leur comportement à ce moment précis ne sera pas convenable.

Mais bon en 15 jours n'attends pas de grands changements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon allez vois le bon coté...l'année prochaine ou peut etre cette année, quand tu auras une classe de Ps, tout ira pour le mieux , tu auras vu le pire, le reste sera le bonheur....

en tout cas bon courage !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de travailler sur les règles : ce qu'ils doivent faire et ce qu'il est interdit de faire. Tu les prends en photo en train de bien faire et en train de mal faire (en faisant semblant), tu mets les photos sur une grande affiche avec le texte qui correspond. Quand ils transgressent, tu leur montres la photo et tu les punis : sur une chaise des punis, voire dans la classe d'une collègue ou avec la directrice. Si tu arrives à mettre en place ces règles pour une bonne majorité de la classe pendant ton stage, tu pourras être super contente de toi.

Tu es dans une situation franchement difficile. Courage ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loupiotte,

tu arrives pour 8 jours de classe dans une classe qui n'est pas tenue par l'enseignante...Tu ne connais pas le niveau, tu es débutante...et (tout comme nous, mais c'est un autre débat!!!) tu n'as pas de baguette magique...

L'essentiel est dit.

Si c'était ta classe, tu galèrerais aussi, mais tu aurais le temps de voir les changements, les bienfaits de ce que tu mets en place, l'expérience ferait que tu saurais de quelle façon parler aux enfants (ici: "Je regarde ceux qui sont GRANDS et MALINS, ceux qui ne sont pas encore prêts et qui n'ont pas fini de s'habiller ne m'intéressent pas." (J'ai des grands...) Les valoriser, ça marche bcp mieux que de crier.)

Il faut essayer de repérer rapidement un petit noyau sur lequel tu peux t'appuyer. (Ceux qui vont suivre ta comptine ou ton jeux de doigts, suivre une histoire), les valoriser (en exagérant beaucoup), ça fait revenir au groupe ceux qui aimeraient bien aussi que la maîtresse les valorise...etc...

C'est malgré tout un travail de longue haleine...et ça ne te sauvera pas le stage...

Mais il ne faut surtout pas de remettre en question, surtout si l'imf ne t'a pas démolie!!!!

COURAGE!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tiens bon! ;) c'est un situation inhabituelle comme te l'ont dit les collègues.

Tant qu'ils ne sauront pas se tenir (ta priorité number one) il ne pourront pas travailler autrement que hyper cadrés, c'est foutu pour toi alors oui il faut passer par des fiches, des règles simples et hyper clair limite comme à l'armée. N'ai pas de scrupules à cadrer à fond car c'est un service que tu leur rendra pour la suite.

Tu te feras plaisir à enseigner une prochaine fois :)

Au moins tu as un avantage: tu ne vas pas passer un temps fou à préparer ta classe donc tu pourras dormir pour te remettre de tes journées ultra sportives. Tiens bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai aucun conseil à te donner, mais j'ai vécu excatement la même situation que toi il y a quelques années, pour mon stage en responsabilité. PS infernale. Il ne faut pas que ça te fasse trop te remettre en question.

Mes conclusions sur cette expéreience éprouvante :

- la maternelle, non merci !

- il y a des classes parfois éprouvantes (c'est mon cas cette année, des CE1), il faut savoir faire simplement de son mieux... et attendre que l'année se passe.

De plus, tu n'es que de passage dans la classe, ce qui la rend encore plus difficile à gérer pour toi.

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mille fois à tous et à toutes pour vos conseils et vos encouragements. Ca m'aide vraiment beaucoup beaucoup...

je crois que je vais mettre fin au projet que j'étais en train de faire, qui était très orienté sur de la manipulation et tout...et on passe au fiche avec comme priorité n°1 : devenir élève.

c'est dur, vraiment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de mon 1er jour stage en Pe2 : 29 MS-GS (dont 1 suivi en hôpital de jour).

La titulaire les tenait, même si ça bougeait, avec moi ça a été l'enfer! J'ai pleuré le 1er soir...

Je crois que ça tient aussi au fait qu'on se fait une idée de l'école, de la maîtresse qu'on va être, de l'enseignement en général, et finalement, on ne se rend pas compte comme c'est dur tant qu'on n'est pas devant une classe. Ca fait un sacré choc.

Voilà, tout ça pour dire que cette classe est dure, je te souhaite bon courage, mais dis-toi également qu'il y a très peu de classes idylliques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de mon 1er jour stage en Pe2 : 29 MS-GS (dont 1 suivi en hôpital de jour).

La titulaire les tenait, même si ça bougeait, avec moi ça a été l'enfer! J'ai pleuré le 1er soir...

Je crois que ça tient aussi au fait qu'on se fait une idée de l'école, de la maîtresse qu'on va être, de l'enseignement en général, et finalement, on ne se rend pas compte comme c'est dur tant qu'on n'est pas devant une classe. Ca fait un sacré choc. je suis tout à fait d'accord

Voilà, tout ça pour dire que cette classe est dure, je te souhaite bon courage, mais dis-toi également qu'il y a très peu de classes idylliques...là en revanche pas d'accord, ta classe est (souvent) ce que tu en fais, hormis quelques cas qui sont bien réels et qu'il ne faut pas nier zones difficiles, défavorisées..ou pas d'ailleurs!, l'ambiance de classe reflète souvent ta personnalité! L'important est de ne pas baisser les bras pour amener sa classe à ce que l'on attend d'elle, oui c'est dur parfois, mais une fois qu'on a SA classe, avec SES règles et SES habitudes de travail je trouve que c'est plus facile, mais c'est mon point de vue, je comprends que tous ne le partagent pas!

il faut tenir et te centrer sur le devenir élève comme tu l'as dit!

bon courage et tiens nous au courant de l'évolution! :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...