cerise16 Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Dans une classe de CM1 - CM2 dans laquelle j'effectue une décharge de direction, je souhaiterais essayer de "casser" certains élèves qui ne pensent qu'à bavarder ou amuser la galerie. Vous allez me dire qu'il faut respecter les élèves...je sais qu'il faut leur parler correctement et c'est ce que je fais...mais je déplore de mauvais comportements malgré cela...je voudrais donc savoir ce qu'il est possible de dire / ce qu'il ne faut pas dire. Par exemple, est-ce qu'on peut dire "arrête de faire l'andouille" ou "Tu fais l'imbécile"...Je manque de répartie et je cherche ce que je pourrais dire qui les rabaisserait tout en restant correct...
nicolasd.22 Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Pas toi mais ton "comportement" est imbécile. Tout est dans la nuance. Tu peux aussi leur dire "au collège mon pauvre ami tout le monde va se moquer de toi" créant ainsi chez eux une angoisse du collège HAhahahaha HAHHAHAHAHAHAaaaHHAHAHHAHA
cerise16 Posté(e) 8 février 2012 Auteur Posté(e) 8 février 2012 oui, ça d'accord...parler de son comportement plutôt que de l'élève... Suis preneuse de phrases électro-choc....N'hésitez pas.
luluJJG Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 En PE2, j'ai fait un stage dans une classe de CM1-CM2. Une IMF a dit à une élève particulièrement pénible "Tu te comportes comme quelqu'un de bête/ comme un imbécile. C'est dommage car je sais que tu es intelligente et tu ne le montres pas." ça l'a fait taire sur le coup!
nicolasd.22 Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Dès que l'enfant parle hurler un gros STOPPPPPPPPPP normalement il répond... encore STOPPPPPPPP dès la première seconde ainsi de suite jusqu'à ce que tu gagnes.... quitte à perdre 10minutes, au point ou tu en es pas grave... ne culpabilise pas pour les autres, il finira par avoir honte.
Ellanoise Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Moi l'année dernière en CM2, j'avais un élève qui n'arrêtait de se mettre en avant et amusait la galerie. Des fois, je m'arrêtais de parler quand il causait fort au voisin, je croisais les bras et quand il remarquait, je lui demandais s'il avait fini son marché ou s'il voulait aussi un café et des gâteaux. Souvent ça le faisait taire mais une fois, il m'a rétorqué "ouais ce serait bien", et je lui ai dit "dommage, je n'ai rien sous la main et ce serait effectivement bien que tu te taises car ce que tu dis n'a pas l'air intelligent... ton voisin baille." Du coup, il fermait sa bouche... Mais bien souvent, je le cassais en lui disant que sa reflexion était aussi intelligente que celle d'un élève de maternelle... Faut pas avoir de scrupules pour avoir le calme.... Mais il ne faut pas être méchant non plus !
Didix87 Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Je pense aussi qu'il faut parfois casser les élèves casse pied ou insolents. Je sais que dans mon école, nous avons 3 gamins chiants et malheureusement, ils ne nous fichent la paix que quand on leur parle "mal" ou de façon cassante. Je fais anglais dans leur classe et je n'ai pas eu d'autre choix que de les casser un bon coup pour avoir le silence. Quant à mes élèves qui avaient tendance à partir en vrille ces dernières semaines, j'ai serré la vis au maximum. Je ne passe plus rien et je suis indifférente envers leur petit bobo ou leur petit souci inintéressant. J'ai fait une grande affiche où je rappelle tout ce qu'ils doivent faire et pas faire et dès que l'un d'eux fait quelque chose de travers c'est la sanction. Ca ne me plait pas bcp d'être comme ça mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour être tranquille. Pareil avec les réponses sèches. Ma collègue qui cumule deux chiants dans sa classe a carrément arrêté de parler au plus chiant..... et ça marche pas mal. Après je sais que tout ceci n'est pas faisable dans toutes les écoles ! C'est un point toujours difficile dans nos carrières.....
Timis Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Une petite idée. J'ai eu des élèves (pas dans les mêmes classes heureusement), qui se croyaient meilleurs que tout le monde, donc pas besoin d'écouter la maîtresse (donc bavardages bien forts sans même prendre la peine de chuchoter) ni la respecter.... Du coup j'ai plusieurs fois "chopé" l'élève en train de discuter pendant que je parlais. Habituel "ça va je ne te dérange pas trop ? Parce que tu vois là tu me déranges beaucoup, tu me manques de respect et tu empêches tes camarades d'apprendre". Je le sors assez souvent mais pour les élèves en question ça ne marche pas. Et arrive un moment où face à ma question "je ne te dérange pas", en CM ils peuvent finir par dire "non, tu ne me dérange pas". Je réponds donc que c'est très bien, puisque je ne le dérange pas, je vais continuer à ne SURTOUT pas l'embêter avec mon cours, et puisqu'il est SI intelligent, il va faire le cours à ma place. Au début, ils disent non, mais je pousse jusqu'au bout : si si tu vas le faire et je ne lâche pas. Il doit aller au tableau devant tous ses camarades continuer à nous expliquer ce qu'on était en train de faire. Et là je me fais plaisir, je parle à tous les élèves autour de moi en même temps que lui, et/ou je pose plein de questions en disant sans arrêt "j'ai pas compris", "puisque tu sais tout et que tu n'as pas besoin de me déranger, je voudrais savoir comment ça se fait que ......". Enfin bref, ça fait un brin sadique raconté comme cela, mais ces élèves ne m'ont plus jamais répondu que non je ne les dérangeai pas mais qu'ils allaient continuer à bavarder. Et personne dans la classe n'a l'idée de refaire pareil.
bulle2 Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Dès que l'enfant parle hurler un gros STOPPPPPPPPPP normalement il répond... encore STOPPPPPPPP dès la première seconde ainsi de suite jusqu'à ce que tu gagnes.... quitte à perdre 10minutes, au point ou tu en es pas grave... ne culpabilise pas pour les autres, il finira par avoir honte. Tu fais vraiment ça ou c'était une blague ?
laetitia Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 avec les pré-ados que sont devenus aujourd'hui les CM, je n'hésite pas une seconde à les casser quand c'est nécessaire : jamais d'insulte, ni même de familiarité : j'essaie de faire dans l'humour... ou plutôt dans la remarque ironique! et toujours sur leur comportement, je n'attaque jamais leur personnalité. En général, ça marche pas mal, de plus, ils ne m'en veulent même pas! des exemples... élève bavard, moi : "je suppose que ce que tu racontes est plus important que ce que je raconte, je te propose d'en faire profiter toute la classe, viens au tableau et raconte-nous". en général, il ne vient pas. elève qui ne fiche rien : "comme tu ne fais rien depuis un quart d'heure, je pense que ça ne sert à rien que tu viennes à l'école, donc dès ce soir, tu demandes à tes parents de te faire un mot t'autorisant à ne plus venir à l'école dès demain matin" élève qui se comporte comme un bébé : "je n'avais pas remarqué que je faisais classe à des grande section..." ou "ma petite nièce de 5 ans ne fait plus cela depuis au moins un an!" et puis après, c'est un peu comme ça vient.... la règle absolue étant de rester la plus polie possible enfin, je n'hésite pas à me moquer de moi-même lorsque je fais un truc bête, ou que je bafouille... ça remet tout le monde au même niveau!
Transparent women Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 je lis le post.... et je me dis, attention quand même à rester bienveillant.... à faire attention à ne pas abîmer leur équilibre affectif.... même si travaillant en zep zone violence je sais ce que ça peut être....
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