FannyS Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 pour les mots comme : bonnet, paquet, chalet, briquet... Moi je prononce "é" mais vous ??? Sur le site des Coccinelles, le "et" est associé au "è", "ai" et "ei". Ailleurs, je l'ai vu associé au "é". Est-ce une prononciation régionale ??
nhennitpas Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 ben non pour moi c'est è sauf la conjonction ET !
Ade31 Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 C'est effectivement changeant en fonction des régions... Je prononce aussi "é"! Habitant dans le sud, j'avais un souci aussi et l'IEN m'avait conseillé de m'adapter aux élèves et à leurs habitudes régionales!
carooline Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Chez moi aussi on dit un "bonné" un "paqué" ... c'est bien une prononciation régionale. C'est pour ça que je ne vois pas la graphie et avec le [è] mais plutôt avec le [é]
Mel(yMélo) Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 ici c'est è, chez moi c'était é du lé, du lè blanc comme un cachè
nathoune54 Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 chez moi é ici en Normandie è dur la leçon d'hier de se "forcer" à prononcer comme il se doit
FannyS Posté(e) 8 février 2012 Auteur Posté(e) 8 février 2012 Alors donc en Normandie (j'y suis) je dois dire "è" ??? Donc vendredi peux faire ma leçon ai/ei/et ?
genevièveT Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Alors donc en Normandie (j'y suis) je dois dire "è" ??? Donc vendredi peux faire ma leçon ai/ei/et ? Tout à fait!! Dans l'Ouest, mais pas que , on dit un poulè, un jouè, un filè, comme du lè, une rène, .... mais attention l'exception c'est la conjonction et qui se prononce é! Du coup, c'est vrai que c'est pas facile de se forcer quand on prononce depuis toujours d'une autre manière. Et puis il faut faire attention aux fiches préparées par des collègues de l'autre bout de la France (ou de la région même parfois) ou tirées de méthodes/livres et qui prononce autrement (ça m'est arrivé une fois avec le super livre J'entends, je vois, j'écris paru chez Scéren... gros moment de solitude ) Bon courage pour ta leçon!
FannyS Posté(e) 8 février 2012 Auteur Posté(e) 8 février 2012 Merci. Je suis aussi confrontée au problème du "un" qui est prononcé "in" en Normandie mais que je ne prononce pas du tout pareil.... Merci les filles en tout cas !!!
carooline Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Merci. Je suis aussi confrontée au problème du "un" qui est prononcé "in" en Normandie mais que je ne prononce pas du tout pareil.... Merci les filles en tout cas !!! Par curiosité comment prononces-tu le "un" car moi je dis "in"
nhennitpas Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 alors là moi je n'ai jamais vu (plutôt entendu et prononcé d'ailleurs !!)de différences entre in et un ! je suis parisienne et maintenant en Mayenne ! Par contre mes nouvelles collègues ont remarqué que je prononçais cahiais au lieu de cahiers (cahié) , je ne m'en étais jamais rendu compte !
FannyS Posté(e) 8 février 2012 Auteur Posté(e) 8 février 2012 Ben c'est pas facile à expliquer comme ça... En fait les lèvres vont vers l'avant alors que pour "in" les lèvres sont tirées en arrières comme un sourire.. Dans le dictionnaire c'est un signe phonétique différent.
Messages recommandés