carooline Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Hihihi... j'ai essayé de faire ce que tu as dis...j'ai bien rigolé Si j'ai fait les "bons gestes" ça donnerait un [in] qui tire sur le [an] Ca devient compliqué le CP
FannyS Posté(e) 8 février 2012 Auteur Posté(e) 8 février 2012 ce n'est pas le même geste non plus chez Borel-Maisonny : http://lps13.free.fr/contenu/plus/photos_BM.htm Hihihi... j'ai essayé de faire ce que tu as dis...j'ai bien rigolé Si j'ai fait les "bons gestes" ça donnerait un [in] qui tire sur le [an] Ca devient compliqué le CP oui c'est à peu près ça !
lise91 Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Fanny, même problème que toi pour certains sons, je suis une sudiste exilée en IDF !! Pour le un / in : - le in est un è nasalisé - le un est un eu nasalisé Voilà. Bon, du coup, je tolère les è et é pour les mots en et, mais ils sont dans ma leçon sur le è. Je leur explique qu'il y a des régionalismes. Pareil, pour moi in et un sont deux sons bien disctincts, je le leur dis, mais je n'en tiens pas compte. Mon plus gros problème, c'est pour les o fermés et ouverts. Je n'arrive pas à bien prononcer des mots comme gauche, aube, jaune avec un o bien fermé. Je me sens grotesque ! Mais ils s'y sont faits !!
FannyS Posté(e) 8 février 2012 Auteur Posté(e) 8 février 2012 Oui, je crois que les élèves s'y font très bien ! Je voulais quand même que le "et" soit rangé dans la bonne leçon.
Pablo Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Alors donc en Normandie (j'y suis) je dois dire "è" ??? Donc vendredi peux faire ma leçon ai/ei/et ? Tout à fait!! Dans l'Ouest, mais pas que , on dit un poulè, un jouè, un filè, comme du lè, une rène, .... mais attention l'exception c'est la conjonction et qui se prononce é! Du coup, c'est vrai que c'est pas facile de se forcer quand on prononce depuis toujours d'une autre manière. Et puis il faut faire attention aux fiches préparées par des collègues de l'autre bout de la France (ou de la région même parfois) ou tirées de méthodes/livres et qui prononce autrement (ça m'est arrivé une fois avec le super livre J'entends, je vois, j'écris paru chez Scéren... gros moment de solitude ) Bon courage pour ta leçon! Pas partout dans l'ouest chez nous (dans le SO donc) c'est du poulé.. mais bon on boit du lé alors
Invité Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 pour les mots comme : bonnet, paquet, chalet, briquet... Moi je prononce "é" mais vous ??? Sur le site des Coccinelles, le "et" est associé au "è", "ai" et "ei". Ailleurs, je l'ai vu associé au "é". Est-ce une prononciation régionale ?? Je le prononce "ai" : un bonn'ai', un paqu'ai' et je suis pas de l'ouest mais de l'est.
genevièveT Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Oui, je corrige : Dans le NO (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, plus bas, je ne sais pas) comme dans l'Est (mais pas partout non plus car sur Lyon apparemment c'est plutôt "é"), on prononce les lettres e-t "è" mais pas dans le nord, où l'on prononce et "é" comme dans le SO semble t-il Ca devient compliqué toutes ces régionalismes
Invité Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Oui, je corrige : Dans le NO (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, plus bas, je ne sais pas) comme dans l'Est (mais pas partout non plus car sur Lyon apparemment c'est plutôt "é"), on prononce les lettres e-t "è" mais pas dans le nord, où l'on prononce et "é" comme dans le SO semble t-il Ca devient compliqué toutes ces régionalismes Je suis née à Lyon et j'habitais à 20min, mais on disait "ai" Oui c'est compliqué !
genevièveT Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Je suis née à Lyon et j'habitais à 20min, mais on disait "ai" Oui c'est compliqué ! oh la la la ! Et quand le un/in vient se greffer par là dessus, s'en est fini
laetitia Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 chez nous dans le nord, on a aussi du mal à prononcer les é ou le è correctement. alors moi, quand j'avais un ce2, je les avais mis tous dans le même sac!!!! lol en expliquant aux enfants que cela ne leur simplifiait pas la vie (c'est plus simple d'écrire correctement quand on entend et quand on dit correctement les sons). mais on est du nord et on ne peut que difficilement changer notre accent
Lolita Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Comme l'a écrit quelqu'un au début, je faisais comme le prononçaientt les élèves ! (conseil d'un IEN également) Ceux qui disaient "é", le mettaient dans la case du "é", (les "locaux") Ceux qui disaient "è" le mettaient dans la case du "è"... (les "nordiques") Je dis : du lé (lait), du poulé (poulet), etc... Aucune différence entre mais - (je) mets - mes : vous oui ? En ce qui concerne in/un, au départ, je ne comprenais pas pourquoi, dans certains livres, il y avait des leçons pour les différencier Si vous m'entendiez parler, je peux vous assurer que pour moi, il n'y a aucune confusion possible, mais alors aucune ! Ni pour moi, ni pour les élèves... Faut dire que je suis à Toulouse... mais ça, vous vous en doutiez, non ????
liloo095 Posté(e) 9 février 2012 Posté(e) 9 février 2012 Pareil pour moi, je m'adapte, je viens du nord, et j'enseigne en IDF.... Mais pour certains, c'est tout pareil..... On s'adapte on s'adapte! Et pas de diffférence non plus pour un/in.... Ah ces accents
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