titane77 Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 moi j'aime bien dire à mes zozos qui font des blagues nulles: dis donc c'est quand que tu te produis? Tu nous préviens, histoire qu'on reserve notre place pour ton spectacle, mais tu nous feras un prix j'espère, parce que pour l'instant tu n'es pas au point. Pour les plus jeunes zozos: "demain, tu viens avec ton nez rouge et tes grandes chaussures, histoire d'avoir la panoplie complète." Et pour ceux qui rient aux blagues des autres: " Et bien (nom du blagueur), tu as ton premier fan! tu penseras à lui signer un autographe en partant". Mais par contre si ça "casse" un peu les zozos, ça a tendance à faire rire les autres, donc ça dépend du profil de la classe qu'on a, ça peut déborder. Mais comme dit laetitia, moi aussi j'utilise l'humour pour moi, quand je fais un bourde.
titi97234 Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 (modifié) Bonsoir moi je suis en stage en responsabilité durant 3 semaines dans une école difficile avec la pire classe de l'école, là c'est ma dernière semaine, au début j'ai mis mes règles avec l'aide des enfants, donné des responsabilités au cas les plus difficiles, ca a fonctionné une semaine mais après il ont repris leurs mauvaises habitudes j'ai plusieurs cas dans ma classe, les casser ça marche mais quand il y en a plusieurs, ils font un concours. Les parents ne viennent pas au rendez-vous et les enfants en sont conscients et en profite . Modifié 8 février 2012 par titi97234
oursbleu Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Bonjour, Je suis juste parent et je ne peux que m'imaginer à quel point il est difficile de tenir certaines classes. Mais je trouve dommage que pour faire écouter des enfants, on cherche à les "moucher" avec une remarque bien cassante. Pour moi, c'est se mettre sur le même plan qu'eux, se mettre à leur niveau. Et après? Si l'enfant a plus de répartie que l'adulte - et ça arrive, certains sont des petits improvisateurs en herbe - jusqu'où va l'escalade? Jusqu'à ce que l'adulte tourné en ridicule perde toute autorité? Jusqu'à une sanction disciplinaire parce que l'adulte a perdu le match? Mais il ne fallait pas descendre dans l'arène.... Et si l'enfant est écrasé, humilié, va t-il se mettre à apprendre et à travailler? J'en doute. Cela peut lui infliger des blessures durables... Il peut devenir la tête de turc de la classe... Je crois que nous autres adultes devons donner des règles, des repères aux enfants, leur indiquer ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Ca ne peut pas se faire en adoptant le comportement qu'on veut qu'ils abandonnent, en étant irrespectueux, ironiques ou moqueurs. Dans ce cas, nous, les adultes, sommes incohérents et incompréhensibles. C'est aussi absurde qu'un parent qui frapperait un enfant pour lui apprendre qu'on ne tape pas sa petite soeur et que la violence c'est mal!!! Donner des règles et des interdits: oui, mille fois oui! Mais railler les railleurs, moquer les moqueurs et mordre les mordeurs... non!
boubiz Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Oursbleu dans la théorie, je dirai clairement que OUI il ne faut pas adopter ce genre de comportement. Dans la pratique, c'est beaucoup moins facile. Quand tous les jours tu as 24 gamins en face de toi, pour certains 8 ans et déjà bien "lascard" à trainer dans les rues, se battre etc... Ils sont pour certains très durs et fatigants. Ils ne respectent aucune règle: pourquoi respecterait-il les tiennes? Elles ne sont pas plus légitimes que celles qu'ils bafouent tous les jours. Perso, je donne aucun avis sur ce sujet. Chacun gère sa classe comme il le PEUT et pas comme il le veut. Je suis la première à être cassante parfois avec certains de mes élèves pour les "moucher". Cela n'empêche pas que tous mes élèves adorent venir en classe et aiment l'école maintenant. Tout dépend de l'attitude et du regard de l'enseignant. Parce que je crois que c'est cela l'essentiel aussi: le regard de l'enseignant. Tu peux casser un élève une ou deux fois et être à côté de ça très attentive à lui, parler avec lui, l'encourager et le mettre en avant quand cela se passe bien.
oursbleu Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Je sais que certaines classes et certains enfants sont très difficiles. Je pense juste que s'engager sur ce plan peut être dangereux et suppose de bien connaître l'enfant à qui on s'adresse. Que faire si quand on dit par exemple " J'espère que ça ne te gène pas que je parle quand tu bavardes", si le loulou répond avec aplomb "Non, non, allez y continuez"? Que faire si quand on traite l'enfant de "bébé" et qu'on lui dit que "Puisque tu te comportes comme un petit, ce n'est pas la peine de revenir demain", si l'enfant, hypersensible, fond en larmes et après 2 mois de ce genre de remarques "cassantes", se retrouve à la limite de la phobie scolaire? De même qu'on ne doit promettre des punitions que si on est prêt à les tenir, il faut aussi être prêt à assumer les conséquences possibles d'une réplique cassante... Et jusqu'où est-ce acceptable? Dire à quelqu'un "Tes parents se sont mis à deux pour faire un imbécile, je ne vois pas comment je pourrais te rendre intelligent à moi toute seule" est plutôt humoristique. Mais c'est sans doute moins drôle en rendez vous devant papa - maman vexés... Je ne critique pas. Vous faites un métier difficile avec face à vous des gamins et des parents de moins en moins respectueux. Je dis juste: Attention... Danger.
boubiz Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Attention, j'ai bien préciser que le regard de l'enseignant devait être positif car extrêmement important. Les paroles que tu rapportes (avec les parents surtout) vont au-delà de ce que je pense être "cassant" surtout l'histoire des parents. Par contre, effectivement, certains élèves se prennent au jeu. Personnellement, j'ai tendance à casser certains élèves mais je sais lesquels. D'autres je ne cherche pas je sanctionne lourdement directement (privation d'activités plaisantes pendant un certain temps: sport, piscine, sortie, arts, musique). C'est pas très gentil mais ça a son effet.
Messages recommandés