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stage responsabilité : cauchemar


loupiotte10

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merciiii à tous encoe et encore !!

écoutez aujourd'hui a été une journée très très instructive. 38 de fièvre au lever (à 6h car c'est pas la porte à côté en plus)...et j'y suis quand même allée !

En effet, normalement le jeudi ils ont une autre maîtresse (leur maîtrisse principale est à 75%) et elle s'est proposée de m'aider. C'esst moi qui était en charge de la classe...mais à des tas de moment elle intervenait et c'est également elle qui a mené la séance de motricité pour me montrer (mimes d'animaux, jeu des statues quand la musique s'arrête, jeu des cerceaux quand la musique s'arrête).

Et une journée avec elle m'a beaucoup plus appris qu'une journée avec une IMF...j'ai compris que crier ne servait absolument à rien (il vaut mieux garder sa voix quand il y a un danger par ex) mais que le seul truc qui marche réellement bien, c'est de les féliciter et des remarques du type "regardez clémentine comment elle met bien son doigt devant sa bouche".

Bon donc c'était une journée un peu faussée car c'est beaucoup plus facile de faire classe quand il y a 2 maîtresses. Mais je pense vraiment que ça m'a appoté des billes pour la suite.

Cependant, j'ai UNE QUESTION:

l'IMF m'a appelée aujourd'hui, pour me dire qu'elle avait envoyé un e-mail à l'inspection académique (je crois) suite à sa visite de mardi. J'étais fiévreuse, très pressée donc j'ai pas tout retenu du mail, mais c'était u truc du genre: "mlle bidule est dans une classe très difficile. Les enfants ne sont pas en sécurité. Je tiens à préciser que cest une personne très responsable, sérieuse et motivée.". Elle m'a dit aussi qu'elle avait demandé à ce que pour mon prochain stage en élémentair (en mars), je sois affectée dans une école plus facile. (heu je dois bien le prendre non? je crois que c'est parce qu'elle ne veut pas que je garde cette image)

En parallèle, la directrice (qui passe son temps à s'éviter des ennuis) à contacter aussi la circonscription ou l'inspection j'en sais rien, de commun accord avec l'imf (mais elle souhaitait djéà le faire avant) si bien que lundi j'ai une conseillère péda qui passe me voir en classe.

J'ai l'impression qu'un plan "alerte rouge" a été déclenché...et ça me tracasse un peu car je ne voudrais pas être "fichée". Ai-je des raisons de m'inquiéter?

merci encore....je vais essayer de décompresser un peu !!

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j'ajoute qu'au téléphone l'imf m'a dit qu'elle repasseraitpeut-être la semaine prochaine (je crois qu'elle m'appellera à nouveau demain...pour la journée d'aujourd'hui je l'ai rassurée). Elle était très encourageante au téléphone, en me disant des choses du type: "il faut que vous teniez le coup, vous en sortirez plus forte"" etc etc.

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Super que ta journée se soit bien passée !

J'ai l'impression qu'un plan "alerte rouge" a été déclenché...et ça me tracasse un peu car je ne voudrais pas être "fichée". Ai-je des raisons de m'inquiéter?

Tu n'es qu'en stage en responsabilité, donc pas de souci à priori. Je serais beaucoup plus prudente si tu étais PES. Mais, dans tous les cas, arriver à prendre en main ce type de classe est vu positivement par l'administration. A une contractuelle qui avait eu des soucis, qui était devenue PES et qui se posait des questions sur sa titularisation, notre IEN lui a répondu que l’Éducation nationale n'avait pas de rétroviseur. Si ça peut te rassurer ...

Arrête de t'inquiéter, repose-toi bien. Encore une journée avant le week-end !

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Ne t'en fait pas trop pour ce mail. Tu as dit toi-même que tu ne pensais pas les enfants en sécurité à 100%, c'est normal qu'un conseiller viennent te voir. Il faut le prendre comme une aide. Moi elle m'avait bien aidé. Quand elle (ou il) viendra, explique lui ce que tu viens de nous dire (aide par une enseignante) et tous les petits trucs que tu as appris hier avec cette enseignante. Ils verront que tu ne restent pas les bras croisés mais que tu cherches des solutions. Quand j'ai eu mon inspection cette année (première fois), l'IEN m'a dit "l'essentiel c'est de mener sa réflexion, les choix sont souvent difficiles".

Quant au stage dans école plus facile, ben surtout accepte le à bras ouvert !!!!! Et ne te prend pas la tête. Alors, aujourd'hui as-tu pu mettre en pratique ce que ta collègue t'a montré ?

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Merci encore à tous pour votre soutien.

La journée de vendredi a été difficile...mais pour la 1ère fois j'ai réussi à mener une séance de motricité !! j'ai refait exactement la même que celle qu'elle m'avait montrée en expression corporelle et ça a très bien marché.

hier aprem j'ai eu une viiste d'un prof de l'iufm...j'en suis sortie très mitigée. J'étais contente de moi car il y a du progrès par rapport au début de semaine et lui a commencé en me disant: "je vais être obligée de vous critiquer, mais il ne faut pas que ça vous décourage, c'est pour vous aider, vous êtes toute toute débutante"...en insistant lourdement...je pensais que c'était la cata à son ton, mais rien n'était catastrophique je crois dans ce qu'il m'a dit après, c'est juste qu'il y a des choses qui ne vont pas..;et après il m'a parlé que du rangement qui était toujours trop long et de la fiche de prep et de la consigne que j'avais mal anticipée...

bon il m'a quand même dit qu'il n'y a pas erreur de casting, qu'il me voit très bien maîtresse.

mais je n'ai pas l'impression que ça m'a aidé.

Bref je vais devoir réfléchir à ce que je fais lundi pour la conseillère péda. je suis fatiguéeeeeeee

merci encore !

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Tant mieux si ça t'aide! Pas toujours facile de gérer les visites qui se multiplient la première années, les avis divergent parfois complètement, mais c'est bien, tu arrives à en retenir le positif! ;)

Évidemment tout n'est pas parfait, et on ne l'atteindra jamais la perfection (et encore moins avec une classe difficile dans laquelle on est que pour quelques semaines!!)

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N'oublie pas à chaque rapport, même si ça fait mal, prend les critiques comme des conseils et une analyse de ton travail, pas de critiques personnelles. Ce qu'il faut que tu retiennes c'est que tu as réussi ta séance de motricité. un pas après l'autre. Pour ce qui est du rangement ça va venir très lentement.

Pour le reste, les prep et les consignes, essaie de bien y réfléchir avant et d'anticiper les réactions des enfants : est ce qu'ils vont comprendre tous les mots, que vas tu leur montrer pour qu'ils comprennent. Pense que certains ne savent pas ce qu'est une feuille (pour eux un e feuille c'est dans les arbres), ne savent pas ce qu'enfiler des perles veut dire, ne comprenne pas les phrases complexes. Est ce que tu as pensé à tout le matériel. Fais toi la séance dans la tete, maintenant que tu connais les enfants, vois où tu vas les placer, si tu mets le matériel sur la table, si tu leur donne le matériel au compte goutte ou tout d'un coup.

Je peux t'envoyer des trucs si tu veux de l'année dernière (mes TPS). Est ce que tu as un projet en cours ?

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c'est effectivement tout ce qui rélève de la consigne, de leur présentation aux enfants en regroupement...qui me pose le plus de problème. Comment bien leur explique,r comment les garder attentifs...c'ets difficile.

J'ai pas mal travaillé la 1ère semaine autour d'Elmer et autour des animaux sauvages (on a peint de la peau d'éléphant et on a confectionné de la peau de zèbre en découpant des bandelettes de papier noir à coller sur une feuille blanche).

Je pense proposer comme ateliers cette semaine:

- peinture (atsem)- reproduction de la peau du tigre : sur une feuille jaune petit format, on trace des lignes verticales au coton tiges pour représenter les rayures du tigre (l'idée est d'avoir un patchwork de peaux d'animaux sauvages)

- découverte du monde/mesure: je leur donne une bande avec des éléphants imprimés, certains sont petits, d'autres grands. Ils doivent les découper les classer et les coller dans un tableau à 2 colonnes avec en haut le modèle du petit éléphant/du grand éléphant (ce sera l'atelier sur lequel je serai principalement présente, ça ne vous semble pas trop difficile?)

heu et après je vais voir pour 2 ateliers en autonomie...ou 1 seul et au lieu de faire 4 ateliers j'en fais 3...pour moi c'est plus simple à gérer (moins de consignes à expliquer) et en plus le vendredi on devra finaliser des choses, faire les anniv etc.

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Les enfts de ps ne peuvent pas rester trop lgtps assis sur une activité. Ne leur donne pas les éléphants à découper (c'est une activité à part entière et tu serais déçue du résultat!) Rien que de trier dans 2 maisons (sosogirafe a raison) ça suffira.

Je suis instit de petits depuis 6 ans et j'hallucine quand j'entends parler d'ateliers autonomes - c'est juste pas possible avec les petits, ça ne correspond pas à leurs facultés, à leurs besoins - ok pour l'iufm, tout doit être carré, pensé... Mais dans ma classe, 2 grpes sont dirigés (moi et atsem) les 2 autres groupes s'occupent dans la classe - dans les coins ou avec le matériel pédagogique mis à leur disposition.

jOUER c'est travailler pour un enft, en plus ils interagissent et communiquent entre eux: c'est le début de la socialisation. Tout ne passe pas par l'adulte à l'école, on ne peut pas nier ce qu'ils apprennent entre eux.

BON DIMANCHE - prends l'air!!!

(moi je suis zone A: en vacances!!)

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Pareil :)

Je ne m'embête plus à construire des ateliers autonomes pour les PS: je sors du matériel de matnipulation. Ca m'évite de perdre du temps à expliquer et à surveiller pendant que j'ai un autre groupe et ainsi je fais deux roulement d'ateliers au lieu d'un donc les PS ont un ateliers avec un adulte et de la manipulation tous les jours au lieu d'un ateliers avec un adulte un jour et pseudo atelier autonome le lendemain.

Bon courage et garde en toi les bonne sremarques de tes visiteurs :) ils ne disent pas ça à tout le monde ;)

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Bonjour!

Je suis moi aussi en ce moment en remplacement en PS et c'est dur!

Les enfants ne sont pas en danger mais c'est souvent le bazar quand même et j'ai beaucoup de mal pendant les moments de regroupement et pendant les séances de motricité!

Je punis (assis sur une chaise plus loin) les enfants qui ne respectent pas une règle que je viens d'énoncer, mais quand ils reviennent dans le groupe, ils recommencent presque immédiatement! Quand je parle il n'y en a souvent qu'une petite minorité qui m'écoute.

J'ai essayé de crier, mais le calme ne dure que 2 minutes. J'ai essayé de féliciter ceux qui avaient un bon comportement, mais je n'ai pas vu d'effets positifs.

L'atsem m'a dit qu'ils étaient plus calme avec la maitresse. J'essaye de me remettre en question, mais je ne sais pas quoi faire!!

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