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stage responsabilité : cauchemar


loupiotte10

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Je me souviens de mon 1er jour stage en Pe2 : 29 MS-GS (dont 1 suivi en hôpital de jour).

La titulaire les tenait, même si ça bougeait, avec moi ça a été l'enfer! J'ai pleuré le 1er soir...

Je crois que ça tient aussi au fait qu'on se fait une idée de l'école, de la maîtresse qu'on va être, de l'enseignement en général, et finalement, on ne se rend pas compte comme c'est dur tant qu'on n'est pas devant une classe. Ca fait un sacré choc. je suis tout à fait d'accord

Voilà, tout ça pour dire que cette classe est dure, je te souhaite bon courage, mais dis-toi également qu'il y a très peu de classes idylliques...là en revanche pas d'accord, ta classe est (souvent) ce que tu en fais, hormis quelques cas qui sont bien réels et qu'il ne faut pas nier zones difficiles, défavorisées..ou pas d'ailleurs!, l'ambiance de classe reflète souvent ta personnalité! L'important est de ne pas baisser les bras pour amener sa classe à ce que l'on attend d'elle, oui c'est dur parfois, mais une fois qu'on a SA classe, avec SES règles et SES habitudes de travail je trouve que c'est plus facile, mais c'est mon point de vue, je comprends que tous ne le partagent pas!

oui, bien sûr, sinon notre boulot, ce serait l'enfer! Ce que je veux dire, c'est que peu de classes sont idylliques d'emblée. Il n'y qu'à voir le nombre de sujets à chaque rentrée sur ce forum! :tongue:

Chaque rentrée est dure, je trouve, mais après quelques semaines, dans la plupart des classes, ça roule! Il faut juste intégrer le fait que le comportement des élèves et l'ambiance de classe, ça se travaille, ce n'est pas un acquis.

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absolument je suis tout à fait d'accord avec toi!

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merci....c'est vraiment encourageant tous vos messages !!!

bon j'ai toujours pas trouvé ma séane de motricité sinon. j'ai l'impression que tout est impossible !!

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Ne crois pas que les fiches vont te sauver la vie....

Je suis sidérée de ces mises en stage intempestive...

Quels débuts de carrière!!!!!!

COURAGE.

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Non ça ne vas pas lui sauver la mise mais au moins elle ne perdra pas son temps à préparer des séance qui seront bousillées en 2 minutes.

Allez il faut cadrer, cadrer et cadrer et valoriser un maximum le sbons comportements! ;)

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bon j'ai toujours pas trouvé ma séane de motricité sinon. j'ai l'impression que tout est impossible !!

Un parcours à suivre : passer sous un banc, marcher sur un plan incliné, marcher sur des pas japonais .... suivant le matériel que tu as à disposition. Ou tu as commencé avec les ballons : lancer les ballons dans des caisses, 4 groupes qui lancent dans 4 caisses. Ou les déménageurs : transporter des sacs de graines d'un côté de la salle de motricité à l'autre ....

Celui qui fait n'importe quoi est puni : il s'assoie et regarde les autres. :fear:

Tu veux d'autres idées ? :scratch::)

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Celui qui fait n'importe quoi est puni : il s'assoie et regarde les autres. :fear:

Héhé, alors la j'imagine les élèves: ils jettent ce qu'ils trouvent, courrent dans tous les sens, n'écoutent aucune consigne.

Bon bah...asseyez vous-tous, asseyez vous tous, ASSEYEZ VOUS TOUS arrgghhh! Et non!

Ne t'inquiète pas, toutes les classes ne sont pas comme ça, mais il y en a... Et c'est encore plus dur quand on n'est pas l'enseignant référent. Accroche toi. Va au plus simple. Des ateliers très simples dont l'objectif est le devenir élève: coin jeu et ranger à la fin, dessin et reboucher les feutres, déchirer et coller du papier, peinture (en respectant des consignes claires: peindre toute la surface, faire des empreintes et se laver les mains sans jouer quand on a finit).

La motricité que dire... c'est surement le plus dur. L'ATSEM est avec toi? C'est vrai qu'un parcours ou le matériel induit l'action c'est peut être la meilleure solution.

Ma classe (1/4 que je viens de récupérer) adore les parcours et ils respectent du coup les consignes, (c'est quand on arrête que j'en ai quelques uns à rattraper).

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J'aime beaucoup la maternelle et j'espère que ce stage ne va pas te dégoûter parce que, fort heureusement, elle me semble assez unique dans son genre !!

Surtout, ne perd pas confiance en toi, on est en Février, s'ils sont comme ça, c'est que la titulaire de la classe n'a pas réussi à installer un climat de classe et toi malheuresement tu ne pourras pas le faire en 2 semaines ... Comme l'ont dit les autres, je pense qu'il ne faut pas t'accrocher au projet que tu avais préparé (tant pis tu t'en servira la prochaine fois !) mais plutôt sur un ou deux objectifs du "devenir élève". Par exemple, instaure une musique pour le moment de rangement (s'ils comprennent qu'il faut ranger à ce moment là, tu auras déjà une réussite à ton actif...) Donne toi des mini objectifs et sois fière de toi si certains sont atteints !! En tout cas, courage pour la suite, accroche-toi !!

Au fait pour la motricité, je pense aussi que le parcours est pas mal pour les cadrer. Moi j'en faisais 1 avec moi, 1 avec l'atsem et je mettai 2 groupes en autonomie sur des légos, kaplas ou autres dans la salle pour éviter qu'ils se tapent en attendant trop longtemps pour passer au parcours !

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L'année dernière j'ai débuté ma carriere avec des TPS, et bien que ce n'était pas une classe de terribles, ça restait des enfants de 2 ans et j'ai été très démunie au début. La motricité a été un calvaire pratiquement toute l'année car difficile de les faire tenir tranquille. Heureusement, la CPC est venue m'aider et nous avons travaillé pendant toute une période sur l'écoute et le respect des consignes : jeu du tambourin : je marche quand j'entends le tambourin, je m'arrête quand je l'entends plus et ses variantes. ou le jeu du chef d'orchestre : en silence, en rond (ou pas au début) je fais comme l'enseignante. Il ne faut pas que ça dure trop longtemps, il vaut varier et changer souvent. Quitte à ne rester en motricité que 15 min au lieu de 30 ou 40 min. Et à chaque début de séance répéter ce qu'on n'a pas le droit de faire (toucher au matériel en prenant un enfant par la main, en lui demandant si on a le droit ou pas).

Quant aux regroupements, j'avais parfois l'impression d'être transparente ... des grands moments de solitude ! Essaie les livres en regroupement très visuel (style Le grand monstre vert, ou la grenouille à grand bouche). Au lieu de chanter les comptines peux-tu avoir des versions enregistrées avec un poste (ça reposera ta voix et t'empechera de chanter ta comptine en criant avec une voix exaspérée :) ) Pareil au début : 5 min de regroupement , puis tu augmentes et tant pis si tu n'as pas l'impression de faire ce qu'on t'a montré (compter les absents, reconnaitre les étiquettes prénom, la date) ... tout ça ça ne sert à rien si personne n'écoute.

Tu peux imaginer un sac à surprise le matin duquel tu sors un livre, un objet relatif à un thème que tu as choisi, un matériel de la classe auquel tu vas leur apprendre à jouer. Peut-être que ces enfants ont été mis en autonomie sur des choses qu'ils ne connaissaient pas : perle, pate à modeler... Si tu ne leur montres pas comment tu peux jouer avec, ils feront n'importe quoi. Evidemment, ça n'enlève pas le fait que certains enfants sont ingérables.

Ce qui destabilise c'est qu'en formation ou pour préparer le concours, on te montre toujours des situations d'apprentissages mais ils oublient qu'avant d'en arriver là il y a du boulot en respect des règles et écoute. Essaie de ne pas te faire une idée négative sur ce que tu vas vivre pendant ces quelques jours. Et bon courage. et tiens nous au courant.

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Tout à fait d'accord avec toi magali 31!!! Tu analyses très bien la section des petits! avant de faire des apprentissages, il faut être un minimum socialisé.

Quand j'ai eu mes petits il y a maintenant six ans, je venais du cycle 3: je n'ai pas dormi du mois de septembre: je me demandais ce que je pouvais leur apporter puis j'ai fait le "deuil" de l'idée de maîtresse que j'avais et maintenant j'adooooore ce que je fais et pour rien au monde je ne retournerai au cycle 3.

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