MamzelleCaro Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Bonjour, Je me tourne vers vous car je me sens totalement démunie face à une situation qui me pétrifie... Mardi midi, ma directrice a reçu un courrier d'un papa d'une de mes élèves. Dans ce courrier il m'accuse de choses datées et consignées depuis le début de l'année scolaire. Par exemple, il parle d'une punition donnée à sa fille, que j'avais levée après m'être entretenue avec les parents le soir même. Il m'accuse également d'avoir prononcé le mot "conne" en classe en tout début d'année scolaire (il précise que cela lui a été rapporté par un autre élève de la classe et confirmé par sa fille. Or si vraiment j'avais dit cela, je pense que d'autres parents seraient venus me voir et me parler!!!!). Bref, je n'ai aucun souci avec l'élève de ce monsieur, elle travaille très bien et je ne suis jamais amenée à noter des remarques dans son cahier de liaison. Je suis donc totalement abassourdie face à un tel courrier ! J'ai pu prendre RDV avec les parents par l'intermédiaire de la maman de l'enfant. Elle m'a alors expliqué qu'il questionnait tous les jours sa fille et notait tout (prétextant que c'est une déformation professionnelle car il est policier...) et qu'elle lui avait pourtant demandé de ne pas rédiger cette lettre car il n'existait aucun problème entre sa fille et moi (ni avec d'autres élèves d'ailleurs!). Je les rencontre demain soir après l'école et j'aurai aimé avoir un regard extérieur et des conseils sur l'attitude à avoir et les propos à tenir dans une telle situation. Je précise néanmoins que dans son courrier, le papa me menace de contacter le rectorat si mon comportement ne change pas (alors que je n'ai pas un comportement inapproprié !!!!) Je vous en prie, aidez moi, je suis assez inquiète quand à la tournure de cet évènement !!
sweetyvoice Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Tu as du en parler avec la directrice quand même ? Qu'en a-t-elle dit ? Je ne saurai que te conseiller de contacter très vite l'Autonome car avec un fou comme ce père je pense que tu vas avoir besoin d'être sérieusement épaulée ! Euh .... et contacter l’hôpital psychiatrique pour ce monsieur me semble salutaire également ! (interroger sa fille tous les soirs et noter dans un cahier tes faits et gestes ??)
ccelia Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 euh... C'est étrange dis donc! Appelle l'autonome si tu es chez eux quand même, pour avoir un avis sur un cas aussi déconcertant! Et n'hésite pas à faire remonter à la hierarchie, appelle l'inspection et explique tout ça, demande même un rendez-vous, j'espère qu'ils ne resteront pas de marbre face à la situaton hubuesque. Après en rendez-vous avec ce monsieur, faut être claire quand même, que souhaite-t-il? Qu'il porte plainte, après tout, rappelle lui que c'est de la diffamation. Bon courage! et tiens nous au courant
MamzelleCaro Posté(e) 8 février 2012 Auteur Posté(e) 8 février 2012 Oui j'en ai discuté avec ma directrice et mes autres collègues car cette lettre arrive au même moment où il demande un certificat de radiation pour son jeune fils qui est en CP. Elles pensent qu'il mélange tout et qu'il s'en prend à moi car je suis jeune et que je débute dans la carrière... J'espère que demain il s'abstiendra, que les choses seront éclaircies et réglées car je ne veux pas de problèmes. Je le reçois lui et sa femme demain en présence de la directrice...
sweetyvoice Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 oups et j'ai oublié d'ajouter qu'heureusement que tous les papa policiers ne fonctionnent pas comme ça ! (dixit la fifille d'un papa policier à la retraite qui va être mort de rire ou mortifié quand je lui raconterai ...)
mamancanelle Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Heureusement que tous les policiers ne sont pas comme ça (mon mari est policier! ). Je crois que tu fais les choses comme il faut : tu le reçois, avec la maman qui ne semble pas aller dans sons sens (ils sont séparés?), la directrice. Sois diplomate mais surtout reste ferme. Ton jeune âge ne doit pas être synonyme de faiblesse. Si ça s'arrange tant mieux, sinon tu peux aussi bluffer en disant que tu as déjà signalé son courrier au service juridique des enseignants (sous entendu l'autonome). Et s'il va vraiment trop loin, tu arrêtes de bluffer, tu les contactes vraiment. Bon courage pour demain soir
dada Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Tu appelles de suite l'autonome, les représentants du personnel car il faut que tu contactes ton IEN pour l'informer de la lettre , bien entendu tu reçois le papa en présence d'une tierce personne . Bon courage et n'hésite pas ici ou en MP à venir poser des questions. Un conseil fait très attention à ce que tu écriras ici, c'est un forum public, tu peux être reconnu et tu as visiblement à faire à un tordu...
Gribouillette Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 C'est juste hallucinant! Je suis d'accord avec les autres, contacte l'autonome et l'inspection. Prend les devants pour expliquer la situation avant qu'ils ne reçoivent un courrier de la part de ce monsieur. Tu auras ainsi assuré tes arrières. Et, comme le dit Lexie, reçoit-le en présence d'un témoin. Bon courage!
Pepettebond Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Et surtout, tu ne le reçois pas seule. Quand vous le recevez ayez un cahier dans lequel vous noterez tout ce qui ce dira, quitte à ce qu'une collègue (vous serez 3) soit présente pour servir de secrétaire. Notifiez à ce monsieur que comme il le sait, proférer des propos diffamants envers un fonctionnaire est puni par la loi , mais que vous pensez qu'il y a un grave malentendu et que vous êtes là pour le dissiper. Si votre IEN est clair , renvoyez ce personnage vers votre hiérarchie, (il pense sûrement que vous craignez la réaction de votre IEN hors si pas de souci l'ien VOUS SOUTIENDRA) Appellez dès maintenant l'autonome. Ecoutez ce monsieur et notez toutes ses demandes avant de répondre, cela vous permettra de mesurer l'étendue de ses griefs et de le désarçonner si vous ne vous défendez pas à priorI. Ensuite comme tu n'as rien à te reprocher TU NE TE JUSTIFIES PAS , tu acceptes d'expliquer si nécessaire mais pas de te justifier. Renvoyez la balle en lui disant que bien sur vous tenez informée votre hiérarchie de la discussion que vous avez avec lui. Gardez votre calme, surtout pas de débordements une attitude très "technique" désamorce souvent les "crises".
MamzelleCaro Posté(e) 8 février 2012 Auteur Posté(e) 8 février 2012 Ma directrice justement m'a conseillée de ne pas avertir l'inspection avant que nous nous soyons entretenues avec lui et sa femme. Et j'avoue que je préfère cela...Mais cela ne m'empêchera pas de "bluffer" et de dire le contraire si la situation s'envenime demain soir (ce que je ne souhaite absolument pas évidemment !) Je vais tâcher de garder en mémoire les quelques conseils que vous m'avez tous donné (et je vous en remercie vivement, sincèrement) et je veillerai à expliquer les faits mais à ne rien justifier.
Pepettebond Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Un IEN n'aime pas être prévenu après coup , Tu aurais intérêt à préparer un courrier disant qu'un parent vient de vous adresser un courrier étrange et alléguant des faits inexacts , que pour que l'enfant puisse continuer sa scolarité jusqu'ici tranquille , vous recevez le parent et que vous le tiendrez informé de la suite. Ce genre de personnage n'attendra pas pour contacter l'Inspection (si cela n'est pas déjà fait)
Messages recommandés