Aller au contenu

stage responsabilité : cauchemar


loupiotte10

Messages recommandés

La punition, avec des PS, ça doit à mon avis être réservé à des actes graves, comme taper ou mettre en danger ou casser volontairement le matériel, mais pas à des transgressions des règles (parler pendant le regroupement ou se lever quand les autres sont assis).

Pour ramener une ambiance calme et les intéresser, il faut :

- arrêter de crier (on garde les cris pour des situations vraiment graves ou dangereuses!)

- ne pas se mettre en colère (sinon ça se voit qu'on perd le contrôle), mais mimer la colère quand un enfant fait une bêtise

- jouer avec les regards, les mimiques, les intonations, bref jouer pour créer la surprise, l'étonnement (même une simple fiche peut susciter un intérêt si on la présente face cachée, aimantée au tableau et que la maîtresse prend un air de surprise en la soulevant tout doucement et en commentant :"oh, je vois... un hippopotame... mais non, je crois c'est plutôt un éléphant, mais que fait-il?..etc"

- ne pas s'interrompre quand un enfant se lève ou fait le pitre, mais plutôt l'inciter par geste ou même en se déplaçant vers lui à se rasseoir correctement, sans s'arrêter de parler, pour ne pas perdre l'attention des autres.

- dès que l'attention retombe, chanter. En PS, je chante tout le temps! Pour les déplacements, avant de lire un album, pour leur dire de ranger... des vraies chansons ou même des chansons improvisées. Recommencer ensuite à parler avec une voix très douce.

- pour varier, en regroupement, à la place de chanter, on peut frapper des rythmes corporels

- toujours essayer de se placer physiquement de façon à les "contenir" : se mettre devant le "rang" (ou troupeau) pour les déplacements en avancer à reculons en les regardant; lors de l'entrée en salle de gym, se placer de façon à les orienter vers l'endroit où on veut qu'ils s'assoient...

Plus facile à dire qu'à faire, mais ça marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en remplacement PS et MS également depuis 15 jours. Il s'agit d'une classe assez difficile, enfin qui n'a pas eu beaucoup de règles, car beaucoup d'enseignants se sont succédés, l'atsem s'est aussi mise en arrêt, etc. Certains de mes collègues interviennent parfois, la directrice est également venue me conseiller. J'ai eu un jour beaucoup de mal à tenir la sieste. Je suis rentrée découragée... L'atsem est actuellement absente, alors je surveille la sieste de 13h15 à 15h, et cela me fatigue, mais bon faut le faire. J'aime quand même ma classe, et je suis contente d'avoir un premier remplacement. J'espère améliorer ma façon de les tenir grâce à vos commentaires.

J'ai essayé les jeux de doigts, une marionnette, une clochette. On met en place les colliers pour les ateliers. Je crois que la prochaine fois, je vais passer un peu de temps à leur rappeler les règles. Mais j'en suis venue à privilégier tout ça aux apprentissages aussi. Pour la motricité, je fais le jeu du tambourin, car c'est la seule chose qui a réussi à les tenir calme. Il faudra quand même que je varie ^^

Mes élèves ont beaucoup de mal à rester assis au coin regroupement, c'est toujours la bagarre pour s'asseoir sur le banc, ils se battent les places, ils touchent au tableau, ils n'écoutent pas les histoires. J'avoue que je finis par crier, après avoir essayé le doigt sur la bouche, la marionnette qui a mal aux oreilles, la cloche, etc.

Ah et pour la sieste, j'essaie de les calmer par le toucher, en disant machin est sage (ils répondent souvent moi aussi), mais ce sont toujours les mêmes qui sautent sur les lits, se déshabillent, chantent, etc. et ne dorment jamais, alors je punis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirait qu'on est un certain nombre à avoir beaucoup de mal en PS....

je vous envoie plein de pensées bienveillantes.

Pour info, j'avais trouvé un truc qui avait vachement bien marché avec eux la semaine dernière:

j'avais apporté mon pc portable (bon il faut le matériel) --> langage autour de l'objet

Puis je leur ai proposé un petit jeu pour "apprendre à reconnaître les bruits" (cris d'animaux, bruits quotidien tels que sirène de pompier, applaudissements, chasse d'eau etc).

Comme ils étaient vachement surpris et pris au dépourvu par la séance (le fait qu'il y ait un ordinateur, ces nouveaux bruits...) j'ai eu 20 minutes de silence absolu avec tout le monde qui levait la main pour répondre.

Ils ont a-d-o-r-é.

Bon ils s'en sont déjà lassés....

Mais avez-vous d'autres idées de petits jeux qu'on peut faire en regroupement et qui est aussi intéressant en termes d'apprentissage (là c'était top pour le langage, le vocabulaire, le devenir élève...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton idée, tu avais trouvé les sons où ?

Sinon je cherche aussi des idées, notamment en musique, arts visuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super, merci ! Je pense que ça va bien leur plaire.

Sinon mes élèves, ils aiment quand on leur lit une histoire bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La punition, avec des PS, ça doit à mon avis être réservé à des actes graves, comme taper ou mettre en danger ou casser volontairement le matériel, mais pas à des transgressions des règles (parler pendant le regroupement ou se lever quand les autres sont assis).

Pour ramener une ambiance calme et les intéresser, il faut :

- arrêter de crier (on garde les cris pour des situations vraiment graves ou dangereuses!)

- ne pas se mettre en colère (sinon ça se voit qu'on perd le contrôle), mais mimer la colère quand un enfant fait une bêtise

- jouer avec les regards, les mimiques, les intonations, bref jouer pour créer la surprise, l'étonnement (même une simple fiche peut susciter un intérêt si on la présente face cachée, aimantée au tableau et que la maîtresse prend un air de surprise en la soulevant tout doucement et en commentant :"oh, je vois... un hippopotame... mais non, je crois c'est plutôt un éléphant, mais que fait-il?..etc"

- ne pas s'interrompre quand un enfant se lève ou fait le pitre, mais plutôt l'inciter par geste ou même en se déplaçant vers lui à se rasseoir correctement, sans s'arrêter de parler, pour ne pas perdre l'attention des autres.

- dès que l'attention retombe, chanter. En PS, je chante tout le temps! Pour les déplacements, avant de lire un album, pour leur dire de ranger... des vraies chansons ou même des chansons improvisées. Recommencer ensuite à parler avec une voix très douce.

- pour varier, en regroupement, à la place de chanter, on peut frapper des rythmes corporels

- toujours essayer de se placer physiquement de façon à les "contenir" : se mettre devant le "rang" (ou troupeau) pour les déplacements en avancer à reculons en les regardant; lors de l'entrée en salle de gym, se placer de façon à les orienter vers l'endroit où on veut qu'ils s'assoient...

Plus facile à dire qu'à faire, mais ça marche...

Merci pour ces conseils!! J'essayerais dès demain! J'avoue que ne pas crier ou m'énerver n'est pas facile, car il y a des moments ou je pers patiente à force de répéter toujours les mêmes choses!

Concernant la punition, pourquoi ne trouve tu pas ça judicieux en PS? Je dis pas qu'il faut les punir à chaque transgression d'une règle, mais un enfant qui après 3 rappels à l'ordre ne se tient toujours pas correctement et dérange les autres, il vaut mieux l'isoler un peu non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la punition, si l'enfant défie délibérément l'adulte, nargue, etc... effectivement il faut sanctionner.

mais il y a aussi en PS des enfants qui ne sont pas encore capables de se contenir, et dans ce cas-là, il vaut mieux je pense rappeler la règle (encore et encore) parce que l'enfant ne comprendrait pas la punition.

Des exemples : au coin regroupement, un enfant qui parle sans lever le doigt (il est dans la spontanéité, mais c'est déjà bien qu'il s'intéresse à ce qui se passe); un enfant qui parle trop fort, voire qui crie en jouant (on peut l'écarter du jeu en disant qu'il est trop bruyant, mais ce n'est pas la peine de l'isoler sur une chaise pour ça selon moi); un enfant qui se lève pour mieux voir, ou pour aller voir quelque chose qui l'intrigue à l'autre bout de la classe ou pour aider à installer le matériel de gym, même si tu n'as rien demandé (on le renvoie s'asseoir, en réexpliquant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stage s'est terminé vendredi...j'étais finalement triste de les quitter ! :-)

j'ai fait de gros progrès...je me suis attachée à eux...et eux à moi (ça aide) et tout s'est beaucoup beaucoup mieux passé la 2ème semaine !

j'appréhende par contre le stage en élémentaire...je trouve ça vraiment dur d'être parachuté comme ça dans des classes difficiles!

j'espère que pour les autres stagiaires les choses se sont arrangées.

bonnes vacances !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

loupiotte je viens de lire ton message et j'ai eu exactement la meme expérience que toi pour stage en resp, en janvier dernier, en TPS/PS! Pareil à la fin de mon stage, cela s'était amélioré !

Je me suis énormément retrouvée dans tes paroles et saches que je te félicite d'avoir tenu le coup, je compatis à ta douleur car moi aussi j'ai bcp pleuré lol mais j'ai été épaulée, par les autres instits, la conseillère peda et malgré tout on arrive à s'en sortir ... mais d'un point de vue personnel c'est très dur à gérer ! courage !! moi je retourne dans la meme classe en avril lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...